Petite nuit en NBA ce soir avec seulement deux matchs au programme, LVI Super Bowl oblige. Si Minnesota a sereinement été s'imposer à Indiana, Boston a continué sa très belle série en allant décrocher un huitième succès consécutif, face à des Hawks toujours aussi irréguliers. Résumé.
LA PERF DE LA NUIT : BOSTON SUR SA LANCÉE
Et pourtant, Atlanta était si bien partie.. Face à des C's incapables de scorer lors du premier quart (seulement 17 petits points), les Hawks ont tranquillement pris les commandes, sous l'impulsion d'un Trae Young omniprésent, bien que maladroit (13pts, 2rbds, 3asts dans le premier quart). Sereins durant le deuxième quart-temps, les hommes de Nate McMilan ont géré leur premier acte, comptant entre 7 et 14 pts d'avance, face à des locaux toujours aussi maladroits.
Et puis, comme à son habitude, Atlanta a décidé d'arrêter de défendre, et surtout, Boston a mis beaucoup d'agressivité sans ballon, cadenassant complètement son adversaire du soir (36% de réussite au final). Jayson Tatum, ultra discret lors du premier acte, a alors enfilé le bleu de chauffe, passant 16 points uniquement dans le troisième quart. Les finalistes à l'Est la saison dernière ont bien tenté une ultime rush pour revenir en fin de match, sous l'impulsion d'un très bon Bogdan Bogdanovic en sortie de banc (26pts, 6rbds). A 97-91 à quatre minutes du terme, on a bien cru que Trae Young (30pts, 10asts au final) allait emmener les siens vers un formidable come-back.
Finalement, ce sont bien les seconds couteaux des Celtics qui ont plié le match. Robert William troisième du nom a capté un rebond offensif importantissime, et Marcus Smart a mis fin aux dernière lueurs d'espoir de ses adversaires. Avec 13pts, 6rbds et 7asts, le meneur local a été omniprésent. A noter également le très bel apport du banc de Derrick Withe, pour sa première sous ses nouvelles couleurs (14pts, 4rbds, 5asts).
Atlanta se met une belle balle dans le pied et va devoir cravacher, au contraire de Boston, qui se rapproche de plus en plus du top 6.
L'AUTRE RENCONTRE DE LA NUIT : MINNESOTA EN TOUTE SÉRÉNITÉ
Les Wolves repartent de l'avant. Après deux défaites consécutives, Minnesota est allé s'imposer sur le parquet des Pacers, 129-120. Bien emmenés par un formidable Anthony Edwards (37pts, 5rbds, 4asts, 4stls, 4ème plus jeune joueur à atteindre les 2500pts en NBA au passage), les hommes de Chris Finch ont géré de mains de maître une rencontre qui arrivait à pique pour les relancer. Face à des Pacers en roue libre et dont l'objectif est de reconstruire autour de Tyrese Haliburton (23pts, 5rbds, 16asts ce soir), les visiteurs ont attendu le milieu du second quart pour prendre les commandes du match, pour ne plus jamais les lâcher. D'Angelo Russell a été bon avec 23pts et 6asts, et Karl-Anthony Towns a rayonné dans la raquette (15pts, 13rbds). Avec sept joueurs à plus de 10pts, c'est collectivement que la différence s'est faite. En face, si Brissett s'est montré (22pts, 13rbds) le reste de la meute n'a pas suivi. Minnesota consolide sa 7ème place à l'Ouest, devant les deux équipes de LA. Pour Indiana en revanche, la saison commence fort à ressembler à un long chemin de croix. 13ème place à l'Est pour les Pacers, sortis de la course à la post-season depuis belle lurette.
LES RÉSULTATS DE LA NUIT :
Boston Celtics / Atlanta Hawks : 105-95
Indiana Pacers / Minnesota Timberwolves : 120-129
Crédit photo : lfm.ch