Bordeaux : les Girondins prêts à rouler sur le National 2 ?
Malgré un début de saison retardé par la situation extra-sportive du club, Bordeaux s'est reconstruit, et commence à accumuler les résultats positifs. Jusqu'à aller chercher la 1e place du National 2 ?
Cet été, les Girondins de Bordeaux n'ont jamais été aussi proches de la mort. Sauvé par miracle au buzzer, le club aquitain a dû repartir de zéro pour préparer sa saison 2024-2025, en National 2. Après avoir réduit la voilure, et entamer son championnat en retard, le club a progressivement constitué un effectif qui a finalement fière allure pour le quatrième échelon français.
Des individualités fortes qui portent le collectif
Ainsi, les premières rencontres ont logiquement été compliquées. Avec un groupe disposant d'un vécu inexistant, Bruno Irlès a lutté tout le mois de septembre, sans obtenir une seule victoire (trois nuls et une défaite). Mais depuis, le collectif est en train de se former progressivement, en s'appuyant sur des individualités démesurées pour la division.
L'ancien international anglais, Andy Carroll, a montré qu'il en avait encore sous la semelle en claquant un doublé pour renverser Saumur, avant d'inscrire les buts de la victoire face à Avranches, puis celui du match nul à Blois. Enfin, ce weekend, c'est Yannis Merdji, près de 200 matchs professionnels au compteur, qui s'est chargé de terrasser Saint-Pryvé Saint-Hilaire avec un doublé.
Avec 13 points au compteur, Bordeaux est donc 8e de sa poule, à 11 points de l'actuel leader, Saint-Malo. Mais avec deux matchs en moins, l'écart est potentiellement de cinq unités. Un retard loin d'être inaccessible alors qu'un tiers du championnat a été joué.
🏴 ANDY CARROLL’S COMEBACK IN FRANCE MARCHES ON:
🏟️ 4 matches
⚽️ 6 goalsBeast mode. 🔥 pic.twitter.com/F6jJNGKZUs
— Football Tweet ⚽ (@Football__Tweet) November 2, 2024
La défense de Bordeaux déjà bien en place
D'autant plus que la marge de progression de ce groupe est encore énorme. Le vécu collectif est encore bien maigre puisque les joueurs ont été intégrés au compte-gouttes, semaine après semaine. Cela se ressent dans l'animation offensives, et les maigres 10 buts inscrits en huit matchs. Toutefois, la forme affichée par la doublette Merdji – Carroll, ainsi que les montées en puissance de Travis Mutyaba et Soufiane Bahassa, ont de quoi faire saliver. Seul bémol, le manque de tranchant affiché jusque-là par un Amadou Diallo peu convaincant.
En revanche, la défense est-elle déjà bien au point (7 buts encaissés en 8 matchs). Devant la cage, Lassina Diabaté s'est montré décisif à de multiples reprises, et peut s'appuyer sur une charnière infranchissable formée de Cédric Yambéré, et du jeune Jean Grillot. En attendant l'intégration de l'expérimenté Djibril Diaw, cette assise a fait ses preuves, et permet à Bruno Irlès de bâtir sur de solides bases.
Une montée en National vitale
Avec un parcours en Coupe de France jusque là sans accroc (7e tour prévu samedi à Bressuire, club de R3) en guise de parenthèse, où le coach bordelais implique le maximum de joueurs, tout en reposant ses cadres, les Girondins revivent.
Toujours porté par un soutien populaire indéfectible, malgré les nombreux obstacles dressés sur la route (huis clos, interdiction de déplacement, bisbilles autour du Matmut Atlantique), Bordeaux est en mission pour aller décrocher cette 1ère place. Si l'extra sportif est passé au second plan, le club navigue toujours en eaux troubles, et son salut passera pas le terrain.