Coupe de France : FC Nantes, de l’obscurité à la lumière
Le FC Nantes a mis la cerise sur le gâteau de sa saison en remportant le titre de Vainqueur de la Coupe de France de football édition 2021-2022. Un sacre qui valide la belle saison réalisée par les hommes d’Antoine Kombouaré.
Nantes domine Nice
Face à une équipe de Nice entreprenante, les coéquipiers de Ludovic Blas ont fait le dos rond durant la première période du match. Malgré quelques occasions, les Aiglons n’arrivent pas à concrétiser. Au contraire, ils doivent s’incliner au retour des vestiaires après une faute dans la surface de réparation de Boudaoui. Ludovic Blas ne tremble pas et inscrit alors l’unique but de la rencontre.
Les Nantais, solidaires, résistent jusqu’à la fin face à des Niçois peu inspirés. Au coup de sifflet final, c’est l’explosion de joie. L’émotion de Kombouaré et de ses joueurs révèle la pression et qui étaient sur leurs épaules. Cette victoire libératrice vient donc mettre un cachet sur le travail de Kombouaré cette saison. En effet, cet ancien joueur nantais a redonné vie à son équipe.
Du maintien en Ligue 1 à la victoire en coupe de France
En mai 2021, après une saison difficile en Ligue 1, le FC Nantes de Waldemar Kita est contraint de disputer les barrages pour sauver sa place parmi l’élite. On se rappelle encore de l’émotion de l’entraineur Antoine Kombouaré, l’ancien du FC Nantes, venu six mois plus tôt pour sauver un club en déperdition.
Nantes réussit à assurer sa place en Ligue 1 grâce à sa victoire 2-1 à Toulouse. Au retour, malgré une défaite sur la marque de 1-0, les Toulousains manquent de peu de renverser la tendance. Les Nantais ont eu peur jusqu’au bout, mais assurent l’essentiel : le maintien en Ligue 1.
Une saison 2021-2022 meilleure
Cette saison est aux antipodes de celle réalisée précédemment par les Canaris. Le FC Nantes présente un bien meilleur visage que celui de l’exercice précédent. Antoine Kombouaré a su remobiliser ses troupes et a fini par en faire un groupe de qualité. Le coach kanak tire le meilleur de son groupe, ce qui justifie le fait que cette équipe a compté cette saison sur l'échiquier national.
Alors donc que la saison tire à sa fin, le FC Nantes en Ligue 1, totalise 51 points en 35 match joués (un match de moins que les autres, qu’il rattrape ce mercredi 11 mai 2022 à 21 heures face à Rennes).
Au classement, la bande à Kombouaré occupe la 9e place. Et avec cette victoire remportée en finale de coupe de France , le FC Nantes s’assure une place pour les phases de groupe de la Ligue Europa la saison prochaine.
Une équipe joueuse
A défaut d’avoir une équipe flamboyante en raison de ses moyens limités, l’équipe d’Antoine Kombouaré pratique un jeu simple, fluide et porté vers l’avant. Nantes fait partie des équipes du championnat de Ligue 1 qui ne ferment pas le jeu, mais qui font plaisir à voir jouer.
L’équipe de Valdemar Kita est assez prolifique avec 59 buts inscrits en 40 matchs, coupe de France et Ligue 1 confondues. Par contre des efforts restent à faire défensivement, puisque l’équipe a encaissé 49 buts en autant de rencontres.
Le coach kanak s‘appuie sur une équipe mûre avec Pallois, Girotto et Castelleto en défense. L’une des fortes têtes du système de Kombouaré est inévitablement Ludovic Blas. Le joueur de 24 ans, ancien sociétaire de l’En-avant-Guingamp, totalise déjà 14 buts en 38 matchs disputés cette saison.
Il est d’ailleurs l’unique buteur de la finale face à l’OGC Nice. Sur le plan offensif, Moses Simon, Samuel Moutoussamy et Kolo Muani réalisent une saison intéressante. Kolo Muani est justement le meilleur réalisateur du club avec ses 16 buts inscrits en 38 matchs officiels cette saison.
Le plus impressionnant côté nantais et l'un des grands artisans de la saison réussie est bien évidemment Alban Lafont. Le gardien nantais est l'un des tous meilleurs dans l'Hexagone et se positionne clairement comme l'avenir de l'équipe de France.
On a tous encore en mémoire sa prestation XXL face au Paris Saint-Germain qui avait écœuré les joueurs parisiens lors de l'opposition entre les deux équipes. Lafont était le grand artisan de la défaite parisienne ce soir-là en empêchant la concrétisation de pas moins de 5 occasions franches du club de la capitale.
Antoine Kombouaré, l’homme providentiel
C’est le 11 février 2021 qu’il prend les rênes du club ligérien. L’homme de 49 ans a redonné vie à un effectif en perte de confiance. Antoine Kombouaré, ancien entraineur du PSG et de Toulouse notamment a très vite imposé sa patte sur son équipe. Le FC Nantes pratique un football explosif, porté vers l’avant avec une certaine rigueur tactique chère à Kombouaré. La fusion entre lui et ses joueurs se ressent aisément sur le terrain.
Le natif de Nouméa est un passionné de foot, et du beau jeu. Sous son impulsion, les Canaris alternent entre un jeu rapide vers l’avant et un jeu de possession ponctuée par des actions bien construites, comme d’ailleurs on a pu le voir lors de la finale.
Sur un plan personnel, c’est la deuxième victoire du coach kanak en Coupe de France, après celle de 2010 avec le Paris Saint-Germain.
Les chiffres du sacre nantais
Avec ce sacre, le FC Nantes accroche une 4e coupe de France à son palmarès en 10 finales jouées. Le club ligérien rentre ainsi dans le cercle des clubs ayant remporté le trophée à 4 reprises (1979, 1999,2000 et 2022), à l’instar des Girondins de Bardeaux et de l’AJ Auxerre. Cette nouvelle victoire nantaise intervient 22 ans après la dernière.
Préparer la saison prochaine
Pour le FC Nantes qui n’a plus rien à jouer en championnat, il faut donc s’atteler à préparer la saison prochaine. En effet, le club devra représenter la France sur l’échiquier continental.
Il rejouera une coupe d’Europe 18 ans après sa dernière participation. Cela suppose donc que l’équipe disputera deux matchs par semaines, soit un match tous les trois jours, tout au moins pendant les mois d’octobre à décembre et au-delà si elle se qualifie.
L’effectif devra alors être étoffé afin de lui permettre de pouvoir jouer sur plusieurs tableaux, car les Nantais ne sont pas habitués à jouer à un tel rythme.
Cette saison, les Lillois l’ont appris à leurs dépens. Des joueurs d’expérience doivent venir grossir les rangs nantais. Valdémar Kita, l’actuel propriétaire du club devra donc sortir le chéquier.
Quid de la vente du club
Le propriétaire du club avait admis il y a quelques mois qu’il n’était pas fermé aux propositions de rachat du club. Avec cette victoire et cette qualification, la donne va –t-elle changer ? Les Kita vont-ils en profiter pour renforcer un effectif taillé pour jouer le milieu de tableau en Ligue 1 ? Toutes ses interrogations sont légitimes.
Inévitablement, cette victoire en coupe de France donne un nouveau statut au FC Nantes. Un statut qu’il faudra assumer. Peut-être que c’est justement l’occasion pour l’actuel propriétaire de céder le club à un investisseur prêt à partir sur un nouveau projet pour le club.
Car, le FC Nantes même s’il a quelques peu disparu des radars du haut de tableau en Ligue 1 ces dernières années, reste un club phare du championnat de France.