Top 14

UBB : Les choix payants de Yannick Bru

Malgré des bouleversements majeurs, l'UBB a créé la sensation dimanche en s'imposant à Toulouse. Un succès qui porte la marque du manager bordelais, Yannick Bru.

Le Top 14 a littéralement été secoué dimanche soir. Invaincu à domicile depuis presque trois ans, le Stade Toulousain a été battu par l'UBB, à Ernest-Wallon (16-12). Un véritable exploit en raison du passif récent entre les deux clubs. Il y a trois mois, les Bordelais avaient été humiliés en finale par les troupes d'Ugo Mola (59-3).

Un XV remodelé avec succès par Yannick Bru

Et pourtant, à l'aube de cette rencontre, les voyants ne semblaient pas être au vert. Adam Coleman a rejoint l'infirmerie cette semaine, peu de temps après Joey Carbury, et aucun retour n'était à signaler. Yannick Bru devait donc composer sans plusieurs joueurs importants, et s'était pourtant privé de quatre incontournables de son XV type depuis le début de la saison : Marko Gazzotti dans le pack d'avants, et surtout Damian Penaud, Nicolas Depoortere et Romain Buros sur les lignes arrières.

Ces choix se sont finalement avérés payants. Mentalement, ces hommes ont été irréprochables en menant au score quasiment tout le match dans une partie étriquée de bout en bout. La deuxième ligne, pourtant décimée, a tenu le choc en s'appuyant notamment sur un Pierre Bochaton impeccable à un poste inhabituel. Le pack a tenu la dragée haute à son homologue, et la ligne arrière a également fait bonne figure.

Louis Bielle-Biarrey a tenu le poste de 15 pour laisser Pablo Uberti et Arthur Retière tenir les ailes, tandis que la paire de centre Moefana – Van Resnsburg offrait de belles garanties. Le jeu offensif a été moins tranchant, certes, mais la défense a été excellente. Les Toulousains n'ont franchi la ligne d'en-but qu'à une seule reprise, et suite au travail de leurs avants. Même le banc, pointé du doigt pour sa faiblesse apparente, a apporté la fraîcheur nécessaire pour résister.

La profondeur de banc bordelaise mise en avant

Logiquement, Yannick Bru était satisfait de la production de ses hommes. Au coup de sifflet final, l'ancien international a savouré, tout en évoquant la suite :

“Venir gagner ici, c’est quelque chose de spécial. L’UBB ne l’avait jamais fait. C’était le challenge qui nous animait. Dans ce bonheur, on sait qu’on a deux réceptions en suivant. Cette victoire doit nous apporter de la confiance dans notre stratégie de rotation. Nos choix ont été largement critiqués mais on a confiance en notre effectif. La réponse est toujours sur le terrain.”

Désormais en tête du classement du Top 14, l'UBB a surtout brisé un plafond de verre en renversant les Toulousains. Le titre est toujours l'objectif assumé, comme l'a signifié Yorem Moefana la semaine dernière, et pour y parvenir il faut disposer d'un effectif conséquent en qualité comme en quantité. Malgré treize absents, dont certains laissés volontairement au repos, Yannick Bru a su s'ajuster pour trouver la solution. Un signe très encourageant, qu'il faudra confirmer dès le weekend prochain face à l'Aviron Bayonnais afin que cet exploit ne reste pas sans lendemain.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut