Décevant douzième de Ligue 2, Bordeaux vient de concéder sa troisième défaite de la saison, sur la pelouse de Grenoble (2-0). Alors que deux matches de suite se profilent à la maison, les Girondins seraient plus que bien inspirés de battre Caen puis le leader Laval pour revenir dans la première partie de tableau au plus vite. Dans l'immédiat, le sort de l'entraîneur, David Guion, n'est pas discuté en interne. Nul doute qu'un revers à la maison en ce début de semaine pourrait précipiter sa chute. Le cas échéant, qui pour lui succéder sur le banc ? 

Bordeaux : après Grenoble, beaucoup de voyants sont au rouge

Le succès ramené de Valenciennes à la mi-septembre n'aura finalement été qu'un feu de paille. Après un modeste 0-0 à Guingamp, Bordeaux est une fois de plus resté muet samedi dernier du côté de Grenoble. Mais cette fois, le club au scapulaire n'est pas parvenu à garder ses cages inviolées, subissant une troisième défaite cette saison après Pau et Auxerre. D'un point de vue comptable, même s'ils comptent un match de moins que bon nombre de leurs concurrents, les hommes de David Guion émargent déjà à douze points du leader lavallois, à neuf longueurs de leur dernier adversaire en date, le dauphin grenoblois.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Avec trois tirs cadrés à Guingamp, quatre du côté de Grenoble, difficile de véritablement forcer la décision. Pourtant, sur ces deux derniers déplacements, à Bordeaux a eu la possession du ballon, toujours à la même hauteur (63%). Sans pour autant, vous l'aurez compris, parvenir à faire la différence. Tout proches de retrouver la Ligue 1 au printemps dernier, les Girondins n'y arrivent plus. Le 4-2-3-1 installé par David Guion peine à faire ses preuves sur la durée. Alors qu'il lui reste deux matches à disputer d'ici la prochaine trêve internationale, le club au scapulaire pourrait connaître quelques changements majeurs dès le prochain match. Vous avez dit ultimatum ?

En cas de départ de David Guion, quelles options pour les Girondins ?

Dimanche matin, au lendemain de la défaite de Grenoble, on s'attendait à un communiqué de la part des Girondins de Bordeaux, annonçant l'éviction de l'entraîneur en place, David Guion. Les Ultramarines, célèbre groupe de supporters bordelais, ont fait savoir leur mécontentement et leur désir de changement : “Nous nous sommes hier (samedi, NDLR) clairement exprimés. La direction a su assumer ses responsabilités cet été. Pour que cela ne soit pas inutile, des décisions fortes et rapides doivent être prises pour conserver notre ambition. Un nouveau coach doit être désigné.” Pourtant, la direction en question est restée muette. Pour Gérard Lopez, le président-propriétaire des Girondins de Bordeaux, l'heure est à l'observation jusqu'au match de Caen. Puis, il sera temps de prendre des décisions. Ou pas.

David Guion, recruté le 17 février 2022, pourrait donc vivre ses dernières heures sur le banc de Bordeaux. En cas de départ dès ce mercredi, les Girondins pourraient opter pour la solution interne en nommant, au moins provisoirement, Erwan Lannuzel, recruté il y a peu en provenance de Bergerac (N2) pour prendre la tête de l’équipe réserve. Avant l'arrivée d'un coach de renom ? Passés par le club au scapulaire dans un passé plus ou moins lointain, Laurent Blanc, Jocelyn Gourvennec, Alain Giresse (en tant que joueur) ou Jean-Louis Garcia (réserve) accepteraient-ils de revenir jouer les pompiers de service ? Pascal Dupraz, réputé pour aimer les challenges au sein d'équipes en difficulté, ou Frédéric Antonetti, capable de sonner la révolte au sein d'un groupe, font partie des entraîneurs libres susceptibles de relever le défi. Mais chaque chose en son temps.