Basketball

Canada – France : la réaction de Vincent Collet “on n’a plus notre destin entre nos mains”

Le sélectionneur est apparu sonné, comme toute l'équipe après cette défaite 95-65 contre le Canada pour ce premier match de la Coupe du Monde de Basket 2023 :

Vincent Collet : « On a vraiment lâché sur cette fin de match ce qui explique cet écart qui est dommageable, parce que maintenant non seulement on a plus notre destin en nos mains, faut gagner les matchs et espérer que le Canada les gagne aussi sinon on sera sorti de la compétition, c’est terrible, terrible. Plus que l’entame, même si elle n’était pas très bonne, nous permettait d’y croire, mais malgré tout déjà là on ne jouait pas très juste à ce qu’on voulait faire. On voulait vraiment éviter de tomber dans le piège de leur surpression, c’est ça qui nous a tout fait péter. On a répondu dans le direct à une pression défensive énorme, et en plus qui était tolérée (qui était au-delà de la limite), mais malgré tout, il fallait s’adapter et surtout faire bouger la balle, ce qu’on n’a pas su faire. Surtout en première mi-temps on aurait dû enfoncer le clou à l’intérieur quand on a vu que Mathias (Lessort) dominait, ce qu’on n’a pas du tout fait. Et ce qui devait arriva, fallait se douter que Shai Gilgeous Alexander n’allait pas faire une seconde période du même tonneau que la première, et c’est par lui que le malheur est arrivé. C’est comme un combat de boxe, on a pris un uppercut et on a été KO, et parfois on avait l’impression qu’on était totalement sonné. »

Sur l’équipe du Canada : « On était prévenu, mais je ne m’attendais pas que nous on soit dans cet état-là. Sur ce que j’avais vu en préparation, je les voyais monter en puissance connaissant la qualité intrinsèque des joueurs, et surtout leur soif d’en découdre et de montrer, ça se voit, ça se ressent. Il faut leur reconnaître la pression défensive sur nos arrières, on n’a pas vu ça depuis bien longtemps, même les Américains il y a 2 ans ne défendaient pas aussi dur sur la balle. »

Puis d’enchainer sur la suite de la Coupe du Monde de Basket 2023 : « Dès que je prends le premier temps mort à -10, on leur dit tout de suite, quoi qu’il arrive de jouer à fond parce qu’il y a le goal average. J’ai déjà en tête qu’on peut battre la Lettonie, le Liban et les deux adversaires du deuxième tour. Mais on a vu en première mi-temps que le Canada n’était pas injouable, les empêchant de prendre le rythme. Même si là ils ont fait une démonstration, on n’est pas à l’abri d’une défaite contre les autres adversaires…Si d’aventure l’Espagne et le Brésil battent le Canada et qu’on a une égalité à 3, on sera marron. »

Rudy Gobert : « Ils nous ont eus à l’usure, ils ont été plus durs que nous. On a plein de choses à regarder, pas seulement l’aspect tactique, car 30 points d’écart ce n’est pas seulement une seule chose. Mais ils ont été plus durs que nous et leur état d’esprit était bien meilleur que nous. Maintenant on a plus le choix, on est dos au mur…C’est à nous de changer notre état d’esprit (en parlant du match de dimanche contre la Lettonie) et le reste va suivre. C’est une très bonne équipe de basket on n’en doute pas une seconde, mais faut qu’on soit plus dur et qu’on se concentre là-dessus. »

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut