Caen : “Cela m’est déjà arrivé de me casser d’un club du jour au lendemain”, prévient Furlan
Au coeur d'une incroyable série de cinq défaites sur les six dernières journées de Ligue 2, le Stade Malherbe de Caen est passé de la première à la onzième place. Malgré cette spirale plus que négative, Jean-Marc Furlan, le coach normand, a avoué ne pas être plus perturbé que cela par son avenir sur le banc.
Caen, l'improbable descente aux enfers
L'entame était pourtant parfaite. Quatre victoires en quatre journées, neuf buts marqués, aucun encaissé. De quoi permettre au Stade Malherbe de Caen d'émarger tout en haut du classement en Ligue 2, et de se mettre à rêver à un retour au sein de l'élite du football français. Et puis cette défaite à Laval début septembre a tout changé. Dans la foulée, les hommes de Jean-Marc Furlan ont aussi perdu face à Saint-Etienne, Grenoble, Guingamp et Rodez, parvenant à prendre un point sur la pelouse de Caen. Autant dire que la réception de l'AJ Auxerre, prévue demain samedi après-midi, vaudra déjà très cher. Avec la possibilité de revenir à cinq longueurs de la deuxième place, mais aussi de compter onze points de retard. À quitte ou double.
Avant deux déplacements consécutifs à Valenciennes puis Troyes, deux formations dans le dur, Caen serait bien inspiré de renouer avec le succès devant son public de d'Ornano. Sous peine de plonger encore un peu plus dans le doute. Dans des propos relayés par les médias locaux, Jean-Marc Furlan, le coach du SMC, passé par Auxerre, a confirmé que ce match était très particulier pour lui : “Il y a 6-7 joueurs en face qui sont titulaires et qui sont presque des amis parce que j’ai vécu avec eux pendant trois ans : Hein, Perrin, Jubal, Pellenard, Joly… Ce sont des joueurs que j’ai dirigés pendant trois ans et qui sont des amis et des joueurs de très haut niveau. Comment on arrive à les faire basculer, c’est ça le plus important.“
“J'en ai vu d'autres”, relativise, tout sourire, Jean-Marc Furlan
Au regard des récents résultats, les têtes pensantes du Stade Malherbe de Caen auraient pu songer à remplacer Jean-Marc Furlan. L'intéressé, en tout cas, semble prendre de la hauteur par rapport à ça : “J’ai eu des retours d’Olivier Pickeu et de Yohan Eudeline, et tout se passe très bien. Si je me sens menacé ? (il esquisse un large sourire). Ça va, j’ai 65 ans, c’est bon. J’en ai vu d’autres. Cela m’est déjà arrivé de me casser d’un club du jour au lendemain en jetant la clé à mon président et disant ‘voilà les clés de la voiture, je me casse, je t’ai assez vu”.”
"Ça va, j’ai 65 ans, j’en ai vu d’autres. Ça m’est arrivé de me casser d’un club du jour au lendemain en jetant la clé à mon président"
🎙️ Jean-Marc Furlan à la question de savoir s’il se sentait menacé après la série du @SMCaen (1/18 points) @Ligue2BKT #SMCAJA pic.twitter.com/hkO0gvdDKG— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) October 19, 2023
Enfin, quelles forces vives du côté du Stade Malherbe de Caen pour ce match si important d'Auxerre. Jean-Marc Furlan donne davantage de précisions : “Quentin Daubin, on va faire le point. Mais on récupère Mathias Autret. Quentin ? Il ne s’entraîne pas ce jeudi (hier, NDLR) car il a une douleur dans le bas-ventre. C’est une mesure de précaution, mais on fera le point ce soir (hier). Valentin Henry est suspendu. Bilal Brahimi ? Les médecins ne veulent pas encore qu’il s’entraîne. Par rapport à ce qu’on a vécu en début de saison, c’est le joueur qui faisait le plus de kilomètres. Il se déplaçait beaucoup et il était performant.” Autant dire que tous les voyants ne sont pas au vert, mais que pour marquer les 110 ans du club, une victoire est vivement espérée du côté de Caen.