Après le feu d'artifice de cette nuit, place à un petit programme ce soir en NBA, avec seulement deux rencontres au programme. La bonne nouvelle? Ces deux matchs seront à horaires intéressants pour nous en France, puisque les deux affiches se disputeront en début de soirée. Si les Wolves devront confirmer leur bonne passe face à des Pacers en totale reconstruction après le départ de LeVert et Sabonis, Boston accueille Atlanta dans un duel de playin à l'Est, où la bataille fait rage pour le dernier spot directement qualificatif pour les playoffs.
BOSTON DOIT CONFIRMER
On est encore loin des ambitions du début de saison. Mais on est également loin du jeu proposé à l'entame de l'année. 7ème, les Celtics ne s'imaginaient pas aussi bas au classement le 13 février 2022. Incapable d'enchaîner les bonnes performances, à l'image de leur franchise player Jayson Tatum, Boston renaît quelque peu de ses cendres depuis quelques semaines, avec des résultats un peu plus à la hauteur de son standing. Avec sept succès consécutifs, neuf sur les dix derniers matchs, les joueurs du Massachussetts peuvent malgré tout espérer, pourquoi pas, décrocher une place qualificative directe pour les playoffs. En effet, les mésaventures des Nets ont ouvert une brèche, laissant à quelques équipes l'espoir de décrocher la 6ème place. Actuellement occupé par les Raptors, ce spot est en ligne de mire des Celtics, à égalité parfaite avec les Canadiens.
Surtout, Boston donne l'impression d'être mieux, et les résultats le prouvent. Mais attention, hormis Miami, les hommes d'Udoka n'ont pas affronté de cadors de la ligue. Les deux pires équipes à l'Est, des Nets malades, des Wizards à la dérive, des Pelicans pas au niveau.. Malgré tout, il fallait être capable de prendre ces matchs, Boston l'a fait.
Pourtant, même s'il reste dans des standards très corrects, JT ne survole pas au dessus de la mêlée. Non, si les Celtics s'en sortent, c'est avant tout grâce à leur collectif: Marcus Smart, de retour de sa blessure, enchaîne les bonnes performances et se mue en véritable régulateur du jeu de sa franchise. Robert Williams III s'affirme comme une vraie arme dans la peinture, que ce soit en attaque, comme en défense. Enfin, Al Horford retrouve des sensations, lui l'ancien. Et son QI basket apportait un véritable plus à son équipe. S'il manquait peut-être un peu de taille à l'intérieur, Boston est allé la chercher lors de la trade deadline en rapatriant Daniel Theis, en lieu et place d'un invisible Enes Freedom. De quoi aller chercher le top 6 en fin de saison?
ATLANTA, UNE REMONTADA OU RIEN
Ce top 6, les Hawks l'ambitionnent secrètement également. Eux-aussi déçoivent depuis le début de saison, eux aussi sont désormais lancés à pleine vitesse. Leur série de sept victoires consécutives à la fin du mois de Janvier leur a permis de recoller au peloton, après avoir longtemps végété en queue de tableau. Malheureusement, leur irrégularité chronique (quatre défaites en six matchs depuis cette belle série) fait l'effet d'un boulet accroché à leurs pieds.. Cette équipe, beaucoup trop dépendante de Trae Young et de l'adresse générale de ses shooteurs, doit trouver d'autres solutions.
Si John Collins est sur courant alternatif, les deux intérieurs, Capela et Okongwu apportent de vraies solutions dans la raquette. L'ancien des Rockets fait partie des meilleurs rebondeurs de la ligue et reste friand des pick&roll comme il en avait l'habitude du coté du Toyota Center. Le sophomore, lui, apporte toute son énergie en sortie de banc et Nate McMillan n'hésite plus à le laisser sur le parquet en fin de match, quitte à “sacrifier” le Suisse. Malheureusement, cela ne suffit pas, et les Hawks pointent toujours à la 10ème place à l'Est. Si derrière, Knicks et Wizards semblent trop justes pour recoller, aller chercher Celtics et Raptors à hauteur du top 6 risque également d'être compliqué. Avec cinq victoires de retard, il va falloir un véritable run pour espérer recoller. Atlanta en a les moyens, mais est-ce suffisant?
Cette saison, les deux équipes se sont affrontées à deux reprises, à chaque fois à la State Farm Arena. A chaque fois pour le même résultat, une victoire facile des Hawks. Boston serait donc bien inspiré d'aller chercher un succès ce soir, car même si les deux équipes sont à l'heure actuelle bien loin d'être à égalité, si d'aventure elles terminaient avec le même bilan, les confrontations directes auraient une importance capitale.. Boston est en forme, à domicile (quatre victoires de suite), et doit asseoir ses ambitions. Rendez-vous ce soir dès 20h pour cet alléchant Boston Celtics – Atlanta Hawks.
LA PRÉCÉDENTE CONFRONTATION CETTE SAISON
Atlanta Hawks / Boston Celtics : 108-82
Atlanta Hawks / Boston Celtics : 110-99
LES LEADERS STATISTIQUES DE CHAQUE ÉQUIPE
Points :
• Jason Tatum (Celtics) : 25.5 points
• Trae Young (Hawks) : 27.6 points
Rebonds :
• Robert Williams III (Celtics) : 9.6 rebonds
• Clint Capela (Hawks) : 12.1 rebonds
Passes :
• Marcus Smart (Celtics) : 5.4 passes
• Trae Young (Hawks) : 9.4 passes
LE PROGRAMME DE LA NUIT NBA
• 20h00 : Boston Celtics – Atlanta Hawks
• 21h00: Indiana Pacers – Minnesota Timberwolves
Crédit photo : Masslive.com