Championnats d’Europe Natation 2023 : la France a d’incroyables talents
Cette semaine se tiennent les Championnats d'Europe de Natation 2023 en petit bassin à Bucarest, en Roumanie. À quelques mois des JO de Paris 2024, les nageurs français espèrent réaliser une belle moisson de médailles. Cela pourrait commencer dès ce mercredi. Tour d'horizon.
Cap sur les Championnats d'Europe de Natation 2023 en Roumanie
Hier mardi 5 décembre 2023, les meilleurs nageurs du Vieux-Continent ont posé maillots et lunettes du côté d'Otopeni, dans la banlieue nord de Bucarest, en Roumanie. La raison ? Les championnats d'Europe de natation en petit bassin. À quelques mois seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette compétition pourrait servir à certains nageurs, français notamment, d'emmagasiner un maximum de confiance. Hier mardi, quelques premières médailles ont été distribuées. Ce mercredi, tout devrait s'accélérer. Et au regard des excellents résultats en série de nos représentants tricolores, la Marseillaise pourrait bien retentir d'ici quelques heures.
Record de France pour Grousset, 18 courses pour Gastaldello
Sur la première journée de compétition, la sensation côté français sera venue de Maxime Grousset. Le champion du monde du 100 m papillon à Fukuoka cet été a impressionné en signant le deuxième temps des séries en 48″94. Il a surtout amélioré le record de France de trois dixièmes, excusez du peu. Ce mercredi, en finale, il aura fort à faire face au Suisse Noé Ponti, meilleur temps des séries. Mais la natation française peut clairement viser une breloque grâce à Maxime Grousset. Tout comme avec d'autres nageurs en pleine ascension.
#EnDirect #Natation #Bucarest2023
💥 Maxime GROUSSET fait le deuxième temps des demi-finales du 100m papillon en 48.94.
Qualifié pour la finale et NOUVEAU RECORD DE FRANCE 🇫🇷 👏🏼#TeamFrance #TeamFFN
📸 KMSP/S.KEMPINAIRE pic.twitter.com/Ly5AzetuH7— FFN (@FFNatation) December 5, 2023
En premier lieu, Béryl Gastaldello, véritable marathonienne des bassins à Bucarest puisqu'elle est alignée sur pas moins de dix-huit courses. Elle sera d'ailleurs favorite du 50 m nage libre ce mercredi. Sur le 800 m nage libre, Anastasiia Kirpichnikova, nageuse russe naturalisée française en avril dernier, part, elle aussi, avec un temps d'avance sur ses adversaires. Pour compléter le tableau, Mewen Tomac. L'expert du 50 m dos, 22 ans, n'en finit plus de se rapprocher des podiums internationaux. Quatrième des derniers Mondiaux, meilleur temps des demi-finales mardi, Tomac pourrait également apporter à la natation tricolore un titre de premier choix en Roumanie. Verdict imminent.
Les finales des Français ce mercredi
- 17h : finale du 50 m nage libre femmes avec Béryl Gastaldello
- 17h05 : finale du 50 m dos hommes avec Mewen Tomac
- 17h43 : 100 m papillon hommes avec Maxime Grousset
- 17h49 : 800 m nage libre femmes avec Anastasiia Kirpichnikova