Coupe de France

La raison pour laquelle Toulouse pourrait être privé d’Europe en cas de victoire

Alors que Toulouse s'apprête à affronter Nantes en finale de Coupe de France ce samedi, le quotidien L'Equipe révèle qu'en cas de succès, le Téfécé pourrait être privé de qualification en Ligue Europa. La raison ? Le même propriétaire qu'un autre club européen, l'AC Milan.

13 ans après sa dernière participation en Coupe d'Europe, Toulouse peut espérer renouer avec une compétition continentale à condition de battre Nantes en finale de Coupe de France samedi (21h). Mais à en croire L'Equipe, même avec une victoire, les hommes de Philippe Montanier ne seraient pas assurés de participer à la prochaine Ligue Europa. En cause, un point de règlement bien précis : deux clubs d'un même actionnaire ne peuvent participer à la même compétition. Or, le club haut-garonnais est détenu par le fonds d'investissement américain RedBird Capital Masters, également actionnaire majoritaire de l'AC Milan.

Les Milanais, 4es de Serie A, sont en position de se qualifier pour la C1 ou la C3 la saison prochaine. Et même si les Rossoneri se qualifient directement pour la Ligue des champions, ils pourraient être reversés à l'échelon inférieur après la phase de poules. Ainsi, le club italien rejoindrait Toulouse en Ligue Europa, ce qui est interdit par le règlement de l'UEFA. Dans ce cas de figure, des critères comme le classement en championnat, l'indice UEFA, ou la hiérarchie des compétitions européennes, permettent de déterminer le club retenu. Autant dire qu'ils sont pratiquement tous en faveur de l'équipe de Stefano Pioli.

Une aubaine pour Rennes, Lille ou Lyon

Un scénario similaire s'est déjà produit en 2017 avec les deux clubs du pavillon Red Bull, le RB Leipzig et le RB Salzbourg, qualifiés respectivement pour la C1 et la C3. Mais le groupe autrichien avait trouvé une combine pour permettre à ses deux équipes de participer aux compétitions européennes : d'importants changements administratifs pour les dissocier sur le papier. Ce type de modifications est très chronophage. Il est donc peu probable qu'elles puissent être réalisées dans les temps.

Alors quid de la place européenne réservée aux Violets ? La logique voudrait que le premier club qualifié en Ligue Europa Conférence via la Ligue 1 soit envoyé en Ligue Europa. Résultat de ce scénario catastrophe pour Toulouse : un billet supplémentaire pour l'Europe attribué grâce au championnat. La 5e place serait donc directement qualificative pour la C3, la 6e pour la C4. Un cadeau que Rennes, Lille ou Lyon, ne s'attendaient certainement pas à recevoir.

A.J

Passionné de sports US, surtout de NBA et des Boston Celtics, mais comme Arsène Wenger j'ai tout l'Arsenal.

Dernières publications

En haut