C'est une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux supporters guinéens. Qualifiés malgré un groupe C compliqué, les joueurs de la Guinée ont décidé de faire grève et de sécher leur entrainement. Une prime de qualification non versée aurait entrainé la colère des Guinéens.
La Guinée qualifiée dans la douleur pour les 1/8èmes de finale
Difficile de faire plus compliqué lors d'un tirage au sort. Au moment d'entamer cette CAN 2024, la Guinée n'a pas grand espoir de terminer dans les 2 premières places de son groupe C. Car en face, le Sénégal et le Cameroun font figures de grands favoris pour remporter la compétition. Finalement, les coéquipiers de Mohamed Bayo ont fait le travail contre la Gambie (1-0), et ont tenu tête au Cameroun (1-1). 4 points glanés qui ont suffit pour qualifier la Guinée, terminant parmi les meilleures troisièmes. Présente lors des 1/8èmes de finale des 2 dernières éditions, la Guinée a alors déjà réalisé une CAN convaincante. Elle pouvait d'ailleurs aborder son 1/8ème de finale contre la Guinée Équatoriale sans réelle pression, malgré la bonne forme de son adversaire. Mais depuis hier, les choses semblent bien plus compliquées pour la sélection guinéenne.
CAN 2024 : une prime non versée, pas d'entrainement pour les Guinéens ?
À 3 jours de son 1/8ème de finale face à la Guinée Équatoriale, la Guinée va donc se préparer de la pire des manières. Les joueurs de Kaba Diawara ont décidé d'entamer un mouvement de grève pour protester contre leur fédération et le ministère des Sports. Les raisons de cette colère ? Le non paiement d'une prime de qualification. La sélection guinéenne ne s'est donc pas pointée à l'entrainement fixé ce jeudi à 17h. Les footballeurs guinéens attendent toujours le versement des 9 200 euros promis en cas de qualification. Selon le médial local 100% Foot, la situation serait sur le point d'être rétablie. Reste à savoir si cet incident laissera des traces, à quelques jours d'un 1/8ème de finale d'une CAN.
CAN 2023 : la Guinée sèche son entraînement ! https://t.co/94jxLHJBh7 pic.twitter.com/FSFRuiQkdu
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 25, 2024