Mercato ASSE 2023 : analyse des transferts de l’AS Saint-Etienne
Une semaine après la fin du marché des transferts, Wesport vous propose une analyse du mercato de l'ASSE. Alors, les Verts ressortent ils renforcés de cet été ?
Analyse mercato ASSE : la rédaction pas convaincue
L'AS Saint-Etienne s'est montrée active sur le marché des transferts cet été. Et on comprend les dirigeants stéphanois. Après avoir vécu une douloureuse descente en Ligue 2 en 2021/2022, le club historique de France n'a pas su retrouver ses couleurs l'an dernier. Pire, l'ASSE était 20ème de Ligue 2 à la mi-saison. Il aura fallu que les dirigeants de l'ASSE réalisent un mercato hivernal extrêmement ambitieux pour remettre le club stéphanois sur les bons rails. De quoi tirer des leçons pour la saison à venir ? Pas si sûr.
En lien avec cet article : RC Lens : faut-il craindre le pire après un été complètement manqué ?
Car si le mercato de l'ASSE a bien été chargé, c'est dans le sens des départs qu'il s'est surtout fait remarqué. A commencer par le feuilleton de l'été : le cas Niels Nkounkou. L'international français (6 sélections avec l'Equipe de France Espoirs) a agité le mercato de l'ASSE tout l'été. Recruté définitivement par l'ASSE avant l'ouverture du mercato estival, Nkounkou n'a jamais caché son désir de partir du Forez. Et après de longues négociations avec l'Eintracht Francfort, l'ASSE a enregistré sa 8ème meilleure vente de son histoire, lors de la toute dernière journée du mercato. 11 millions d'euros bonus inclus. Une bonne chose ? Pas vraiment. Car Niels Nkounkou a été le symbole de la rébellion à l'ASSE la saison dernière. Virevoltant dans son couloir gauche, Nkounkou a permis au club de remonter au classement. Au point que les supporters comptaient sur lui pour retrouver la Ligue 1 en 2024/2025.
🤑 Avec un transfert à plus de 10 millions d’euros, le départ de Niels Nkounkou devient le huitième plus onéreux de l’histoire de l’ASSE. pic.twitter.com/2Rul8JUyu4
— La Mise Au Vert (@LaMiseAuVert) September 2, 2023
Une masse salariale allégée, un effectif amoindri
Pour compenser ces nombreux départs, le directeur sportif Loïc Perrin s'est démené tout l'été. Mais force est de constater que l'effectif s'est réellement amoindri durant ce mercato. Car les renforts tant espérés sont plutôt arrivés dans le secteur défensif. Le défenseur central Dylan Batubinsika est sûrement la meilleure recrue de l'ASSE. S'ajoute à l'ex parisien l'arrivée de Florian Tardieu, en provenance de Troyes. Le milieu de terrain défensif va apporter une belle stabilité dans le coeur de jeu stéphanois, et pourrait offrir un peu plus de sérénité dans une défense souvent fébrile depuis plusieurs saisons. En revanche, l'animation offensive se retrouve orpheline de Krasso et Nkounkou, timidement remplacés par Ibrahim Sissoko et Stéphane Diarra.
En lien avec cet article : Mercato ASSE : Batlles dégoupille, sale tour en toute fin de mercato
Les dirigeants de l'ASSE avaient ils des objectifs différents que ceux des supporters stéphanois ? Possible, car le bilan financier de Saint-Etienne est au vert. Avec une balance positive (+ 7M d'€), et une masse salariale très allégée, les comptes du club sont une nouvelle fois bons. Pas certain en revanche que l'effectif de Laurent Batlles s'y retrouve. Car en plus d'avoir perdu Nkounkou, le mercato de l'ASSE a laissé filé Jean-Philippe Krasso. Le meilleur atout offensif des Verts la saison passée est parti libre de tout contrat à l'Etoile Rouge de Belgrade. Comme un symbole, c'est l'attaque de l'ASSE qui est en difficulté en ce début de saison 2023/24.
Avec seulement 4 petits inscrits en 5 journées de Ligue 2, les hommes de Laurent Batlles peinent à se montrer dangereux en attaque. Pire, 1 seul de ces buts à été inscrit dans le coeur du jeu, Ibrahim Sissoko ayant marqué 3 pénaltys. Un bilan famélique qui met désormais Batlles sous pression. En poste depuis le 3 juin 2022, l'entraineur stéphanois sait qu'il va devoir faire mieux. Beaucoup mieux. Car les supporters des Verts n'attendent qu'une chose : retrouver la Ligue 1.
Mercato ASSE : 6 arrivées, 13 départs
JOUEURS RECRUTÉS PAR L'ASSE
- M.Cafaro (Standard de Liège, option d'achat levée)
- I.Sissoko (libre)
- M.Bentayg (Raja Casablanca)
- D.Batubinsika (Famalicao)
- S.Diarra (FC Lorient – prêt)
- F.Tardien (ESTAC)
JOUEURS PARTIS DE L'ASSE
- N.Nkounkou (Eintracht Francfort)
- S.Sow (RCSA)
- I.Neyou (CD Leganès)
- L.Pintor (Linzer ASK)
- J.Giraudon (fin de contrat)
- B.Gabard (fin de contrat)
- J.P.Krasso (fin de contrat)
- K.Bamba (FC Nantes – retour prêt)
- M.Pavlovic (Rijeka – retour prêt)
- L.Mouton (FC Pau – prêt)
- M.Saban (Union Titus Pétange – prêt)
- Y.Lhéry (FC Progrès Niederkorn – prêt)
- Y.Maçon (Maccabi Tel-Aviv – prêt)
L'AS Saint-Etienne va t-elle retrouver la Ligue 1 dès la saison prochaine ? Ce n'est en tout cas pas le mercato des Verts qui rassurera ses supporters, déjà en conflit avec la direction stéphanoise depuis plusieurs saisons.