Bouche d’égout, retard, fans… Comment la F1 a manqué ses débuts à Las Vegas
La première journée du Grand Prix de Las Vegas aura tourné au fiasco. Les Essais Libres 1 n'ont duré que huit minutes après un problème lié au plaque d'égout du circuit. L'une d'entre elles a sauté et causé de gros dégâts sur la Ferrari de Carlos Sainz. Les longues réparations ont perturbé le reste du programme, avec des EL2 retardées de 2h30. Une ultime séance disputée sans les fans, non autorisés à regarder les F1 en piste. Retour sur une nuit d'attente, d'incompréhension et de frustration.
Les détracteurs du Grand Prix de Las Vegas ont eu énormément d'arguments pour décrédibiliser le nouveau venu au calendrier de la Formule 1. Dans la nuit de mercredi à jeudi, aux Etats-Unis, la F1 s'est complètement manquée. Un souci sur la piste lors des Essais Libres 1 a engendré de nombreuses conséquences rendant ce premier jour dans la Sin City bien compliqué. Avant d'entamer le roulage, Max Verstappen expliquait que ce week-end était « 99% du divertissement et 1% de sport. » Les faits ont malheureusement donné raison au pilote Red Bull. Si vous n'avez rien suivi, voilà tout ce qu'il s'est passé.
8 minutes en EL1 et basta
L'attente était grande, le résultat bien décevant. A 5h30, heure française, des Formule 1 prenaient pour la première fois la piste à Las Vegas. A 5h38, cela était déjà terminé. Dans la longue ligne droite du Strip, Carlos Sainz était arrêté sur le bord de la piste. Quelques centaines de mètres plus tôt, le pilote Ferrari heurtait une bouche d'égout. Le cadre en béton autour de celle-ci s'est rompu et décroché au moment du passage de la SF-23. Le choc, impressionnant, coupa net la voiture. La séance de l'Espagnol s'arrêtait là.
Vous aviez choisi le sommeil plutôt que la 1ere séance d'essais? 😴
Vous n'avez rien raté : au bout de 8 minutes la Ferrari de Carlos Sainz a connu un violent choc avec une bouche d'égout. La séance n'a pu repartir 😱
La FIA tente de résoudre la situation. #LasVegasGP #F1 pic.twitter.com/BsPtOjpJMF
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 17, 2023
De son côté, Esteban Ocon était également impacté par un souci du même genre. Le Français avait des dégâts sur son Alpine, obligeant les mécaniciens de l'écurie au A fléché à réparer les dégâts rapidement. N'ayant pas d'autre choix que de changer les éléments de fixation de la bouche d'égout, la direction de course décidait de mettre fin aux EL1 afin de se laisser le temps de tout réparer pour la seconde session du jour.
Sainz pénalisé de 10 places sur la grille
La violence du choc reçu par Carlos Sainz a contraint Ferrari à changer un grand nombre de pièces sur sa voiture. Endommagés, le châssis, le baquet du pilote, l'unité de puissance, tout était à remplacer sur la monoplace du Madrilène. La nouvelle batterie installée dépassait le quota allouait par la FIA. Cela valait donc dix places de pénalité au porteur du N°55. N'étant pas réellement de sa faute, la Scuderia a décidé de demander une dérogation afin d'apporter cette pièce sans en subir les conséquences. Une demande rejetée par les instances.
Frédéric Vasseur, le team manager de Ferrari était évidemment très remonté au micro de Canal+. « Je trouve ça tout simplement inacceptable. C'est très dur pour nous. Ça va nous coûter une fortune. La séance de Carlos est foutue en l'air. OK, le spectacle est le spectacle, et tout se passe bien, mais je trouve ça tout simplement inacceptable pour la F1 aujourd'hui. Ça, ce sont des dégâts matériels. Je pense qu'on a plus été choqués par le fait que Carlos avait du mal à respirer après l'accident dans la voiture. Je pense qu'il a été surpris plus qu'autre chose. Rétrospectivement, on s'est fait un peu peur avec ce qui aurait pu se passer de plus sérieux. » S'il a pu néanmoins participer aux EL2, le week-end de Carlos Sainz débute d'une bien mauvaise manière.
"Tout est mort. Carlos avait du mal à respirer. On s'est fait un peu peur avec ce qui aurait pu se passer" 😰
La réaction de Frédéric Vasseur au problème vécu par Carlos Sainz en FP1 avec la bouche d'égout. #LasVegasGP #F1 pic.twitter.com/zOqmpNKAH1
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 17, 2023
2h30 de retard, une fin de séance à 4h du matin !
Suite à l'incident de Carlos Sainz, les équipes du tracé de Las Vegas se sont attelées à reboucher le trou. Cela a duré plusieurs heures puisqu'il fallait aussi s'assurer que cette bouche d'égout tienne le coup lors du passage des monoplaces. Une fois cette tâche terminée, ils ont fait le tour de la piste afin de vérifier l'ensemble des autres bouches d'égout. Le temps de tout réparer, les EL2 ne pouvaient pas débuter à temps.
Initialement prévue à 00h, heure locale, la seconde séance a été déplacée à 2 heures du matin, puis 2h30. Les pilotes avaient le droit à trente minutes de séance supplémentaires pour pallier le manque de roulage en EL1. Pour la première fois dans l'histoire de la Formule 1, les séances d'essais libres se sont déroulées sur deux jours distincts, mercredi soir et jeudi matin à Las Vegas. L'ultime session s'est terminée à quatre heures du matin, ce qui n'était jamais arrivé auparavant.
En plus du décalage horaire, les membres du paddock ont dû gérer une interminable journée. Les visages étaient fatigués dans les box et sur les murets de stand. Les mécaniciens devraient finir leur journée au petit matin pour revenir au circuit vers 18h. En piste aussi, certains manquaient un peu de lucidité. C'est du moins ce que pensait Charles Leclerc. Gêné par Guanyu Zhou (Alfa Romeo), le Monégasque de Ferrari s'en est plaint à la radio : « Allez Zhou, réveille toi, il est trop tard pour lui. » La nuit fut longue pour les corps et les esprits et ce n'est que le premier jour de course.
Tribunes vides lors des EL2
Si les Formule 1 revenaient en piste, les fans n'étaient plus là en tribunes. Non pas que les Américains aient boycotté la séance, ils n'ont pas pu y assister. Le Grand Prix de Las Vegas a publié un communiqué expliquant qu'en : « raison de considérations logistiques pour nos fans et notre personnel, nous avons décidé de fermer toutes les zones réservées aux fans du Grand Prix de Las Vegas à partir de 1h30 du matin. Nous sommes impatients d'accueillir les fans à nouveau plus tard dans la journée pour de passionnantes séances d'EL3 et de qualifications. »
D'après plusieurs sources, les spectateurs ont été obligés de quitter l'enceinte du circuit car les équipes de sécurité avaient terminé leur journée de travail. N'ayant pas le droit de bosser toute la nuit, la direction de circuit n'avait pas d'autre choix que de les libérer et donc de faire partir les fans en tribunes et dans le paddock club. Ceux qui n'auront acheté les places uniquement pour le vendredi ont vu les F1 rouler moins de dix minutes. Frustrant surtout au vu du prix des billets.