Coupe de France DN1 : Mickaël Guichard continue sur sa lancée sur Nantes-Segré

Coup d’envoi de la Coupe de France DN1, où l’élite du cyclisme amateur a rendez-vous pour prendre les premiers points de la compétition. Et c’est le Team Pro Immo Nicolas Roux, notamment grâce à Mickaël Guichard, qui a pris le lead.

Mickaël Guichard est le premier vainqueur sur la Coupe de France DN1, sur Nantes-Segré. Crédit : Haut Anjou.

Epreuve de 168,5 kilomètres en guise d’ouverture de la Coupe de France DN1. Au départ de Nantes, de grands noms du peloton amateur, tous lancés dans la quête du titre suprême, détenu par le CR4C Roanne. Les différentes équipes se succèdent alors en tête de peloton pour contrôler chacune des attaques amorcées. L’échappée se dessine seulement à 109 kilomètres du but. Un trio parvient à prendre de l’avance : Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise), Valentin Richard (CC Villeneuve Saint-Germain) et Aurélien Doleatto (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme).

Ces trois hommes sont rejoints plus tard par un binôme où on retrouve Florian Dufour (CR4C Roanne) et Matis Louvel (VC Rouen 76). Puis quelques kilomètres plus loin, un nouveau contre fait la jonction avec la tête, avec Jérémy Cornu (UC Nantes Atlantique), Nicolas Debeaumarché (SCO Dijon-Team Matériel-velo.com) et Ludovic Bideau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys). L’écart se stabilise pendant de long kilomètres autour d’1mn30. Mais alors que la pluie fait son apparition, à 43 kilomètres du terme, le peloton opère la jonction. Retour à la case départ.

Match à trois

Le rythme s’accélère encore, alors que de nouvelles tentatives animent l’avant de la course. En queue de peloton, on perd des éléments au fil des kilomètres. Un nouveau coup se crée à 26 kilomètres de la ligne. Alexandre Jamet (CR4C Roanne), Nicolas Debeaumarché et Matis Louvel à nouveau, s’en vont. Ils sont ensuite rejoints par deux autres hommes : Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Bryan Alaphilippe (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys). Alors que l’écart n’est que de quelques secondes, Matis Louvel et Alexandre Jamet sont décramponnés. Le club des cinq devient ainsi un trio.

Et puis l’écart grandit, au fil des derniers kilomètres restants. On comprend très vite que le podium est dessiné. Le peloton est battu et se disputera les points restants. Impressionnant à l’avant, et on ne peut plus en forme depuis le début de la saison (vainqueur du Tour de Basse-Navarre et de Bordeaux-Saintes), Mickaël Guichard s’en va seul à la flamme rouge. Aucun de ses deux adversaires n’arrive à l’accrocher. Le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux s’impose ! Bryan Alaphilippe est deuxième à 6 secondes, alors que Nicolas Debeaumarché suit à 15 secondes. Au classement de la Coupe de France, le Team Pro Immo Nicolas Roux prend la tête avec 30 points. Suivi de l’UC Nantes Atlantique, avec 26 points, et la Team Peltrax – CSD qui comptabilise 25 unités. Alors qu’en bas de classement, six équipes n’ont pas encore marqué le moindre point.

A propos de l'auteur

Je ne sais pas qui attaque le plus entre Pierre Rolland et Rafael Nadal. Je ne sais pas qui monte le mieux entre Chris Froome et Ivo Karlovic. Je ne sais pas non plus qui cumule le plus de revers entre Stan Wawrinka et Nacer Bouhanni. Je n'ai jamais su choisir entre le tennis et le vélo. Mais ce dont je suis sûr, c'est que je n'ai percé dans aucun de ces deux sports.

Poster un commentaire

dolor Lorem Nullam eget tempus ipsum libero ultricies