Bordeaux : Gérard Lopez optimiste en conférence de presse
Ce vendredi matin, les Girondins de Bordeaux ont présenté à la presse leur nouvel entraineur. Gérard Lopez a tenu à adresser un message clair : l'objectif de remontée en Ligue 1 cette saison.
“Admar Lopes sait qu'il a la pression,” a affirmé Gérard Lopez en conférence de presse ce vendredi. Le président des Girondins de Bordeaux a tenu à prendre la parole lors de la présentation d'Albert Riera. La présentation du nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux se déroulait ce matin au Haillan centre d'entrainement du club au scapulaire. Albert Riera revient en Gironde après y avoir été joueur de 2003 à 2005.
Lors de la première heure, c'est Gérard Lopez qui prend la parole. L'homme d'affaires Franco-Luxembourgeois a tenu à rappeler la situation financière du club.
“Première chose, vous rappelez que j'ai repris un club qui était sous instance du tribunal de commerce, un club quasiment en faillite. Quand j'ai repris le club, il avait plus de 100 millions d'euros de dettes, aujourd'hui, il reste 3 millions de dettes. On a descendu la masse salariale de manière drastique en la divisant par 2,6. Une réduction du staff de 50%. Une baisse des coûts de structure de 10 millions d'euros. En fin de saison, ça sera soldé. On a réussi à faire revenir le public. On est à plus de 25% de vente de billet, plus de 20% abonnements par rapport à la saison dernière, c'est un niveau de Ligue 1, on a doublé la vente de maillot, on est à 10 000 maillots vendus.“
Gérard Lopez : “On a récupéré un vestiaire hyper toxique en 2021”
Par la suite, le président des Girondins de Bordeaux a tenu à s'exprimer sur l'objectif du club de se tourner vers la jeunesse :
“On a récupéré un vestiaire hyper toxique en 2021, la valeur d'un club de foot, c'est la valeur de son actif joueur. On a 10 joueurs en 2021 qui avait un actif négatif, 1,7 million en moyenne par joueurs, aujourd'hui, on a un vestiaire incroyable.”
“On n'a pas commencé l'an passé avec des jeunes parce qu'on n'avait pas le choix, on a signé 12 joueurs pros en janvier donc c'était prévu. On reste le plus jeune effectif de Ligue 2, c'est une vertu, ce n'est plus une contrainte. L'objectif, c'est de faire signer quatre joueurs du centre en pro par saison. On n'est pas dans un situation critique, on a dû prendre une décision, mais la fondation de ce qu'on est en train de faire est bonne. Je vois des clubs devant nous qui produisent beaucoup moins de jeu. On sait qu'on domine les matchs, l'équipe est capable de produire du jeu.”
Gérard Lopez met la pression sur Admar Lopes
L'ancien président du LOSC a tenu à rappeler les objectifs. Gérard Lopez pense encore à la Ligue 1, mais n'exclut pas une saison supplémentaire en Ligue 2. Il a également expliqué le choix du nouvel entraîneur Albert Riera dans les petits papiers depuis cet été.
“Le choix de l'entraineur s'explique, car c'est quelqu'un que je connais depuis longtemps. S'il y avait eu un changement cet été, il était dans la liste. C'est un entraineur qui veut le ballon et on veut proposer quelque chose. Il a 41 ans, donc il est proche des joueurs, il connait le haut niveau et la pression. C'est quelqu'un qui parle quasiment toutes les langues du vestiaire. C'est quelqu'un qui comprend toutes les cultures présentes dans le vestiaire. Quelqu'un qui est très proche des joueurs qui passe beaucoup de temps en individuel avec les joueurs. C'est un choix qui a vite été entériné. Son arrivée n'est pas dans un contexte de panique, mais dans un contexte d'inverser la dynamique.”
“Il y aura toujours un club aux Girondins de Bordeaux même si le club reste en Ligue 2 la saison prochaine. L'objectif de ce groupe, c'est de remonter en Ligue 1, l'objectif ne change pas, mais il y a toujours un plan B. Je n'aime pas brasser du vent, prendre la parole pour lancer des fausses pistes, ce n'est pas particulièrement intéressant. On a reproché au directeur sportif de rester silencieux, c'est un choix, regardez dans les autres clubs où les directeurs sportifs parlent après les matchs, ça se passe à chaque fois mal.”
Gérard Lopez a tenu à mettre la pression sur le directeur sportif Admar Lopes.
“Admar Lopes sait qu'il a la pression. C'est le premier été où il peut travailler librement. Sur le début de saison, la seule critique que j'émets, c'est de ne pas avoir été avec le staff capable de sortir l'équipe de cette zone de confort.”