Comment le Brésil et l’Argentine se préparent à briser la mainmise de l’Europe sur la Coupe du Monde au Qatar ?
Après avoir fait jeu égal avec ses rivaux européens tout au long de l'histoire du tournoi, l'Amérique du Sud a maintenant passé deux décennies sans Coupe du monde à son nom. Les “deux grands”, le Brésil et l'Argentine, ont été décevants lors des dernières éditions du tournoi, même à domicile.
Maintenant que la Coupe du monde 2022 a démarré au Qatar, cela fait plus de 20 ans que deux buts de Ronaldo ont scellé une cinquième Coupe du monde pour le Brésil. La victoire 2-0 de la Seleção sur l'Allemagne a prolongé une série de victoires alternées de l'Europe et de l'Amérique du Sud en Coupe du monde, qui remonte à 1962, et même lors des six tournois précédents, les deux continents avaient trois victoires chacun.
Cependant, depuis cette glorieuse soirée à Yokohama, l'équilibre des forces a beaucoup changé, puisque les quatre vainqueurs suivants (Italie, Espagne, Allemagne, France) sont tous européens. Les quatre vainqueurs suivants (Italie, Espagne, Allemagne, France) sont tous originaires de l'Europe.
Historiquement, les équipes européennes n'ont tout simplement pas gagné le tournoi en dehors de l'Europe jusqu'à la victoire de l'Espagne en Afrique du Sud en 2010. Quatre ans plus tard, avec le Brésil, tout espoir de retour à la normale a été balayé d'un revers de main.
Dans le match de football le plus remarquable qui ait jamais eu lieu sur la plus grande scène, les hôtes ont subi une humiliation totale en étant annihilés 7-1 par une Allemagne déchaînée en demi-finale à Belo Horizonte. Les Allemands ont ensuite battu l'Argentine 1-0 à Rio pour remporter le titre. Un match au cours duquel Gonzalo Higuain a raté une occasion incroyable de donner à l'Argentine un avantage crucial en début de match.
Pour les deux grands d'Amérique du Sud, malgré leurs succès aux Jeux olympiques et à la Copa América dans l'intervalle, cela fait bien trop longtemps qu'ils n'ont pas eu de Coupe du monde à se mettre sous la dent. Cependant, les deux équipes sont en mesure de mettre un terme à cette période de disette dans les semaines à venir et sont déterminées à le faire.
L'effectif en or du Brésil pour la Coupe du Monde 2022
Les deux équipes se sont qualifiées très tôt dans un groupe de qualification de la CONMEBOL composé des meilleures équipes d'Amérique du Sud, sans perdre aucun de leurs 17 matches respectifs. Le Brésil a dominé le groupe avec aisance, remportant 14 de ses 17 matches, marquant 40 buts et n'en concédant que cinq.
Les larges victoires sur l'Uruguay (4-1), le Chili, le Paraguay (4-0 chacun) et la Bolivie (5-0) ont démontré la forme impérieuse dans laquelle se trouve le Brésil sous la houlette de Tite, qui a réussi à inculquer une discipline défensive tout en essayant d'exploiter le flair offensif tant souhaité par les observateurs dans le pays.
Fabinho, Bruno Guimaraes, un Fred étonnamment efficace et Casemiro sont tous disponibles dans un milieu de terrain très talentueux et, malgré ses problèmes apparents avec le Paris Saint-Germain, Neymar reste le fer de lance de l'attaque brésilienne, comme le montrent ses huit buts en qualifications jusqu'à présent. À ses côtés, Richarlison, Vinicius Jr, Raphinha, Rodrygo, Antony et Gabriel Martinelli sont autant de talents offensifs.
La folle série de l'Argentine avant le Mondial 2022
Le Brésil est actuellement le favori des bookmakers pour remporter son sixième trophée et mettre fin à la période de disette sud-américaine, mais ses voisins voisins se considèrent également prêts à tenter leur chance et à remporter leur première Coupe du Monde depuis 1986.
Le jeune Valentin Carboni, de l'Inter Milan, qui possède la double nationalité italienne, a été appelé, tout comme Nicolas Paz, du Real Madrid, et Alejandro Garnacho, de Manchester United, dans le but de les convaincre de ne pas jouer pour l'Espagne. Aucun d'entre eux n'a fait partie de l'équipe finale, mais l'avenir est prometteur.
Même avec un œil sur l'avenir, les options de sélection actuelles en vue de la Coupe du monde contiennent toujours l'expérience d'Angel Di Maria, de Lautaro Martinez et du défenseur des Spurs Cristian Romero. Et bien sûr, il faudrait être courageux pour écarter un certain Lionel Messi, surtout si l'on considère son retour en forme récemment à Paris.
La recrue estivale de Manchester City, Julian Alvarez, est également désireuse d'impressionner et ajoutera de la puissance de feu à la ligne d'attaque. Après un match nul 0-0 entre les deux équipes à San Juan, le Brésil et l'Argentine n'ont curieusement jamais eu à disputer le match retour de la campagne de qualification. Le match initial à Sao Paulo avait été suspendu au milieu de scènes grotesques lorsque les autorités sanitaires avaient tenté d'appréhender quatre joueurs basés en Grande-Bretagne qui ne respectaient pas les protocoles stricts relatifs au coronavirus.
La rencontre n'ayant aucune incidence sur la qualification, si ce n'est le droit de se vanter entre les deux équipes, il a été décidé de ne pas la reporter. Nombreux sont ceux qui s'attendent à ce que le match ait lieu au Qatar. Une rencontre en demi-finale pourrait être envisagée si les deux équipes terminent en tête de leur groupe comme prévu.
Les deux équipes ayant l'air bien équipées pour briser la domination européenne sur la Coupe du monde, le trophée pourrait enfin revenir en Amérique du Sud.