Ce mardi, le Stade Malherbe de Caen a donc acté la mise à pied de son entraîneur Jean-Marc Furlan, alors que l'équipe première, douzième de Ligue 2, reste sur neuf matches consécutifs sans la moindre victoire. Reste à savoir qui va prendre la place du Girondin de naissance sur le banc. Nous avons établi une liste de profils susceptibles de lui succéder. Tour d'horizon.
La défaite de trop. Samedi dernier, chez une équipe de Troyes qui n'avait gagné qu'un seul match jusque-là, le Stade Malherbe de Caen a encore déçu (2-1). Pourtant, Alexandre Mendy, à l'heure de jeu, avait su égaliser. Mais quelques poignées de secondes plus tard, l'ESTAC est repassée devant, pour y rester. Cela fait donc neuf, neuf matches de rang, six défaites et trois nuls, que les Normands n'ont plus gagné en Ligue 2. Ce week-end, à D'Ornano contre l'ex-lanterne rouge Quevilly, le SMC ne devra pas se manquer. C'est pourquoi le board caennais a décidé de prendre les devants en actant le départ de son entraîneur, Jan-Marc Furlan. Le technicien de 65 ans, au palmarès long comme le bras, avait été recruté l'été dernier avec l'objectif clair de retrouver la Ligue 1 au plus vite. Hélas, ce ne devrait pas être pour cette saison. Désormais, Caen est à la recherche de son nouveau coach. Qui sera l'heureux élu ?
Plusieurs coachs pour prendre la succession de Jean-Marc Furlan au SM Caen
Patrice Sauvaget
Adjoint de Jean-Marc Furlan, Patrice Sauvaget va fort logiquement prendre les commandes de l'équipe première du Stade Malherbe de Caen, au moins durant un temps. Comme l'indiquent nos confrères d'Ouest-France, il devrait continuer de travailler en équipe avec un autre membre du staff, Denis Moutier. Sauvaget, ancien attaquant d'Angers, Lille, Cannes ou encore Rouen, possède en prime le BEPF depuis 2016. Arrivé au SM Caen dans les valises de Stéphane Moulin en 2021, il avait d'ailleurs assuré l'intérim en décembre 2022 et janvier 2023. Dorénavant, il va tout faire pour s'installer sur la durée. Avec un avantage de taille, celui de parfaitement connaître le contexte pour avoir assisté, aux premières loges, à la destitution de Furlan.
Nicolas Seube
Sauf en cas de recette miracle, les dirigeants du Stade Malherbe de Caen devraient se tourner vers un nouvel entraîneur sous peu. Ils pourraient aussi opter pour la solution interne. Ainsi, Ouest-France rapporte que Nicolas Seube, actuel coach de l'équipe réserve, pourrait bel et bien obtenir une promotion. L'ancien milieu défensif et latéral, né et formé à Toulouse, a disputé 520 matches toutes compétitions confondues avec l'écurie du Calvados, club avec lequel il a tout connu, ou presque. Depuis sa retraite sportive, l'homme de 44 ans a entraîné chez les U17, let U19 et donc la réserve. Il connaît très bien la qualité de la formation et pourrait en profiter pour lancer ou confirmer de jeunes talents en Ligue 2. Plutôt alléchant, et peu onéreux, sur le papier.
https://twitter.com/atn17_/status/1715686786653966717
David Guion
Même si l'idée est, bien évidemment, de ne pas se précipiter, le Stade Malherbe de Caen sait qu'il devra vite trouver un successeur de taille à Jean-Marc Furlan pour redresser un navire qui prend l'eau depuis des semaines. Et faire venir du renfort de l'extérieur, avec un regard neuf, peut avoir son lot d'avantages. David Guion, meilleur entraîneur de Ligue 2, a le profil. Encore coach des Girondins de Bordeaux il y a peu, l'ancien du Stade de Reims aime les challenges. Celui-ci en est un, de taille. Le technicien de 56 ans, passé par Cannes et Boulogne-sur-Mer, peut se vanter d'avoir connu la Ligue 1. Autrement dit, le projet de remontée serait loin de l'effrayer. Reste à savoir s'il sera déjà pleinement opérationnel, après une fin de parcours chaotique en Gironde.
Philippe Montanier
Libéré par Toulouse dans des circonstances pour le moins singulières, alors qu'il avait offert une remontée en Ligue 1 et une Coupe de France au Téfécé, Philippe Montanier fait lui aussi partie des entraîneurs libres en quête de nouveaux défis. Le Normand de naissance présente une autre particularité, celle d'avoir été formé au Stade Malherbe de Caen, et d'y avoir joué 140 matches professionnels au poste de gardien de but. Montanier, c'est aussi un CV impressionnant avec une montée historique en Ligue 1 du côté de Boulogne-sur-Mer, des piges à Rennes, Lens, mais aussi en Espagne, en Angleterre, en Belgique. Bref, une très bonne pioche en perspective pour le SMC. À condition d'y mettre le prix, ce qui n'est pas forcément la tendance.
https://twitter.com/Allez_RC_Lens/status/1710970443849417212