Ligue 2

Bordeaux : Riera annonce la couleur, ses joueurs en sont déjà fans !

Peu de temps après le limogeage de David Guion, les Girondins de Bordeaux ont décidé de confier le poste d'entraîneur à un ancien joueur de la maison, l'Espagnol Albert Riera. La bonne pioche pour l'actuel treizième de Ligue 2, toujours décidé à retrouver l'élite du football français le plus vite possible ? En tout cas, l'ex-milieu de terrain semble très ambitieux et espère séduire son groupe par son projet. Morceaux choisis.  

“Je veux une équipe qui joue bien au ballon”, affirme Albert Riera

La défaite concédée à domicile face à Laval, la quatrième de la saison, aura donc été fatale à David Guion. Dans la foulée, Gérard Lopez et les têtes pensantes des Girondins de Bordeaux ont décidé de confier le banc de leur équipe première à Albert Riera. L'Espagnol dispose d'un gros CV en tant que joueur, moins en tant qu'entraîneur. Sur le site officiel du club au scapulaire, il a d'abord confié vouloir rendre aux Girondins ce qu'ils ont pu lui offrir par le passé : “D’abord, le message que je voulais donner depuis longtemps : en tant que joueur, j’avais la sensation de ne pas avoir tout donné. D’abord parce que j’étais très jeune, parce que la France a un championnat très physique et moi-même, je sentais que je n’étais pas à 100% dans ce club que j’aimais bien. J’y ai passé de très bons moments. C’était un moment différent parce que c’était une période de transition après le passage de grands joueurs et de moments importants pour le club, Savio, Pauleta… Les gens attendaient beaucoup de nous et tous ensemble, nous n’avons pas donné à ce club ce qu’il méritait. Alors, je me suis toujours dit que je devais revenir pour rendre un petit peu de cet amour que j’ai reçu en tant que joueur.”

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Puis le natif de Manacor, sur l'île de Majorque, en a dit un peu plus sur ce qu'il attend de son équipe : “Ce qui reste toujours, c’est l’histoire. Je le dis aux joueurs, il faut respecter l’histoire et le club. Je veux une équipe qui joue bien au ballon, je veux qu’il soit toujours girondin. Mais on doit aussi être une équipe costaud sans ballon. J’appelle ça l’équipe 60/40 : 60% avec le ballon, 40% sans ballon, et on doit être très fort en équipe également pendant les 40%. On va essayer de faire une équipe complète, avec et sans ballon.”

Le nouveau coach de Bordeaux réclame “un style, une philosophie que les supporters vont apprécier”

Il en est convaincu, Albert Riera souhaite que son groupe ait le meilleur état d'esprit possible, un élément indispensable pour performer : “Je ne suis pas un dictateur, mon idéologie, c'est que quand tu arrives à ton travail, si tu es content, tu peux donner le meilleur de toi. Si tu arrives pas content, c’est difficile. Pour s’entraîner tous les jours au maximum, il faut avoir ce que j’appelle la ‘vitamine', être content ! Cela ne veut pas dire qu’on va s’amuser tous les jours, mais c’est un peu l’idée que j’ai. Je crois beaucoup en l’ambiance, en l’atmosphère autour de l’équipe. Je viens ici en tant qu’entraîneur pour donner des solutions et pour que tout le monde sache quoi faire, avec le ballon et sans le ballon, tout le temps. Ce matin, j’ai senti que les joueurs en avaient besoin et qu’ils aiment le message que j’ai véhiculé par rapport à ça.”

https://twitter.com/girondins/status/1712508347952320898

Enfin, le technicien passé par Manchester City et Liverpool a tenu à adresser un mot au public des Girondins de Bordeaux : “Les supporters, si tu donnes, ils vont te donner. Si on gagne des matches, ils vont être contents, si on ne gagne pas de matches, ils vont montrer qu'ils ne sont pas satisfaits. Je n'aime pas les excuses. Il faut montrer que cette équipe peut bien jouer au football. (…) L'équipe va avoir un style, une philosophie que les supporters vont apprécier. Allez Bordeaux !” La méthode Riera pourrait bien conquérir tout le monde. Prochain élément de réponse dans huit jours sur la pelouse d'un récent relégué de Ligue 1, Angers.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut