Pour le tournage de son film sur la Formule 1, Brad Pitt et l’équipe en charge de la production vont investir les paddocks du championnat du monde jusqu’à la fin de la saison. Les premières images sont tournées dès ce week-end et une nouvelle écurie a fait son apparition dans la voie des stands : l’APX GP.

 

L’image n’a échappé à personne : un onzième garage occupé dans la pit lane du Grand Prix de Grande-Bretagne. Aux côtés des dix membres du championnat du monde de Formule 1, l’écurie fictive APX GP s’est installée à Silverstone. L’équipe est celle du personnage que jouera Brad Pitt dans le prochain film du réalisateur Joe Kosinski, basé sur l’univers de la F1. Pour les bienfaits du tournage, qui débute ce week-end au Royaume-Uni, la direction artistique avait besoin d’être au plus proche de l’univers afin de filmer au mieux l’enver du décor.

Brad Pitt sera-t-il au volant ?

L'attraction du week-end est presque hors piste avec la présence de l'acteur américain dans le paddock. © Icon Sport.

Acteur principal du film, Brad Pitt joue le rôle de Sonny Hayes. Un pilote ayant connu un début de carrière impressionnant en F1 et qui revient quelques années plus tard avec une écurie de fond de grille. La superstar américaine s’est longtemps entraîné notamment dans le Sud de la France, sur le tracé du Castellet, pour prendre les bons repères au volant. Néanmoins, des pilotes/cascadeurs professionnels seront en piste lorsque les voitures rouleront en même temps que d’autres monoplaces. Même si les spectateurs présents sur places voient les deux APX GP rouler, impossible pour eux de savoir qui est réellement le pilote. 

Quelles sont les voitures utilisées ? 

Elles ont l’apparence de F1 mais elles ne le sont absolument pas. Les deux APX GP sont des Formule 2 préparées par Mercedes et légèrement modifiées. Les couleurs doré et noir ainsi que les sponsors, notamment celui de AMG, donnent aux monoplaces des allures réelles. Il y a aussi plus de caméras que dans une F1 traditionnelle afin d’avoir plus de plan en piste. 

Le logo AMG bien présent sur les côtés de la voiture. © Formula 1.

Rouleront-elles en même temps que les F1 ?

Tout au long du week-end à Silverstone, plusieurs roulages sont prévus pour le film. Pour autant, aucun ne va se faire en même temps que les vingt pilotes du championnat du monde puisque ce serait trop dangereux. Selon plusieurs sources, les deux voitures devraient participer à une partie du tour de formation dimanche avant le début du Grand Prix pour tourner des plans avec les autres monoplaces en action. 

A quoi sert leur box dans la pit lane ?

Dans la voie des stands du circuit britannique, un vrai box a été installé pour l’écurie APX GP. Celui-ci est ultra sophistiqué, et même mieux que certaines autres équipes. En Grande-Bretagne, l’équipe du film va accentuer son tournage sur la partie garage. Les installations sont magnifiques avec de vrais bureaux pour les ingénieurs, des emplacements pour ranger les voitures. Il y a des écrans avec des données fictives comme le live timing, les images en piste ou encore les datas concernant la voiture. Au-dessus du stand, le nom des deux personnages (Sonny Hayes et Joshua Pearce) sont inscrits comme pour les autres pilotes du championnat. 

Pourquoi Lewis Hamilton est-il si impliqué dans le projet ?

Lewis Hamilton est coproducteur du long-métrage. Le septuple champion du monde participe à la production du film en tant que conseiller pour les équipes de tournage. L’objectif du Britannique est de le rendre le plus réaliste possible. En conférence de presse, King Lewis a avoué que ce projet allait permettre à la F1 d’entrer dans une nouvelle dimension. « Nous avons déjà vu l’excellent travail et l’impact de Netflix. Je pense que le film va permettre d’atteindre de nouveaux sommets. Tellement de gens sont enthousiasmés par ce sport et veulent en savoir plus. Il y aura tous les personnages originaux (en effet les vingts pilotes seront visibles dans le film) et puis Brad Pitt, c’est plutôt cool. » 

Habitué des caméras, Lewis Hamilton passe cette fois-ci de l'autre côté de l'objectif. © Icon Sport.

Le pilote Mercedes est admiratif de l’acteur américain ! « Brad a l’air de vieillir à reculons. C’est sûr que son âge fut un sujet important au début lorsqu’on discutait de l’histoire. Mais il s’entraîne et il est en pleine forme. Pour quelqu’un qui n’a jamais couru, il a l'œil et les bonnes trajectoires. J’étais ici avant l’Autriche à le regarder s’entraîner et c’était un plaisir à voir.

C’est un acteur emblématique, il a toujours fait un travail incroyable. Je ne peux pas vous dire à quel point je suis excité de l’avoir en Formule 1. » Le week-end de Lewis Hamilton risque d’être long entre les sollicitations médiatiques, la ferveur des fans, l’aide pour le film, et accessoirement son travail en piste.