La sélection algérienne est une des plus grandes nations de l’histoire du football africain. Cela n’a pas empêché les Fennecs d’échouer plusieurs reprises lors d’une Coupe d’Afrique des Nations. Voici les 4 plus grosses débâcles de l’Algérie lors des phases de poule de la CAN.

La 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations va se dérouler du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. En plus du Sénégal et du Maroc, hôte et grand favori de la compétition, l’Algérie rêve de décrocher un 3e titre continental. Mais pour cela, les hommes de Vladimir Petkovic ne devront pas se remémorer de terribles souvenirs d’anciennes CAN.

CAN 1992 : Madjer gâche ses adieux

Rabah Madjer en 1982 avec l’Algérie – Photo by Icon Sport

Il est l’un des plus grands footballeurs de l’histoire, et sans doute le meilleur footballeur africain de sa génération. Attaquant ambidextre connu pour sa technique, Rabah Madjer est une légende en Algérie. Malheureusement, le Ballon d’Or africain 1987 est parti par la petite porte avec sa sélection.

En 1992, l’Algérie se présente au Sénégal en tant que tenante du titre de la CAN. La bande vient de remporter le premier trophée de son histoire, et compte bien entamer une domination sans partage sur le continent africain. La phase de poule commence de la pire des manières, puisque la Côte d’Ivoire écrase les Fennecs (3-0).

4 jours plus tard, les Algériens butent sur le Congo. Seul Naçer Bouiche marque un but dans cette CAN 1992. Madjer met alors un terme à sa carrière suite à l’élimination de l’Algérie dès les poules. Un ultime échec pour un des plus beaux palmarès du football algérien.

Bilan de l’Algérie lors de la CAN 1992

  • Côte d’Ivoire 3 – 0 Algérie
  • Algérie 1 – 1 Congo

CAN 2017 : un double échec pour les Fennecs

Les années 2016 à 2017 sont sûrement les plus sombres de l’histoire récente du football algérien. Après le départ de Christian Gourcuff, 5 sélectionneurs tenteront de reprendre le flambeau avant que Djamel Belmadi ne s’installe pour plusieurs années.

Et malheureusement pour Georges Leekens, la CAN 2017 tombera sur ses épaules. Le sélectionneur belge ne fera pas long feu sur le banc des Fennecs, avec un maigre bilan de 2 défaites pour 2 nuls en 4 matchs officiels. Cette 31e Coupe d’Afrique des Nations partait déjà mal pour l’Algérie.

Favori pour organiser la CAN 2017 suite au retrait de l’Egypte, le pays arabe tombe de haut en apprenant que le Gabon va accueillir la compétition. La sanction sera d’autant plus douloureuse lorsque l’Algérie se fait éliminer dès les phases de poule. Malgré les belles performances individuelles de Mahrez et Slimani, les Fennecs terminent 3es derrière la Tunisie et le Sénégal.

Bilan de l’Algérie lors de la CAN 2017

  • Algérie 2 – 2 Zimbabwe
  • Algérie 1 – 2 Tunisie
  • Sénégal 2 – 2 Algérie

CAN 2021 : les champions d’Afrique tombent de haut

Farid Boulaya et Yacine Brahimi lors de la CAN 2021 face à la Côte d’Ivoire – Photo by Icon Sport

En 2019, l’Algérie a enfin remporté le 2e titre majeur de son histoire. Un succès qui met fin à 29 ans de disette et d’échecs. Et au vu de la génération dorée portée par Riyad Mahrez, on peut raisonnablement penser que l’Algérie est favorite pour gagner la CAN 2021. C’était sans compter sur le raté complet des hommes de Djamel Belmadi.

Pourtant, les Algériens débarquent au Cameroun en ayant enchaîné 35 matchs consécutifs sans défaite (2e plus longue série de l’histoire du football). Sauf que rien n’a été réussi par les Fennecs. Les leaders de la sélection algérienne ont loupé leur CAN, alors que seul Sofiane Bendebka marquera 1 but lors des 3 matchs de poule.

De son côté, Mahrez rate un pénalty face à la Côte d’Ivoire, et passera à côté de son tournoi. Comme en 1992, l’Algérie perd en étant championne en titre et favorite. Comme un symbole, les Fennecs sortiront aussi suite à une défaite face aux Ivoiriens. Décidément, le doublé des Algériens peut attendre…

Bilan de l’Algérie lors de la CAN 2021

  • Algérie 0 – 0 Sierra Leone
  • Algérie 0 – 1 Guinée équatoriale
  • Côte d’Ivoire 3 – 1 Algérie

CAN 2023 : l’accident industriel de trop pour Belmadi

Djamel Belmadi va vivre ses derniers moments en tant que sélectionneur de l’Algérie lors de la CAN 2024- – Photo by Icon Sport

Djamel Belmadi a profité du succès en 2019 pour conserver sa place sur le banc de l’Algérie. En 2021, le sélectionneur a perdu un peu de sa crédibilité. Pire en 2022, avec la non-qualification de l’Algérie à la Coupe du monde au Qatar. C’est pour cette raison que cette CAN 2023 était si importante pour le peuple algérien.

Dotée d’une génération dorée, l’Algérie se présente en Côte d’Ivoire comme la 30e nation FIFA. Conscients d’être attendus par toute une nation, les coéquipiers de Riyad Maghdad Bounedjah veulent absolument aller au bout de cette CAN 2023.

D’autant plus que cette fois, le groupe D est largement accessible avec le Burkina Faso (58e nation FIFA), la Mauritanie (99e nation FIFA) et l’Angola (117e nation FIFA) comme adversaires. Le tournoi démarre mal, puisque Raïs M’Bolhi se blesse lors de la préparation.

A lire aussi : Cinq raisons de l’échec de l’Algérie à la CAN 2024

Mais rien ne peut excuser la catastrophe industrielle causée par le groupe de Djamel Belmadi. Les raisons de cet échec sont nombreuses. Dos au mur après plusieurs années compliquées, les Algériens n’arriveront jamais à montrer leur réel niveau. La CAN 2023 aura raison de Djamel Belmadi.

Viré suite à l’élimination de l’Algérie, le sélectionneur restera cependant celui qui aura offert un titre continental à un pays en manque de victoire depuis près de 30 ans. Certains se rappelleront toutefois que c’est aussi sous l’ère Belmadi que l’Algérie a échoué lors des CAN 2019, 2023 et qu’elle ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du monde 2022.

Bilan de l’Algérie lors de la CAN 2023

  • Algérie 1 – 1 Angola
  • Algérie 2 – 2 Burkina Faso
  • Algérie 0 – 1 Mauritanie