Bienvenue à vous tous, fans de basketball, pour suivre en direct la rencontre du premier tour opposant l’équipe de France, vice-championne d’Europe et Olympique, au Canada. Emmenés par Evan Fournier, Rudy Gobert et Nicolas Batum, les Bleus démarrent cette coupe du monde basket 2023 avec comme toujours beaucoup d’ambitions. Face à eux ce soir, une redoutable équipe du Canada portée par sa star NBA Shai Gilgeous-Alexander. Canada – France en direct, coup d’envoi de la rencontre à 15h30 !

Canada – France en direct

Canada 95 – 65 France

40″ : c'est terminé, les Bleus s'inclinent en ouverture de cette coupe du monde basket 2023. Sans intensité en seconde période, la France a subi la loi de Shai Gilgeous Alexander et de ses coéquipiers au diapason. Les Bleus devront battre la Lettonie dimanche pour accéder au second tour.

36″ : Mathias Lessort continue de se battre et montre encore de l'activité (85-56).

36″ : les Bleus n'y sont plus, et le point average pourrait être un vrai problème en vue du second tour…

35″ : 12, soit le nombre de points inscrits par l'équipe de France en deuxième mi-temps.

35″ : la frustration gagne le camp français, avec le banc qui prend une technique, offrant un point à Shai Gilgeous Alexander, qui désormais est à 27 points (après avoir inscrit aucun point dans le premier quart…)

34″ : depuis la faute antisportive de Rudy Gobert en milieu de second quart-temps, les Bleus n'ont plus réussi à tenir le choc contre un Canada impressionnant des deux côtés.

33″ : le match baisse un peu d'intensité, le Canada contrôle, alors que la France cherche encore et toujours des solutions qui ne viennent pas (76-52).

31″ : G.Yabusele inscrit les deux premiers points du quart-temps, puis Evan Fournier l'imite. Les Bleus reviennent à 16 points.

Début du 4ème quart-temps !

30″ : fin du 3ème quart-temps avec un net avantage pour le Canada (68-48). 10 minutes catastrophiques pour l'équipe de France qui a encaissé un vilain 25-8. Sans solution en attaque, les Bleus subissent également physiquement l'intensité des Canadiens qui ne baissent, au contraire des tricolores.

29″ : Nando de Colo redonne de l'espoir avec un tir à 3 points (65-47).

29″ : l'attaque tricolore ne parvient plus à scorer, le Canada a mis la main sur le match.

27″ : Rien ne va plus chez les Bleus, dominaient désormais dans tous les secteurs. Kelly Olynyk de loin, porte le score à 62-44.

26″ : Shai Gilgeous-Alexander continue son récital avec 5 points consécutifs, 13 dans ce quart temps. Les Bleus sont touchés (59-44).

25″ : Shai Gilgeous-Alexander est en feu, avec 8 points en 5 minutes (54-42). Vincent Collet stoppe le jeu. Il y a le feu chez l'équipe de France.

24″ : les Français subissent en ce début de seconde période. Les positions se font rares et personne n'arrive à prendre l'avantage sur son défenseur. Le Canada a pris les commandes du match.

21″ : D.Brooks à 3 points puis S.Gilgeous-Alexander offre le plus gros avantage du match au Canada (50-40)

Début du 3ème quart-temps à Jakarta !

Un point sur les meilleurs marqueurs du match, avec côté tricolore Evan Fournier qui surnage avec 19 points. Mathias Lessort suit avec 8 points et Nando de Colo 7 points. Pour le Canada, c'est Kelly Olynyk avec 12 points qui fait mal à la défense française et Shai Gilgeous Alexander qui, après un premier quart temps sans le moindre point, termine à 8 points.

20″ : c'est la mi-temps à Jakarta, avec un avantage de 3 points en faveur du Canada (43-40). Le choc tant annoncé a bien lieu, avec un haut niveau de jeu, et de l'intensité. Chaque équipe se répond coup pour coup, avec des séries des deux côtés. Tout restera à faire lors du deuxième acte.

19″ : Evan Fournier est inarrêtable et ramène les Bleus à un petit point du Canada en pénétration (41-40)

18″ : Nickeil Alexander-Walker, discret jusqu'à là, artille de loin avant de profiter d'une contre-attaque pour aller claquer un dunk sur N.Batum (39-38)

18″ : Evan Fournier, encore lui, donne 4 points d'avance aux Bleus (34-38)

15″ : suite à un ballon perdu par G.Yabusele, S.Gilgeous-Alexander va inscrire ses premiers points en contre-attaque et refaire passer devant le Canada (32-31)

14″ : les fautes pourraient devenir un problème pour les Français, avec R.Gobert, N.Batum, M.Fall et E.Okobo à 2 fautes. Avec les lancers francs, le Canada en profite pour égaliser (28-28)

14″ : Rudy Gobert une faute antisportive et écope de sa seconde faute du match. Coup dur pour l'équipe de France qui perd ses deux tauliers défensifs en l'espace de quelques secondes.

14″ : Kelly Olynyk fait mal dans ce début de match, avec un 2+1 en provoquant la seconde faute de Nicolas Batum.

13″ : Evan Fournier sanctionne à 3 points (11 points), mais sur le repli défensif, le Canada inscrit 2 points rapidement (21-26)

13″ : en difficulté lors de la préparation au rebond, les Bleus dominent dans ce secteur dans ce début de match avec 13 prises à 8 pour le Canada

11″ : Mathias Lessort avec un 2+1 donne 7 points d'avance aux Français (14-21)

Début du 2nd quart-temps ! 

10″ : Fin du 1er quart-temps, avec un avantage pour l'équipe de France (14-18). Un match de série avec les Français qui ont pris les commandes avec un 7-0 avant de voir les Canadiens infliger un 14-2. Mais les Bleus, à l'intérieur, ont su reprendre leur souffle. Maladroit, Shai Gilgeous-Alexander plusieurs tirs faciles. Les rotations tricolores ont également fait du bien.

8″ : Evan Fournier refait passer la France devant sur un tir longue distance (14-16)

7″ : Les Bleus sont gênés par l'intensité défensive Canadienne et ne trouvent plus de solutions en attaque.

5″ : Kelly Olynyk inscrit 5 points de suite et le Canada prend les commandes du match (14-9)

4″ : le match démarre avec beaucoup d'intensité chez les deux équipes. Les défenses commencent à prendre l'avantage sur les attaques, ou chaque contact est physique

3″ : Dillon Brooks chauffe la salle avec deux dunks coup sur coup et ramène le Canada à une possession ! (4-7)

2″ : Evan Fournier score à 3 points et donne un premier avantage aux Bleus (0-7)

1″ : Nando de Colo inscrit les premiers points de ce match en pénétration

0″ : L'entre deux est donné !

 

5 de départ pour le Canada : R.J.Barrett, S.Gilgeous-Alexander, D.Brooks, K.Olynyk, D.Powell

5 de départ pour l'équipe de France : N.de Colo, E.Fournier, N.Batum, G.Yabusele, R.Gobert