Boxe

Boxe : “Son pays est en guerre donc…”, Fury fait scandale après sa défaite face à Usyk

C'était l'un des événements boxe de l'année. Dans un duel de légendes pour entrer un peu plus dans l'histoire du sport de combat, Oleksandr Usyk s'est imposé face à Tyson Fury. Une victoire immédiatement contestée par le boxeur britannique. Plus que de remettre en cause la décision des arbitres, Fury a fait une sortie polémique en accusant Usyk de son statut d'Ukrainien. Ambiance…

Le combat Fury vs Usyk était attendu par l'ensemble des amateurs de sport de combat. Reporté dans un premier temps à cause d'une blessure du Britannique, l'affrontement permettant d'unifier les ceintures a bien eu lieu en Arabie Saoudite. Après sa victoire très critiquée face à Francis Ngannou, Fury se devait de prouver qu'il restait bel et bien le grand champion de boxe de cette décennie. De son côté, Oleksandr Usyk restait sur un combat remporté face à Daniel Dubois. Un autre adversaire britannique qu'il avait maitrisé en 9 rounds (décision arbitrale). En conservant ses titres WBA, IBF et WBA, Usyk se présentait à Riyad avec l'intention d'entrer dans la légende en devenant le premier champion unifié de la catégorie depuis 1999. Après 10 rounds qui ont gagné en intensité au fur et à mesure, les 2 boxeurs n'ont pu se départager que sur le jugement des arbitres. Finalement, c'est Oleksandr Usyk qui devient champion du monde unifié des poids lourds suite à une décision partagée (115-112, 114-113 pour Usyk, 114-113 pour Fury). Un dénouement qui n'a pas plu au Gypsy King, qui s'est empressé de créer une sortie scandaleuse à l'issue du combat Usyk – Fury.

Fury vs Usyk (Boxe) : The Gypsy King, mauvais perdant ?

Tyson Fury serait-il mauvais perdant ? Alors qu'il avait montré toute sa classe en félicitant Francis Ngannou, le Britannique ne semble pas être dans le même état d'esprit lorsqu'il perd. Après sa défaite, Fury a dans un premier temps laissé entendre qu'il méritait de gagner au vu de la physionomie du match. “Je pense qu'il a gagné quelques rounds, mais j'ai gagné la majorité d'entre eux” a déclaré Tyson Fury. Jusqu'ici, le Gypsy King n'est pas le premier boxeur de l'histoire à remettre en cause la victoire de son adversaire. Mais peu de combattants ont osé faire la sortie que Fury s'est permis de faire dans la foulée. Sous-entendant que les juges auraient donné la victoire à l'Ukrainien, Gypsy King a fait preuve d'une bassesse sans précédent. “Son pays est en guerre donc les gens prennent son parti”. Une déclaration qui ne manquera pas de faire polémique, quand on sait combien Oleksandr Usyk s'est impliqué auprès de son peuple depuis le mois de février 2022. De son côté, Tyson Fury, déjà peu en vogue depuis quelque temps, n'a pas seulement perdu son combat face à Usyk, mais aussi la face vis-à-vis du grand public.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut