Football

Ligue Europa : le calendrier complet de la compétition version 2022/23

Nombreux sont les clubs à vouloir succéder à l'Eintracht Francfort et sa magnifique victoire la saison dernière face aux Glasgow Rangers. Dans une saison perturbée dans son calendrier par la présence de la coupe du monde au Qatar qui viendra “couper” la saison en deux parties et créer une pause de plus d'un mois dans les championnats nationaux et compétitions européennes, la Ligue Europa n'échappe pas à la règle et a du adapter sa programmation pour pouvoir permettre aux joueurs de disputer la plus belle des compétitions de football. Avant la finale prévue en mai 2023 à Budapest, zoom sur le calendrier exact de cette Ligue Europa version 2022/23. 

La phase de qualifications

Avec un premier tour de qualifications nommé “troisième tour qualificatif”, la Ligue Europa a débuté depuis le début du mois d'août avec beaucoup d'équipes engagées de nombreux pays.

Parmi les équipes disputant ce tour, on trouve notamment le Partizan Belgrade, Fenerbahce, Olympiakos ou bien le FC Zurich. Les gagnants rejoignant ensuite au terme de cette double confrontation de nouveaux clubs tels que Ludogorets, l'Austria Vienne ou La Gantoise.

Ces rencontres dites de “barrage” se jouent en match aller-retour, les 18 et 25 août 2022.

Les équipes qui sont encore en lice dans ces barrages :

HJK vs Silkeborg, Ferencvaros vs Shamrock Rovers, Pyunik Erevan vs Sheriff Tiraspol, FC Zurich vs Heart of Midlothian, Malmö FF vs Sivasspor, Apollon Limassol vs Olympiakos, Ludogorets vs Zalgiris Kaunas, Dnipropetrovsk vs Larnaca, La Gantoise vs Omonia Nicosie et Austria Vienne vs Fenerbahce.

A l'issue de ces dix confrontations, les dix vainqueurs seront automatiquement qualifiés pour la phase de groupes.

La phase de groupes

Moment très attendu des supporters, le tirage au sort des poules de Ligue Europa s'effectuera le 26 août 2022. En utilisant la méthode désormais bien connue des “chapeaux”, ceux-ci détermineront les groupes d'équipes qui s'affronteront lors de la phase de groupes.

Organisée sur un format de deux rencontres face à chacune des autres équipes du groupe, un à domicile et l'autre à l'extérieur, les six journées se disputeront aux dates suivantes :

Journée 1 – 8 septembre 2022

Journée 2 – 15 septembre 2022

Journée 3 – 6 octobre 2022

Journée 4 – 13 octobre 2022

Journée 5 – 27 octobre 2022

Journée 6 – 3 novembre 2022

Terminée plus tôt que lors des autres années en raison du début le coupe du monde qui n'interviendra que deux semaines après la dernière journée, les matchs vont s'enchaîner de manière très rapide, avec six journées en huit semaines et donc seulement deux semaines sans rencontre entre septembre et novembre.

A lire aussi : comment suivre la compétition en streaming ?

La phase à élimination directe

Les barrages d'accession en huitièmes de finale

Faisant s'affronter les huit équipes ayant terminé à la deuxième place de leurs groupes respectifs ainsi que les équipes de Ligue des Champions reversées dans la compétition (ayant terminé troisième de leur groupe), ce barrage est en quelques sorte un seizième de finale qui se dispute en match aller-retour.

Ces matchs de barrage se dérouleront le 16 et le 23 février 2023.

Les huitièmes, quarts et demi-finale

Sous la forme classique des rencontres en match aller-retour, les seize équipes encore en lice (les huit équipes premières de leur groupe ainsi que celles ayant remporté leur match de barrage) se retrouveront pour disputer la phase finale de la compétition. Sous forme de tirage au sort réalisé une fois les barrages terminés, le calendrier des phases finales sera donc dévoilé.

Les huitièmes de finale se dérouleront le 9 et le 16 mars, les quarts de finale le 13 et le 20 avril. Dernière étape avant la finale, les demi-finales auront lieu le 11 et le 18 mai, soit quelques petites semaines seulement avant la finale de cette Ligue Europa.

La finale

Très appréciée des observateurs qui ont très souvent droit à un match souvent spectaculaire et disputé, notamment lorsqu'on le compare aux finales de Ligue des Champions qui proposent souvent moins de spectacle, la finale de la Ligue Europa se déroulera cette année dans l'Est de l'Europe, en Hongrie et plus précisément au stade Puskas Arena de Budapest le 31 mai 2023.

Retrouvez aussi l'ensemble du palmarès de la Ligue Europa depuis 1959


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut