L'AS Rome et Leicester ont pris une bonne avance sur les huitièmes de finale retour de l'UEFA Europa Conference League, mais le PSV Eindhoven et Marseille semblent plus vulnérables avant les matches de jeudi.

Roma vs Vitesse (match aller : 1-0)

José Mourinho sera privé de deux de ses hommes fort, Sérgio Oliveira, et de Gianluca Mancini, tous deux suspendus, alors que la Roma s'apprête à protéger son maigre avance. Vitesse, quant à lui, sera encouragé par sa prestation en première mi-temps à Arnhem, Loïs Openda gâchant sa meilleure occasion. “Le match n'est qu'à moitié terminé”, a déclaré l'entraîneur Thomas Letsch. “Si nous ne pensons pas pouvoir gagner, nous ne devrions pas nous donner la peine de venir à Rome”.

Basel vs Marseille (1-2)

“J'aurais pris 2-1 tout de suite”, s'est réjoui le capitaine bâlois Fabian Frei en revenant sur un match aller de Conference League torride. Marseille aurait dû plié le match après avoir bombardé le but adverse de tirs, mais un but tardif de Bâle a changé la donne. “Il aurait pu y avoir quatre buts d'écart entre les deux équipes”, a ajouté l'entraîneur de l'OM, Jorge Sampaoli, qui sera privé de Dimitri Payet, suspendu, en Suisse.

Rennes vs Leicester (0-2)

Le but de Kelechi Iheanacho dans le temps additionnel a été un coup dur pour Rennes, mais le défenseur Nayef Aguerd estime que son équipe a encore de quoi faire : “Nous pouvons le faire devant notre public à domicile. On va y aller avec de la confiance”. Rennes a posé des problèmes aux Foxes en début de match et Marc Albrighton s'attend à ce qu'ils fassent de même en France. “Ça va être très difficile là-bas”, a expliqué le défenseur latéral industrieux.

AZ Alkmaar vs Bodø/Glimt (1-2)

Owen Wijndal a été déconcerté après que l'AZ a concédé un penalty en fin de match en Norvège, et le capitaine de l'équipe néerlandaise est déterminé à se racheter : “Nous devons simplement nous assurer de rectifier le tir à domicile et je suis convaincu que nous y parviendrons.” Le champion de Norvège n'est pas un adversaire facile en déplacement : il est invaincu lors de ses cinq derniers matches à l'extérieur en Europe, et s'est imposé 3-1 au Celtic lors du dernier tour de Conference League.

Copenhague vs PSV Eindhoven (4-4)

La première mi-temps du match aller a été catastrophique pour le PSV mais, après avoir remonté un déficit de 3-1, il peut au moins repartir de zéro, comme l'a déclaré l'attaquant Eran Zahavi : “L'important, c'est qu'en deuxième mi-temps, nous nous sommes mis au travail, nous avons travaillé dur et nous sommes revenus aux affaires”. Copenhague ne pourra pas compter sur Khouma Babacar pour atteindre son deuxième quart de finale de l'histoire des compétitions de clubs de l'UEFA.

LASK vs Slavia Praha (1-4)

“Rien n'est impossible en football, mais nos chances sont faibles”, a déclaré l'entraîneur du LASK, Andreas Wieland, après le match d'ouverture – qui a laissé son équipe dans l'obligation de renverser un déficit de trois buts en Autriche. De l'autre côté de l'équation, l'entraîneur du Slavia, Jindřich Trpišovský, tentera d'éviter le désastre lorsque son équipe se rendra à Saint Polten, à 300 km au sud. “Ce n'est pas une équipe agréable à jouer à l'extérieur”, a-t-il déclaré. “Mais nous avons une avance de trois buts donc nous devrions avoir des occasions de contrer”.

Feyenoord vs Partizan (5-2)

Feyenoord semble avoir un pied dans les quarts de finale, mais le Partizan pourrait noter que l'entraîneur Arne Slot n'était pas très satisfait de la performance de son équipe au match aller, citant sa tendance à encaisser des buts bâclés. “Nous semblons pouvoir nous couper les doigts à tout moment”, a déploré l'homme de 43 ans. “Nous l'avons fait trop souvent ces dernières semaines, et peut-être même toute la saison”.

Gent vs PAOK (0-1)

“Nous avons de la chance que ce soit en deux manches”, a déclaré le milieu de terrain Julien De Sart après la défaite de Gand à Salonique lors du match aller. En effet, l'entraîneur Hein Vanhaezebrouck garde espoir alors que la formation belge affronte une équipe du PAOK privée d'Andrija Živković et de Jasmin Kurtić pour cause de suspension. “Si nous parvenons à attaquer aussi bien que nous le pouvons lors du match retour, alors nous pouvons faire quelque chose contre cette équipe”, a-t-il expliqué.