Ce jeudi, le club des Girondins de Bordeaux a fait savoir à la FFF sa décision de renoncer au statut professionnel, avant même que son sort définitif ne soit connu.
Depuis de longues années, les fans des Girondins de Bordeaux ont pris l'habitude de recevoir constamment des coups de massues. Celui de jeudi va tout de même faire mal puisque dans un courrier adressé à la Fédération Française de Football, les dirigeants du club ont purement et simplement renoncé au statut professionnel.
87 ans d'histoire effacées en quelques instants
Deuxième club disposant du plus grand nombre de matchs disputés en première division dans l'histoire du football français, le FCGB disposait de ce statut depuis…1937. Près de cent ans plus tard, c'est donc un véritable séisme qui s'abat en Gironde. Pourtant, les Bordelais sont pour le moment rétrogradés en National 1, dans une division où ce statut peut être conservé deux ans pour un club qui le possédait auparavant. C'est notamment le cas de Sochaux, ou des équipes reléguées de Ligue 2 en mai dernier. Mais au vu de la situation financière insoutenable, les Girondins ont décidé d'y renoncer.
En conséquence, tous les contrats professionnels du club, que ce soit joueurs ou membres du staff, sont rompus. Ce sont ainsi plusieurs millions de masse salariale qui seront économisés. Mais cela signifie par ailleurs que le centre de formation va perdre son agrément. Ainsi, tous les jeunes du centre de formation vont pouvoir quitter le club librement, sans que les Girondins ne touchent quoi que ce soit. Les charges sont donc drastiquement réduites, mais il en reste plus qu'un champ de ruines.
Le club devrait donc dans les prochains jours subir une rétrogradation supplémentaire jusqu'en Nationale 2. Mais sans avoir la totale garantie de ne pas sombrer plus bas. Gérard Lopez étant encore aux commandes, les supporters des Girondins n'ont désormais plus qu'un souhait : le départ de l'homme d'affaires franco-luxembourgeois.
?? ???????? ??????? ?̀ ??? ?????? ????????????? ?????? ?? ???? !
Conséquence : la rupture automatique de tous les contrats de joueurs et la fermeture du centre de formation.
?️ @SO_Girondins pic.twitter.com/jT7KGqnbNE
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 25, 2024