Galtier a-t-il les épaules pour un top club?
C’est dans les starting block, Christophe Galtier s’apprête à prendre les rênes du Paris Saint-Germain où un contrat de deux ans plus une en option l’attendrait. L’ancien coach de l’OGC Nice a mis fin à sa collaboration avec le club azzuréen pour évoluer sous les couleurs du club de la capitale dès la saison prochaine.
La rumeur née petitement semble désormais une réalité. Christophe Galtier devrait être l’entraineur du PSG à compter de la saison prochaine. Si l’ancien stéphanois n’a pas encore été présenté officiellement, il est déjà à Paris. Il se prépare à prendre la succession de Mauricio Pochettino qui lui, négocierait les termes de la rupture de son contrat avec le club parisien.
Du côté des supporters et des observateurs, l’arrivée de Galtier ne suscite pas vraiment d’engouement ou de passion. En effet, une bonne partie de l’opinion estime que Galtier n’est pas l’Homme de la situation à Paris avec sa ribambelle de stars. L’autre partie voit plutôt dans l’ancien lillois la solution idéale pour bousculer le confort des joueurs.
Le parcours de Galtier
Une carrière de footballeur plutôt tranquille
Christophe Galtier est un ancien footballeur, défenseur qui évolué notamment sous les couleurs de l’olympique de Marseille de 1985 à 1987, puis une deuxième fois de 1995 à 1997. Il a connu également les couleurs du LOSC, du TFC, du Sco d’Angers et de Nîmes. Il achève sa carrière de joueur par des passages en Italie à l’AC Monza et en Chine au Liaoning Yuandong.
En tant qu’entraineur, Galtier a dû patienter longtemps, en évoluant dans l’ombre, en qu’adjoint de Bernard Casoni à Marseille de 1999 à 2001 et au SP Bastia. Entretemps, il connait une première courte expérience en tant que principal en Grèce à l’Aris Salonique.
Cinq années durant, il évolue à nouveau dans l’ombre d’Alain Perrin notamment à Portsmouth, au FC Sochaux et à l’Olympique Lyonnais.
Galtier, un entraineur plutôt efficace
C’est en 2009 que va réellement débuter sa carrière d’entraineur à l’AS St Etienne. Il reprend un club dans le dur et réussit à le maintenir en Ligue 1. Dans les années qui suivent, Galtier relève le club et en fait chaque année un prétendant aux places européennes.
C’est d’ailleurs sous ses ordres que les Verts, 32 ans après, remportent à nouveau un trophée, la coupe de la Ligue en 2013. A l’issue de cette saison et du parcours de son équipe, Christophe Galtier est élu meilleur entraineur de Ligue 1.
Il quitte St Etienne en 2017 et joue cette première année les pompiers de service à Lille, au bord de la relégation. Encore une fois, le natif de Marseille maintient les Dogues parmi l’élite et enchaîne dès l’année suivante une saison magnifique.
Le LOSC finit 2e au classement derrière l’ogre parisien. Mais l’équipe de Galtier séduit. Le phocéen reçoit une deuxième fois la distinction de meilleur entraineur en France.
Deux ans plus tard, soit en 2021, il emmène son Lille sur le toit de la France au terme d’une saison magnifique de ténacité, de régularité, de puissance collective et de solidarité. Lille remporte le titre de Champion de France sous les ordres de Galtier, élu pour une troisième fois, meilleur entraineur de Ligue 1.
Une virée à Nice
Alors que tout le monde le voyait accepter le nouveau contrat que la direction du club nordiste lui proposait, Christophe Galtier surprend son monde. Il décide d’aller à l’OGC Nice où l’attend un nouveau projet taillé sur mesure.
Sous ses ordres, cette première saison à Nice n’a pas totalement été à la hauteur des attentes. Le club finit 5e après avoir lutté jusqu’à la dernière journée pour une place en League Europa, et échoue en finale de la coupe de France face au FC Nantes d’Antoine Kombouaré.
Après donc une seule saison sur la côte d’Azur, Christophe Galtier fait ses valises. Direction la capitale et le PSG où démarre aussi un “nouveau projet” la saison prochaine. Les dirigeants franciliens qui ont réussi à faire prolonger Kylian Mbappé, veulent construire une équipe, mais surtout un projet autour de la nouvelle star du club, qui d’ailleurs a obtenu ces garanties avant de remplier.
Galtier retrouve Campos
La venue de Galtier dans la capitale est favorisée par la récente arrivée de Luis Campos, celui avec qui il avait formé un binôme gagnant à Lille lors de ses années nordistes. Il ne vient donc pas comme un intrus, d’autant que le président parisien al-Khelaïfi a annoncé dans une interview faire du Marseillais sa priorité pour diriger les Rouges-et-bleu désormais.
C’est donc avec son aura et son palmarès, que Galtier débarque à Paris avec la mission de faire mieux que son prédécesseur Pochettino, incapable de donner un fond de jeu à l’équipe.
La méthode Galtier
Christophe Galtier dans les équipes qu’il a managées, s’est distingué par son jeu compact, axé sur la solidarité et la solidité défensive. Dans les équipes de Galtier, tous les joueurs font l’effort défensif et s’impliquent dans le jeu. C’est un entraineur qui aime le relationnel, qui instaure un climat de confiance dans un vestiaire.
Il sait être proche des joueurs pour faire passer son message. Il est selon Alain Perrin son ancien mentor, « une main de fer dans un gant de velours » (ndlr).
Des équipes moyennes à entrainer
Durant son parcours d’entraineur, Christophe Galtier a dirigé des équipes plutôt moyennes sur le papier avec des joueurs de second rang, même si doté de potentiel énorme. A Saint Etienne, à Lille et à Nice, il n’a eu sous la main aucune star, aucun champion du monde ou d’Europe, à part le Portugais Renato Sanchez, plus sur la touche que sur le terrain en raison de blessures récurrentes.
Dans chacun de ces clubs, Galtier était, lui seul, la vraie star de l’équipe. Cela lui a permis d’imprimer sa patte, de tirer le maximum de ses joueurs, de les pousser à se battre jusqu’au “sang” sur le terrain. Parallèlement, ses joueurs aussi en voulaient, puisqu’ayant un maigre palmarès.
Il parait bien entendu évident qu’il est plus simple de coacher Burak Yilmaz ou Jonathan David, et de les sortir du terrain. Tous ces paramètres ont aidé l’ancien marseillais dans le management de ses équipes successives.
Le PSG, une autre paire de manche
Mais dans la capitale, la donne sera toute autre pour l’ancien coach de Nice. Galtier va se retrouver dans un vestiaire où il ne sera plus “la star”. Un vestiaire remplis de stars, des joueurs qui ont déjà gagné la coupe du monde, la Copa America, la Ligue des Champions pour ne citer celles-là, et aux salaires confortables.
Il faudra trouver la parade pour les motiver, les pousser dans leurs retranchements chaque week-end, les amener à se montrer concernés par les matchs à Brest, Reims ou Ajaccio. L’expérience nous a montré que Pochettino, Tuchel et Emery ont tous eu du mal sur ce point.
Galtier doit faire mieux jouer l'équipe
Mais le gros chantier sur lequel tout Paris va attendre Galtier sera celui du jeu. Car cette saison, l’équipe a battu des records en présentant un jeu insipide, sans éclats, sans génie, ne donnant aucun plaisir aux supporters.
Cela contraste avec les noms clinquants qui composent les feuilles de matchs lors de chaque rencontre disputée par l’équipe parisienne. Galtier devra faire jouer son PSG, proposer du beau jeu et tirer la pleine mesure de l’effectif XXL qu’il va gérer. Il devra imposer aux joueurs ses idées, et surtout les faire y adhérer.
Une expérience pauvre en en Europe
Si en Ligue 1, Galtier plane sur un nuage, la donne est totalement le contraire en Europe. Le nouveau coach parisien n'a presque pas d’expérience sur la scène européenne avec moins d’une dizaine de matchs avec le LOSC notamment.
Le club nordiste avait fini dernier de son groupe, derrière notamment le FC Valence et Chelsea en 2019. En Ligue Europa, l’expérience n’est pas plus reluisante avec des éliminations souvent en huitième de finale avec St Etienne.
Or, c’est bien sûr plus sur la scène continentale que le PSG est attendu. L’objectif majeur des Qataris étant de remporter la Ligue des Champions. Galtier aura –t-il alors les épaules pour mener Paris sur le toit de l’Europe, là où ont successivement échoué ses illustres prédécesseurs ? La question reste posée