Bordeaux : un sauveur nommé Andy Carroll ?
Recrue phare des Girondins de Bordeaux, le buteur anglais a parfaitement réussi ses débuts sous ses nouvelles couleurs samedi en inscrivant un doublé salvateur contre les Voltigeurs de Châteaubriant (2-2). Et si c’était lui le chaînon manquant pour Bruno Irles ?
« Je veux essayer de faire l’histoire à Bordeaux. » L’avenir nous dira si Andy Carroll a réussi son pari, mais il n’a en tout cas pas manqué ses débuts. Aligné à la pointe de l’attaque des Girondins, samedi contre les Voltigeurs de Châteaubriant, l’ex-international anglais a tiré sa nouvelle formation d’un mauvais pas.
Le 4-4-2, nouveau schéma préférentiel pour les Girondins de Bordeaux ?
Très utile grâce à ses qualités d’attaquant pivot, l’ex-star de la Premier League, passé par Amiens la saison dernière, a apporté du liant dans le jeu offensif bordelais. Une bonne nouvelle pour l’entraîneur des Marine et Blanc Bruno Irles, qui depuis son arrivée, cherchait désespérément une animation offensive. Il l’a peut-être trouvé en deuxième période.
Alors que Bordeaux était mené deux buts à zéro, et se dirigeait vers une deuxième défaite en National 2, l’entrée de Malick Seck, couplée à un passage en 4-4-2 a tout changé. Les Girondins ont joué plus haut et se sont montrés nettement plus dangereux. Une ambition offensive récompensée par la réduction du score d’Andy Carroll. Pour son premier but sous les couleurs du scapulaire, l’attaquant longiligne a fait parler son sens du but en reprenant un ballon repoussé par le portier adverse.
« Nous avons de grands joueurs, des joueurs fantastiques, comme vous l’avez vu ce soir »
Globalement, il a été utilisé par sa capacité à dévier les ballons, un attaquant à ses côtés semble toutefois nécessaire pour que son rôle soit plus efficace. Bruno Irles en est conscient. « J’avais dit qu’Andy était très motivé, vous l’avez vu : il y a eu pas mal de duels, et il ne s’est pas caché. Il est récompensé. Il a mis la barre haute d’entrée. Je dois m’adapter pour l’instant, mais il va être entouré. Car s’il est tout seul, ça va être compliqué pour lui », s’est-il réjoui dans des propos rapportés par Sud Ouest.
🎤 « On revient dans le match grâce aux supporters »
Découvrez la réaction de Bruno Irles après le match nul des Girondins face aux Voltigeurs de Châteaubriant.
2⃣-2⃣ #FCGBVDC #MarineEtBlanc pic.twitter.com/leuh2D9w2y
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) September 21, 2024
Il en va de la capacité de Bordeaux à se montrer plus dangereux. Mais pour cela, il va falloir continuer à travailler l’animation offensive. Andy Carroll abonde. « Le niveau n’a pas vraiment d’importance. Nous avons de grands joueurs, des joueurs fantastiques, comme vous l’avez vu ce soir. Les centres arrivent, on s’est battu pour revenir, on n’a pas baissé les bras. Je pense que nous sommes en train de constituer une équipe, et ce sera un projet fantastique. » Reste désormais à le confirmer. Un nouvel élément de réponse sera livré à Saumur, le 5 octobre prochain. Avant cela, les Girondins de Bordeaux d’Andy Carroll devront se débarrasser du FC Seudre Océan (Départemental 1) pour le compte du quatrième tour de la Coupe de France. Et oui, c’était aussi ça le nouveau quotidien des Girondins de Bordeaux.