Allemagne

Bundesliga (J11) : Leipzig à la conquête du sommet, le Werder pour se relancer

Quatre jours après sa qualification en Ligue des Champions, le RB Leipzig retrouve la Bundesliga et le Werder Brême, ce samedi, 15h30, à la Red Bull Arena. Une bonne occasion pour les hommes de Nagelsmann de mettre la pression sur le Bayern et Leverkusen en prenant la tête du championnat.

Carton plein pour Leipzig à domicile

Troisième de cette Bundesliga nouvelle version, le RB Leipzig a bien débuté sa nouvelle saison, en prenant rapidement le bon wagon avec le Bayern, Leverkusen et Dortmund. Six premiers matchs, cinq victoires et un nul pour commencer avant le premier réel accroc contre Mönchengladbach, le 31 octobre dernier. Le seul pour les hommes en blanc qui continuent leur petit bonhomme de chemin en remportant trois de leurs cinq derniers matchs en championnat.

Leipzig cette saison, c’est un 5/5 à la Red Bull Arena. Une forteresse où aucune équipe n’est venue glaner des points cette saison. Mais hors de ses bases, le club saxois a un peu plus de mal avec une seule et unique victoire contre Augsbourg, trois matchs nuls dont un contre le Bayern, la semaine dernière et la défaite contre Mönchengladbach. C’est donc à domicile que les joueurs du groupe Red Bull s’appliquent à ne faire aucun faux pas pour l’instant.

Leipzig, une équipe de caractère

Leipzig, c’est aussi une équipe de caractère, capable de se montrer au niveau du grand Bayern à l’Allianz Arena. La semaine passée, Nagelsmann et ses poulains sont allés chercher un point important dans un match spectaculaire en Bavière. C’est Christopher Nkunku, qui est le premier à se mettre en évidence en se jouant parfaitement de Neuer pour ouvrir le score à la 19e minute. Musiala et Muller redonnent l’avantage aux Bavarois (2-1), avant que Kluviert et Forsberg replacent Leipzig en tête (2-3). Mais le jeune club du groupe Red Bull va finir par céder et Thomas Müller en profite pour égaliser à 3-3. Un beau visage montré par le Rasbenballsport, à confirmer ce samedi contre le Werder, qui n’attend qu’une chose : briser la spirale positive du club saxois.

Deux mois sans succès pour le Werder

Pour le miraculé de la saison passée, maintenu grâce à son barrage remporté face à Heidenheim, c’est plus compliqué cette saison. Auteurs de deux succès en début de saison, les Verts-Blancs n’ont plus remporté un match depuis le début du mois d’octobre et un succès contre l’Armania Bielefeld (1-0), soit sept matchs sans succès. De plus, les hommes du Nord de l’Allemagne n’ont gagné qu’une seule rencontre à l’extérieur cette saison, c’était contre Schalke (1-3), bon dernier de cette Bundesliga.

Le Werder sans Rashica

Si le Werder se trouve également dans cette situation, c’est notamment à cause de l’absence de son ailier vedette Milot Rashica, blessé au genou en début de saison, et muet ensuite. L’attaquant, sur le départ cet hiver, a rechuté lors de la défaite contre Stuttgart, où l’attaquant kosovar s’est déchiré un tendon d’une cuisse. Nouveau coup dur pour les hommes de  Florian Kohfeldt qui sont en grand besoin de points, eux qui végètent à la 13e place de ce classement. Seulement quatre points devant le barragiste, Bielefeld. 

Les stats’ à retenir

La Red Bull Arena, forteresse imprenable

Le club parrainé par Red Bull affiche une statistique impressionnante à domicile. En effet, il reste sur une série de 8 victoires toutes compétions confondues dans sa Red Bull Arena. La dernière défaite remonte au 26 juin dernier contre Dortmund, lors de la 33e journée de Bundesliga.

Le Werder, jamais vainqueur à Leipzig 

Dans l’historique des rencontres entre Leipzig et le Werder à la Red Bull Arena, soit quatre matchs depuis 2016, le Werder n’a jamais pris un point dans cette enceinte. Leipzig reste souverain chez lui contre Brême et réalise un beau 4/4 contre son adversaire du jour. Un pari facile ?

Les compos probables

RB Leipzig (3-4-3) : Gulacsi – Mukiele, Upamecano, Konaté – Angelino, Kampl, Sabitzer, Adams – Olmo, Nkunku, Poulsen

Werder Brême (3-4-3) : Pavlenka – Gebre Selassie, Toprak, Friedl – Mbom, Eggestein, Mohwald, Augustinsson – Sargent, Bittancourt, Osako

Les autres matchs de la 11e journée :

  • Mönchengladbach – Hertha Berlin
  • Dortmund – Stuttgart
  • Fribourg- Armania Bielefeld
  • Mayence – Cologne
  • Union Berlin – Bayern Munich
  • Augsbourg – Schalke 04
  • Bayer Leverkusen – Hoffenheim

Crédits photo : O.Andersen/AFP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire