Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Le Qatar réagit aux allégations de faux supporters

Coupe du Monde

Le Comité suprême (CS) de Qatar 2022 a réagi aux accusations selon lesquelles il y aurait des faux supporters payés lors de la Coupe du monde, après que des vidéos mises en ligne aient suscité le scepticisme quant à leur authenticité.

Le Comité suprême a affirmé que “de nombreux journalistes et commentateurs sur les médias sociaux” ont suggéré que les clips de supporters célébrant la Coupe du monde au Qatar étaient en fait des imposteurs, qualifiant ces affirmations de “décevantes et peu surprenantes”.

Des faux supporters à la Coupe du Monde 2022 au Qatar ?

Une déclaration de la commission se lit comme suit : “À quatre jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, l'attente et l'excitation augmentent au Qatar, alors que nous nous préparons à accueillir le monde entier. Les supporters du monde entier, dont beaucoup ont élu domicile au Qatar, ont récemment contribué à l'ambiance locale en organisant des marches et des défilés dans tout le pays et en accueillant les différentes équipes nationales dans leurs hôtels. De nombreux journalistes et commentateurs sur les médias sociaux se sont demandé s'il s'agissait de “vrais” supporters. Nous rejetons totalement ces affirmations, qui sont à la fois décevantes et peu surprenantes.”

Plusieurs supporters ont rencontré l'équipe d'Angleterre à son arrivée au Qatar mardi, et l'un d'entre eux a déclaré au journal Times : “Aucun d'entre nous n'est payé. Nous sommes des fans inconditionnels de l'Angleterre. Mon joueur préféré était David Beckham, mais maintenant c'est [Bukayo] Saka. Si quelqu'un nous proposait de nous payer pour soutenir l'Angleterre, nous refuserions. Nous sommes de vrais supporters. Beaucoup d'entre nous ont grandi en regardant Beckham et Michael Owen. Notre amour est pour cette équipe”.

La déclaration du SC ajoute : “Le Qatar, et le reste du monde, est composé d'un éventail diversifié de fans de football, dont beaucoup partagent des liens émotionnels avec plusieurs nations.”

“Dans différents endroits du monde, les fans ont des traditions différentes, des façons différentes de faire la fête, et si cela peut contraster avec ce à quoi les gens sont habitués en Europe ou en Amérique du Sud, cela ne signifie pas que la passion pour le football est moins authentique”. Les journalistes sur le terrain qui parlent et rencontrent ces fans se rendent compte de la réalité.

“Nous nous réjouissons de la poursuite de la préparation du coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, qui représente véritablement un moment qui relie les fans du monde entier, quelle que soit la manière dont ils choisissent de soutenir leurs équipes préférées.”

Le coup d'envoi du tournoi au Qatar sera donné dimanche, avec le pays hôte face à l'Équateur.


Dernières publications

En haut