Top 14

Dupont, Tatafu, Ward… qui remportera le titre de meilleur joueur du Top 14 ?

Qui sera élu meilleur joueur du Top 14 à la Nuit du rugby ? Décryptage des chances des trois candidats : Antoine Dupont, Tevita Tatafu et Jeremy Ward.

Comme chaque année depuis vingt ans, la Nuit du rugby va distribuer les récompenses aux meilleurs joueurs de la saison précédente. Révélation, meilleure joueuse, meilleur joueur international, staff de l'année… Onze trophées seront remis durant une cérémonie organisée à l'Olympia. Le clou du spectacle sera naturellement la remise du trophée de meilleur joueur de l'année en Top 14. En 2023, Antoine Dupont avait raflé la mise. Lundi, il remettra son bien en jeu. L'international français fait partie des trois nominés pour la récompense, aux côtés du 3e ligne de Bordeaux-Bègles, Tevita Tatafu, et du centre du Stade Français, Jeremy Ward. Alors, qui remportera le trophée ?

À lire aussi : La liste des nommés de la 20e édition de la Nuit du rugby

Les trois candidats au titre de meilleur joueur de l'année en Top 14

Jeremy Ward, l'outsider

Jeremy Ward, candidat au titre de meilleur joueur du Top 14

Crédit : Icon Sport

Depuis deux ans, il ne cesse de montrer qu'il est l'un des meilleurs centres du Top 14. Débauché de la franchise sud-africaine des Natal Sharks en 2022, Jeremy Ward est devenu un élément clé du Stade Français. Derrière l'ogre toulousain, les Parisiens ont réalisé une saison régulière pour décrocher une 2e place, synonyme de demi-finale directe. Auteur de 9 essais en 22 matchs, Ward a brillé par sa capacité à casser les lignes. Cependant, l'élimination frustrante en demi-finales face à l'UBB entache une saison qui aura été magistrale.

Tevita Tatafu, la défaite en finale de Top 14 rédhibitoire ?

Tevita Tatafu, candidat au titre de meilleur joueur du Top 14

Crédit : Icon Sport

Débarqué l'été dernier dans l'hexagone, Tevita Tatafu devait être une nouvelle arme de premier plan pour l'UBB. S'il n'avait connu que le championnat japonais, ses qualités avaient été prouvées avec la sélection nippone, notamment lors d'une tournée en France. Il s'est imposé immédiatement comme un incontournable en 3e ligne, et aura fait étalage de ses qualités physiques hors normes à l'occasion de 22 matchs de Top 14. Auteur de cinq essais, il s'est montré précieux en barrages pour mener l'UBB en finale du Top 14. Hélas, ce dernier rendez-vous aura tourné au vinaigre, le Stade Toulousain infligeant une véritable rouste aux Bordelais (59-3). Un échec qui pèse dans le bilan, et qui devrait favoriser le dernier candidat au trophée.

Antoine Dupont, un doublé vraiment mérité ?

Antoine Dupont sera-t-il de nouveau élu meilleur joueur du Top 14 ?

Crédit : Icon Sport

Sa candidature est sujette à débat. La saison dernière, Antoine Dupont s'est illustré par ses absences pour préparer les Jeux Olympiques avec l'Équipe de France de rugby à VII. Ainsi, il a raté une bonne moitié de la saison, prenant part à seulement 14 rencontres. De ce fait, comme cela est notamment le cas pour le MVP en NBA, on pourrait considérer que cela est insuffisant. Mais la LNR l'a vu d'un autre œil. Et on peut le comprendre. Toujours au-dessus du lot dès qu'il foule la moindre pelouse, le demi de mêlée a fait étalage de sa supériorité en play-offs. Maître à jouer d'une équipe irrésistible, il aura notamment inscrit deux essais lors du carton infligé à l'UBB en finale. En 14 matchs disputés, il n'aura connu que trois défaites. Bref, le dossier est solide, et il devrait donc conserver son bien.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut