Nantes – Toulouse (Finale Coupe de France 2023) en Direct : Streaming, Compositions et TV
Ce samedi 29 avril 2023, en finale de la Coupe de France, Nantes, tenant du titre, défie Toulouse. Découvrez toutes les informations relatives à cette finale sur notre site.
Les compositions probables de la Finale de la Coupe de France
Nantes – Toulouse : La composition probable du FC Nantes
Lafont (c) – Centonze, Castelletto, Pallois, Merlin – Sissoko, Moutoussamy, Girotto – Blas (cap.), Mohamed, Ganago.
Nantes – Toulouse : La composition probable de Toulouse
Haug – Desler, Costa, Nicolaisen, Suazo – Dejaegere (cap.), Spierings, Van den Boomen– Aboukhlal, Dallinga, Ratao.
Nantes – Toulouse : la Coupe de France au bout du chemin
Nantes, une couronne à conserver
Le 7 mai 2022, le FC Nantes a déjà foulé la pelouse du Stade de France à l'occasion d'une finale de Coupe de France de football. Ce soir-là, les Canaris avaient pris le meilleur sur Nice grâce à un penalty transformé par Ludovic Blas juste après le repos. Certes, depuis l'été dernier, l'écurie des bords de l'Erdre ne compte plus dans ses rangs le vice-champion du monde français Randal Kolo Muani. Ce qui ne l'a pas empêché d'éliminer successivement Angers, Lens et Lyon pour s'offrir une seconde finale de rang. Hormis lors de leur entrée en lice chez les amateurs de Vire (0-2), les hommes d'Antoine Kombouaré ont toujours gagné par un petit but d'écart, voire à l'issue d'une séance de tirs au but. C'est dire si le mental est prépondérant dans ce genre de rendez-vous.
Cette saison, Nantes sera un peu passé par toutes les émotions. Avec une qualification pour la Ligue Europa, une qualification arrachée de justesse, un fol espoir face à la Juventus Turin, avant la douche froide signée Angel Di Maria à la Beaujoire. En Coupe de France, on le disait, les Nantais ont su, une fois de plus, trouver les ressources pour se hisser en finale. Après une disette qui était vieille de plus de vingt ans, le pensionnaire de la Beaujoire pourrait rééditer son exploit de remporter l'épreuve deux fois de suite (1999, 2000). Une drôle de situation alors qu'en Ligue 1, les Canaris comptent le même nombre de points que le premier relégable, Brest, qui est aussi leur futur adversaire. Dès lors, Antoine Kombouaré devra-t-il faire des choix, ou tenter de surfer sur la dynamique du succès pour oublier la fatigue ?
Toulouse, un promu qui ne demande qu'à rêver
Champion de Ligue 2 au printemps dernier, Toulouse n'avait qu'une seule idée en tête pour cette saison : assurer le maintien, confortable si possible, en Ligue 1. Avec 41 points au compteur à six journées de la fin, force est de constater que le Téfécé est tout proche de son objectif. Cerise sur le gâteau, les hommes de Philippe Montanier sont parvenus à atteindre la finale de la Coupe de France. Non sans panache. 7 buts passés aux amateurs de Lannion, 3 au Stade de Reims et 6 à Rodez. En demi-finale, l'intenable Annecy, tombeur de l'Olympique de Marseille, a longtemps fait douter le Téfécé. Mais c'est bien le club de la Ville rose qui se présentera au Stade de France ce samedi.
La Coupe de France a déjà été ramenée à Toulouse par le passé, en 1957 pour être précis. Mais pas par le Téfécé, qui n'avait pas encore vu le jour. Autrement dit, l'actuel douzième de Ligue 1 peut réaliser quelque chose d'historique ce week-end face à Nantes. Cette saison, le premier affrontement entre les deux équipes a tourné à l'avantage des Canaris. C'était à la fin du mois d'août dernier au stade de la Beaujoire (3-1). Mais de l'eau a coulé sous les ponts. Les Toulousains ont notamment fait douter le Paris Saint-Germain début février, restent sur une belle victoire à Lorient, et auront à coeur de s'offrir une bien belle récompense, en plus du maintien tant espéré.
Ludovic Blas, le joueur à suivre
LE MAGNIFIQUE BUT DE LUDOVIC BLAS POUR LE FC NANTES 1-1 JUVENTUS !#EuropaLeague #UEL pic.twitter.com/NFdinEswaB
— MOTH 🦋 (@MOTHCREW) February 16, 2023
Unique buteur lors de la finale de la Coupe de France 2022, on le disait, Ludovic Blas est l'un des métronomes du FC Nantes cette saison. Capitaine en demi-finale face à l'Olympique Lyonnais, c'est lui qui a offert la qualification aux siens pour cette nouvelle finale. Dans les grands rendez-vous, l'ancien Guingampais sait tirer son épingle du jeu. Il l'a aussi prouvé en Ligue Europa cette saison. Avec 1 but et 3 passes décisives capitaux contre l'Olympiakos. Un but décisif contre Qarabag. Sans oublier ce chef-d'oeuvre sur la pelouse de la Juventus Turin. Clairement, la défense de Toulouse devra lui mener la vie dure si elle souhaite soulever la première Coupe de France de l'histoire du club.
Comment regarder la finale de Coupe de France Nantes – Toulouse en direct à la télévision
La rencontre comptant pour la finale de la Coupe de France 2023 se disputera au Stade de France. Le coup d'envoi sera donné ce samedi 29 avril 2023 à 21:00. beIN Sports, la chaîne de la Coupe de France, proposera la diffusion de cette finale à ses abonnés. Mais pour les amateurs de ballon rond n'ayant pas accès à la chaîne payante, la rencontre sera également diffusée par le groupe France Télévisions, sur France 2.