Basketball

Côte d’Ivoire – France : les réactions (coupe du monde basket 2023)

Victorieux de la Côte d'Ivoire (87-77) pour leur dernier match de cette coupe du monde basket 2023, l'équipe de France a terminé sur une bonne note cette longue semaine à Jakarta. Désormais, les Bleus auront rendez-vous en 2024, avec une fenêtre de qualification en février prochain, avant les Jeux Olympiques de Paris à l'été 2024.

Côte d'Ivoire – France (coupe du monde basket 2023) : Isaïa Cordinier “Respecter l'adversaire et les fans qui sont venus nous voir”

« On va être honnête, on n’est pas venu ici pour jouer des matchs de classification. On est tous humains donc forcément il y a moins de motivation pour jouer les matchs pour lesquels on n’était pas venu ici. Une fois qu’on a essayé de se remettre dedans pour finir de la bonne manière, c’était le plus important. Mais on ne va pas se mentir, on n’est pas venu pour jouer ce genre de match. Mais faut respecter l’adversaire et les fans qui sont venus nous voir. »

Sur sa prestation du jour (19 points, 5 rebonds et 4 passes) : « Comme je l’ai dit ce n’est pas ce genre de match que l’on venait. Après, autant prendre du plaisir ça reste du basket, j’ai juste été moi-même pour essayer de gagner un match de basket. Ça m’a plutôt réussi aujourd’hui. »

Vincent Collet “C'est la fin d'une semaine difficile”

« C’est la fin d’une semaine difficile, on le savait en la démarrant et il n’y avait pas de surprise. Le fait que ce soit le dernier et que tout le monde part demain matin, il fallait évacuer tout ça. Fort heureusement il y en avait quelques-uns qui étaient plus investis que d’autres. À la fin de l’échauffement de jeudi j’ai dit à Pascal (Donnadieu) je trouve que l’on s’est échauffé de façon tonique, et ce soir je lui ai dit je suis très inquiet ! Isaïa et Sylvain ont fait des choses, Nando et même Rudy qui était dans la tonalité. Puis Nico après avoir dormi en première mi-temps, s’est réveillé à la fin. »

« Les joueurs devront se servir de cette expérience douloureuse pour aller de l’avant. C’est une leçon d’humilité que rien n’est jamais acquis, qu’à chaque fois ça recommence à zéro. C’est ce que j’avais dit lors de la présentation de la sélection, à ce moment-là beaucoup de gens rigolaient, mais non c’est la réalité. Il faut savoir redescendre sur le plancher des vaches pour pouvoir reprendre l’ascension, et là on n’a pas su le faire. »

Nando de Colo “on a été sérieux”

« On sait très bien que ce sont des équipes qui ont de la fierté et qui veulent jouer jusqu’au bout. Après c’était à nous d’être professionnel jusqu’au bout. On est passé à côté de notre coupe du monde, mais on avait des matchs à assurer, à ce niveau-là on a été sérieux. »

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut