Le moment tant attendu de la saison est enfin arrivé ! Ce samedi 15 avril 2023 vont débuter les fameux Playoffs NBA 2023. Les phases finales du Championnat de basket américain, si l'on peut les nommer ainsi, pourraient se disputer jusqu'au 18 juin prochain. Comme se qualifier, comment fonctionnent les différents tours, qui a l'avantage du terrain ? On vous explique tout !
Comment se qualifier pour les Playoffs NBA 2023 ?
En octobre dernier a démarré la saison régulière de NBA, le plus grand championnat de Basket au monde. Au total, ce sont pas moins de 30 franchises, réparties en deux conférences plus ou moins géographiques, Ouest et Est, qui étaient sur la ligne de départ. Au total, chacune d'entre elles a disputé 82 matches, rien que ça. Des rencontres qui ont permis de dresser un classement, avec, vous vous en doutez, en tête les formations ayant cumulé le plus de victoires.
Concrètement, les écuries ayant terminé de la première à la sixième place de chacune des deux conférences sont automatiquement qualifiées pour le premier tour des Playoffs NBA 2023. Pour les équipes classées des positions 7 à 10, un Play-In Tournament a vu le jour il y a peu, avec à la clé deux heureux et autant de malheureux, à l'Est comme à l'Ouest. Cette saison, Atlanta, Miami, Chicago et Toronto étaient concernés par les Play-In de la Conférence Est. Même chose pour les Los Angeles Lakers, Minnesota, New Orleans et Oklahoma City à l'Ouest. Une fois les Play-In terminés et le nom des ultimes qualifiés connu, les Playoffs NBA 2023 peuvent commencer ?
The final #ATTPlayIn matchups are set. Winners take the #8 seeds 🍿
Friday's schedule:
🆚: Bulls at Heat
⏰: 7pm/et
📺: TNT🆚: Thunder at Timberwolves
⏰: 9:30pm/et
📺: ESPN pic.twitter.com/YESohgmW0S— NBA (@NBA) April 13, 2023
Comment fonctionnent les Playoffs NBA ?
Le fonctionnement des Playoffs NBA 2023 est plutôt simple. Huit rencontres sont au programme du premier tour, quatre dans chacune des deux conférences. Le premier de la saison régulière défie le huitième, le deuxième affronte le septième, le troisième rencontre le sixième tandis que le quatrième est opposé au cinquième. Chaque rencontre se joue au meilleur des sept matches. En sachant que les matches 1 et et 2, ainsi que le potentiel match 7, se dispute chez la formation la mieux classée à l'issue de la saison régulière. Par le passé, le format différait quelque peu, avec un premier tour au meilleur des trois matches, puis au meilleur des cinq matches. Aujourd'hui, chaque tour se dispute au meilleur des sept matches.
L'objectif de chaque équipe est donc d'arriver à quatre victoires pour filer au tour suivant. Le tour suivant, c'est ce que l'on appelle une demi-finale de conférence. Même cheminement pour arriver à la finale de conférence, puis à la finale NBA. Soit l'opposition entre la meilleure équipe de chaque conférence. Cette saison, les Bucks de Milwaukee, emmenés par Giannis Antetokounmpo, ont impressionné en terminant en tête de la Conférence Est. Ils auront l'étiquette de favori. À l'Ouest, ce sont les Nuggets de Denver qui ont terminé devant la concurrence et qui tenteront d'honorer leur statut jusqu'au bout. Avec l'avantage du terrain jusqu'à la finale, vous l'aurez compris.

Quel est le calendrier des Playoffs NBA 2023 ?
Les Playoffs NBA 2023, qui démarrent ce samedi 15 avril, se termineront dans le courant du mois de juin prochain. Le calendrier est déterminé, comme suit :
15 avril : début des Playoffs
29-30 avril ou 1-2 mai : début des demi-finales de conférence
14-15 ou 16-17 mai : début des finales de conférence
1er juin : Game 1 des Finals 2023
18 juin : Game 7 éventuel des Finals 2023
Comment suivre les Playoffs NBA 2023 ?
Diffuseur officiel de la NBA en France depuis de très nombreuses saisons, c'est une nouvelle fois sur les antennes de beIN Sports que les Playoffs NBA 2023 seront à suivre. Vous pourrez également suivre l’intégralité de la post-season avec le NBA League Pass.