Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Le second but de Messi en finale devait-il être validé ?

Messi

Le deuxième but de Lionel Messi, qui a permis à l'Argentine de mener 3-2 en finale de la Coupe du monde, a suscité la confusion lorsque le juge de ligne a levé son drapeau pour signaler un hors-jeu avant de le reposer. Cependant, une autre controverse est apparue, car l'Argentine aurait enfreint les règles qui stipulent que les remplaçants ne peuvent pas être sur le terrain lorsque le jeu est en cours. Le but de Messi a été annulé par un penalty de Kylian Mbappé quelques minutes plus tard.

Au surlendemain de la finale de la Coupe du monde la plus dramatique de tous les temps, une controverse est apparue au sujet du match palpitant entre l'Argentine et la France qui s'est décidé aux tirs au but.

Grâce à deux buts de Kylian Mbappé en deux minutes, la France est revenue de l'arrière pour égaliser à 2-2 et envoyer le match en prolongation. À la 108e minute, Lionel Messi était parfaitement placé pour reprendre une frappe rebondie à quelques mètres du but et donner une avance de 3-2 à l'Argentine.

Pendant un moment, le juge de ligne a levé son drapeau pour le hors-jeu puis l'a reposé, ce qui a créé une confusion. Le but a été déclaré hors-jeu. Cependant, les images du match ont montré qu'au moins un joueur argentin du banc était sur le terrain avant que Messi ne marque le but, ce qui est contraire aux règles.

RÈGLES OFFICIELLES DE LA FIFA SUR LES PERSONNES SUR LE TERRAIN

Voici le règlement officiel de la FIFA… Si, après qu'un but a été marqué, l'arbitre se rend compte, avant la reprise du jeu, qu'il y avait une personne supplémentaire sur le terrain de jeu au moment où le but a été marqué :

L'arbitre doit refuser le but si :

  • La personne supplémentaire était un agent extérieur et a interféré avec le jeu.
  • La personne supplémentaire était un joueur, un remplaçant, un joueur substitué ou un officiel d'équipe associé à l'équipe
  • qui a marqué le but.

L'arbitre doit accorder le but si :

  • La personne supplémentaire était un agent extérieur qui n'a pas interféré avec le jeu.
  • La personne supplémentaire était un joueur, un remplaçant, un joueur remplacé ou un officiel d'équipe associé à l'équipe qui a concédé le but.

POURQUOI LE BUT DE MESSI N'A-T-IL PAS ÉTÉ REFUSÉ ?

L'arbitre Szymon Marciniak était en train de regarder l'action et n'a pas vu le joueur supplémentaire sur le terrain, pas plus que les officiels, et le but a donc été maintenu.

En théorie, la France pourrait déposer une plainte, mais il est presque certain que cela ne changerait pas l'issue du match. Au cours d'une fin de prolongation frénétique, Randal Kolo Muani est tout près de trouver la victoire, mais un superbe arrêt d'Emi Martinez empêche le Français de marquer.

Pendant cette phase de jeu, des joueurs du banc de la France étaient sur le terrain, si bien que si le but avait été marqué, ils auraient pu être jugés non conformes au règlement. Il y a probablement eu d'autres exemples tout au long de la Coupe du monde au Qatar qui n'ont pas été montrés par les caméras de télévision.

Lors de la finale de la Coupe du monde 1966, le troisième but de Geoff Hurst a été marqué alors que des personnes se trouvaient sur le terrain, alors que l'Angleterre battait l'Allemagne 4-2 à Wembley.


Dernières publications

En haut