Cette CAN 2024 est plus que jamais surprenante. Si le spectacle est au rendez-vous, c'est notamment parce que les grandes nations du football africain sont à la peine. Hier soir, l'Algérie s'est faite éliminée suite à son match contre la Mauritanie (1-0). Une défaite de trop pour Djamel Belmadi. Les supporters algériens ont d'ailleurs pris en grippe le sélectionneur des Fennecs.
L'Algérie quitte la CAN 2024 par la petite porte
Il s'attendait à ce que cette CAN soit difficile. Mais rien ne prévoyait que l'Algérie, favorite pour remporter l'édition 2024, ne termine 4ème de son groupe D. Au micro de Canal+ Afrique, le sélectionneur des Fennecs était abasourdi par cette défaite contre la Mauritanie. Sans lever le suspens sur son avenir avec l'Algérie, Djamel Belmadi le sait. Ses heures sur le banc algérien sont comptés. “La suite ? Ce n'est pas à vous que je vais dire ça. J'ai des gens à qui parler d'abord”. Djamel Belmadi ne devrait donc pas survivre à cette nouvelle élimination. Un échec qui résonne avec la non qualification de l'Algérie pour la Coupe du Monde 2022, et qui devrait laisser ses traces. Il semble loin le temps où le football algérien dominait l'Afrique, lors de la CAN 2019. Désormais, l'ensemble de la sélection est sous le feu des critiques. Et la principale cible de la colère des supporters algériens n'est autre que Djamel Belmadi.
Djamel Belmadi incendiés par les supporters algériens !
Il y a eu Chris Hughton hier soir. Le Ghana ne terminera pas parmi les meilleures 3ème équipes. Les supporters algériens, de leur côté, n'attendent qu'une chose : que leur Fédération prenne ses responsabilités. Pour eux, aucun doute. Le responsable N°1 du fiasco de l'Algérie n'est autre que Djamel Belmadi. De nombreuses scènes de chaos ont d'ailleurs été filmé hier soir en Côte d'Ivoire. Des supporters enragés ont tenté de s'introduire dans l'hôtel de la sélection algérienne pour s'en prendre au staff des Fennecs. Au micro de l'After Foot RMC, même son de cloche. Les supporters algériens n'en décolèrent pas. “C'est une honte. On a joué contre des joueurs de National 2, National 3. On a joué contre des boulangers, des pâtissiers, mais au moins ils ont mouillé le maillot.” Et au moment d'aborder le sujet de Belmadi, le supporter algérien interviewé ne mâche pas ses mots. “On a un coach racaille, qui se prend pour je ne sais qui. […] La dernière fois, il nous l'a faite à l'envers. Là, non tu ne nous la fais pas”. Sur X, le #BELMADIOUT se répand à vitesse grand V, au milieu de quelques hommages à l'encontre du sélectionneur qui aura permis à l'Algérie de retrouver les sommets du football africain, avant de connaitre un dur retour à la réalité.
Algeria fans were livid after their #AFCON2023 group stage exit yesterday.
They tried to attack head coach Djamel Belmadi and the players after the Mauritania defeat.#JoyAFCON | 📸 @la_vagueverte
— #JoySports (@JoySportsGH) January 24, 2024