Championnats Etrangers

Borussia Dortmund : un prochain mercato décisif

Alors que le podium s'éloigne peu à peu pour les joueurs du Borussia Dortmund, de nombreuses rumeurs de transferts agitent déjà les coulisses du club. Haaland et Sancho sont notamment cités avec insistance, tandis que les dirigeants ne se voient pas perdre les deux d'un coup. 6e de Bundesliga, une absence du BvB en Coupe d'Europe pourrait en revanche compromettre leurs chances de conserver leurs meilleurs joueurs. 

Dégraissage en attaque

En cas de non-qualification en Ligue des Champions l'année prochaine, certains ont estimé une perte financière à hauteur de 3,5M d'euros par match à domicile pour la seule année prochaine. Pour contrer une éventuelle chute des revenus du côté du BvB, les dirigeants ont du anticiper. Ainsi, le président Hans-Joachim Watzke aurait déjà fait son choix. S'il fallait vendre, ce serait en priorité Jadon Sancho. L'ailier anglais semble traîner la patte cette année, après son vrai-faux transfert à Manchester United. Problème, sa valeur marchande est en chute libre, et il faudrait donc s'en débarrasser plutôt vite.

Pour le remplacer, le board aurait d'ailleurs déjà une idée, en la personne de Memphis Depay. Libre de tout contrat au 30 Juin 2021, l'international néerlandais aurait une grosse côte auprès des dirigeants du club de la Ruhr. Un autre ailier néerlandais serait envisagé, en la personne de Donyell Malen. Ce dernier, actuel joueur du PSV, serait bien plus cher, mais bien plus jeune.

Haaland, se queda

À part Jadon Sancho, Giovanni Reyna et Raphaël Guerreiro pourraient également être sacrifiés. Les deux joueurs précédemment cités profitent d'une joli côte à l'international, et trouveraient sans doute un point de chute très rapidement. En revanche, Erling Braut Haaland ne serait tout simplement pas transférable. Véritable icône du style de jeu du Borussia, les dirigeants, Hans-Joachim Watzke en tête, ne serait pas résolu à le voir partir. Et ce, même si le BvB ne se qualifiait pour aucune Coupe d'Europe. S'il n'est pas certain que cela plairait au principal intéressé, il est en revanche à peu près sûr que certains clubs sauteraient sur l'occasion. Si le Real Madrid arrivait avec une enveloppe de 120M€ sur la table, il est difficile de croire que Dortmund n'y réfléchira pas à deux fois.

Nouveau coach en vue

Après le licenciement de Favre en pleine crise de résultats sportifs, c'est son adjoint Edin Terzic qui a pris la suite. Le Germano-croate, fils d'immigrés yougoslaves, est un enfant de la région. Cependant, bien que bon nombre de personnes l'apprécient au sein du club, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Pour le remplacer, le nom de Marco Rose revient avec insistance. Le seul problème, c'est que le coach actuel du Borussia Mönchengladbach possède une clause libératoire à hauteur de 5M€, une assez grosse somme donc. Pas sûr que le président soit enclin à lâcher une telle somme, bien qu'il y ait urgence. En tout cas, la clause prendra fin en Mai, après il faudra sûrement débourser encore plus.

La fin de saison qui se profile du côté de la Ruhr ne va pas être évidente, et il va falloir s'accrocher. En cas de qualification à la prochaine Ligue des Champions, l'honneur pourrait être sauf, et seul Sancho, qui a déjà demandé à partir, pourrait être libéré. En revanche, dans le cas de figure où la plus prestigieuse des compétitions ne serait pas au programme de la prochaine saison, il va falloir envisager le pire du côté du BvB.

Crédits photo Une : AP Photo / Martin Meissner

Gone de Gerland en exil à Roazhon. Oviedo est ma ville préférée d'Espagne. Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Dernières publications

En haut