CAN

CAN 2024 : le sélectionneur du Ghana prend la porte ! (officiel)

La phase de groupe de la CAN 2024 est sur le point de se terminer. Un premier tour rempli de surprises, alors que de nombreuses nations candidates au titre ont déjà pris la porte. Le Ghana, éliminé après son match nul contre le Mozambique, a annoncé se séparer de son sélectionneur Chris Hughton.

CAN 2024 : l'hécatombe continue chez les favoris

Coup de tonnerre hier soir au stade de la Paix de Bouaké. Pourtant grand favori face à la 105ème nation au classement FIFA, l'Algérie s'est inclinée. Cette défaite 1-0 contre la Mauritanie sera lourde de conséquences pour les Fennecs. Les coéquipiers de Mahrez n'ont plus remporté le moindre match en Coupe d'Afrique des Nations depuis l'édition 2019. Mais surtout au niveau du classement. L'Algérie est définitivement éliminée de la CAN 2024. Elle rejoint la liste des nations majeures du football africain qui sortent par la petite porte dans ce tournoi. La Côte d'Ivoire est en sursis, et devra compter sur un faux-pas de la Zambie ou de la Namibie pour rejoindre les 1/8ème de finale de sa compétition. Quant au Ghana, leur sort est déjà scellé. Les Black Stars traversent une crise qui n'est d'ailleurs par prête de s'arrêter. Le Ghana a annoncé se séparer de Chris Hughton.

Le Ghana licencie déjà Chris Hughton

Chris Hughton n'aura donc pas tenu 1 an à la tête du Ghana. Débarqué le 12 février 2023, l'Irlandais de 65 ans s'installe sur le banc des Black Stars avec un objectif en tête. Celui de remporter la CAN 2024. Désormais, le constat est plus qu'amer. Le Ghana est éliminé de la CAN après son nul contre le Mozambique (2-2). Un match catastrophique, alors que les coéquipiers de Jordan Ayew menaient 2-0 à la 90′. Conséquence immédiate de cette élimination ? La Fédération ghanéenne de football a annoncé que “Chris Hughton a été relevé de ses fonctions d'entraineur-chef de l'équipe nationale senior avec effet immédiat”. L'entité ghanéenne a aussi pris parole sur l'avenir de son équipe. “La Fédération ghanéenne de football fournira dans les prochains jours une feuille de route sur l'orientation future des Black Stars.” Ce fiasco laissera donc des traces au Ghana. Car après seulement 4 petites victoires en 12 rencontres, Chris Hughton se retire sans avoir aidé les Black Stars a retrouvé leur niveau de jeu tant espéré.

https://twitter.com/ghanafaofficial/status/1749938068537082315

Reste à savoir si Chris Hughton sera suivi par d'autres sélectionneurs. Djamel Belmadi pourrait être le prochain à sauter, à moins que Jean-Louis Gasset soit lui aussi victime de l'élimination probable de la Côte d'Ivoire.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut