Ce samedi 16 septembre avait lieu l'un des chocs de ce début de saison en Ligue 2. Pour le compte de la 6ème journée, le Stade Malherbe de Caen recevait l'ASSE. Un match remporté par les Verts au terme d'une partie tendue. L'arbitrage aura d'ailleurs provoqué une colère noire de la part de Jean-Marc Furlan.
Caen – ASSE : le Stade n'est plus leader de Ligue 2 BKT
Qu'elle fait du bien au stéphanois, cette victoire. Privée de nombreux joueurs offensifs, l'ASSE se déplaçait à reculons chez le leader de Ligue 2. Car la dynamique de l'AS Saint-Etienne n'est pas des plus positives depuis quelques semaines. 15ème du championnat avant d'aborder cette rencontre, les hommes de Laurent Batlles se devaient impérativement de prendre les 3 points. Notamment s'ils souhaitaient sauver la tête de leur coach, déjà sur la sellette après ce début de saison manqué. Grâce à un pénalty (le 4ème en 6 matchs) et un but en toute fin de rencontre d'Ibrahim Sissoko (88′), l'ASSE enregistrait sa première victoire à l'extérieur. Malgré la réduction du score d'Alexandre Mendy (6ème but de la saison), Laurent Batlles pouvait exulter.
En lien avec cet article : Mercato ASSE 2023 : analyse des transferts de l’AS Saint-Etienne
Caen n'est plus leader de Ligue 2, les Verts retrouvent la première partie du classement. Une défaite de Caen contre l'ASSE qui a provoqué une colère froide de la part de l'entraineur du Stade. Car le scénario de ce Caen – ASSE aurait pu se dérouler autrement, notamment en seconde mi-temps. Agacé au moment de la poignée de mains entre les 2 techniciens, Jean-Marc Furlan s'est complètement lâché en conférence de presse.
Jean-Marc Furlan : “l'arbitrage est de l'autre côté”
“On est tous très contrariés par l’arbitrage sur 95 minutes. Il y a eu plusieurs fautes dans la surface de réparation qui n’ont pas été sifflées.” Voilà le constat de Jean-Marc Furlan, fâché de la prestation du corps arbitral. Le coach du Stade Malherbe de Caen a rajouté une couche, se montrant extrêmement agacé des pénaltys oubliés, selon lui. “Mais bon, c’est l’AS Saint-Étienne, c’est comme quand tu es face à l’OM ou au PSG. L’arbitrage est de l’autre côté, voilà, c’est tout.” Une position bien tranchée, qui n'a pas encore fait réagir le camp stéphanois. Nul doute que l'ASSE devrait rebondir lors des prochains jours sur les différents faits de jeu de ce choc Caen – ASSE.
Les supporters de Michel d'Ornano ont d'ailleurs semblé sur la même longueur d'onde que le coach caennais. Tout comme les joueurs du Stade Malherbe de Caen. Le capitaine Romain Thomas déclarait au micro d'Ouest France avoir trouvé que l’arbitre sifflait vite, par moment. Il y a faute sur le penalty qu’ils obtiennent, il n’y a rien à dire. Par contre, nous, on a deux trois situations où à mon avis il peut au moins siffler un penalty”. De son côté, Laurent Batlles retiendra surtout la victoire de ses joueurs, qui lui offre une semaine de répit. Et une victoire sur laquelle s'appuyer pour le reste de la saison. Car si l'ASSE souhaite retrouver la Ligue 1, elle devra remporter ce genre de chocs. Et avoir un peu de réussite.
Pour le compte de la 7ème journée, l'ASSE se déplacera à Concarneau dans l'espoir d'enchainer un deuxième succès consécutif. Le Stade Malherbe de Caen, lui, espérera renouer avec la victoire en recevant Grenoble.