CAN 2024 : L’improbable prime accordée aux joueurs de la Côte d’Ivoire
À domicile, la Côte d'Ivoire est passée par toutes les émotions avant de soulever la Coupe d'Afrique des Nations 2024 dimanche dernier. Reçus en véritables héros par leur gouvernement, les Ivoiriens vont avoir droit à deux “cadeaux” pour le moins surprenants.
CAN 2024 : passée à un cheveu de l'élimination, la Côte d'Ivoire triomphe à la maison
Quelle émotion pour les supporters de la Côte d'Ivoire. À l'issue d'une phase de groupes très compliquée, les Éléphants pensaient même être éliminés de “leur” CAN 2024, d'entrée. Le sélectionneur, Jean-Louis Gasset, a même rendu son tablier. Finalement meilleurs troisièmes, les Ivoiriens auront été les rois du rebondissement, pour atteindre la finale. Là encore, le Nigeria pensait avoir fait le plus dur. C'était sans compter sur l'abnégation du groupe d'Emerse Faé, soutenu par un public en fusion. En ce début de semaine, Seko Fofana et ses coéquipiers ont été reçus par leur gouvernement. Qui leur a promis deux cadeaux, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Les joueurs de la Côte d’Ivoire à l’annonce des primes qu’ils vont recevoir 😭🇨🇮
(@RTIOfficiel) pic.twitter.com/LKLXcb1XRw
— Footballogue (@Footballogue) February 13, 2024
Une villa et un chèque pour chaque joueur !
Dans un premier temps, la sélection de la Côte d'Ivoire a été félicitée pour son incroyable parcours et sa victoire finale, au bout du suspense. Puis, les joueurs ont chanté et dansé à l'annonce des récompenses promises. À savoir “une villa et un chèque d'une valeur de 50 millions de Francs CFA chacun“. Ce qui correspond à un peu plus de 75 000 euros. Un montant presque dérisoire pour un joueur comme Fofana, qui évolue en Arabie Saoudite et qui gagne des millions chaque mois. Mais comparé au niveau de vie du pays, où le salaire moyen dépasse à peine les 160 euros, force est de constater que l'État a été généreux. Une prime qui fait suite à celle de la Confédération Africaine de Football, qui a donné un peu plus de 6 millions d'euros à la Côte d'Ivoire.