Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Messi, le match de la dernière chance

Messi

Lionel Messi a toujours été insaisissable, mais il a une nouvelle occasion en or de mener l'Argentine à un titre de champion du monde et d'ajouter son nom à celui de Diego Maradona pour couronner une carrière légendaire pour son pays avec la plus grande victoire du tournoi dans le football mondial. Messi a retrouvé un peu de sa forme magique à Qatar 2022 et cherchera à poursuivre dans cette voie contre la Croatie.

Il est encore tout près. Lionel Messi n'est plus qu'à deux matchs de devenir champion du monde pour la première fois de son illustre carrière à Qatar 2022. Pourra-t-il imiter son compatriote Diego Maradona sur la plus grande scène du sport ?

Ce n'est pas la première fois dans cette Coupe du monde 2022 que le joueur de 35 ans a créé un moment de magie pour aider l'Argentine à prendre l'avantage dans son quart de finale dramatique contre les Pays-Bas. Il a fait une superbe passe à son coéquipier Nahuel Molina, qui a tiré pour donner l'avantage à son équipe. Ce n'est que la dernière intervention divine du légendaire attaquant.

La prochaine étape pour Messi et l'Argentine sera un choc savoureux en demi-finale contre les finalistes de l'édition 2018, la Croatie, qui constituera une nouvelle fois un test. La Croatie a été la première équipe à se qualifier pour les demi-finales après avoir battu le Brésil (4-2) aux tirs au but après un match nul 1-1 après prolongation.

La deuxième équipe à atteindre les demi-finales est l'Argentine, qui a également remporté une séance de tirs au but, en battant les Pays-Bas 4-3 aux tirs au but après un match nul 2-2 après prolongation. Le décor est donc planté pour Messi, qui verra s'il peut offrir le trophée à son pays au Qatar.

Le défenseur Nicolas Tagliafico a déclaré : “Il a toujours été comme ça. C'est lui qui nous donne cet avantage spécial quand nous sommes sur le terrain. Nous savons que nous avons Messi et c'est une grande source de motivation et d'espoir car nous savons tous que nous pouvons contribuer et donner le meilleur de nous-mêmes. Nous sommes vraiment heureux d'avoir Messi comme capitaine. Avec le soutien de tout le monde, nous travaillons tous ensemble pour réaliser nos rêves, et c'est la plus belle des choses de le faire avec Messi à nos côtés.”

Messi

Doha, Katar, 30.11.2022: Lionel Messi (Argentina) und Schiedsrichter Danny Makkelie schauen waehrend des Spiels der FIFA World Cup Qatar 2022 – Group C zwischen Polen und Argentinien im Stadion 974 am 30. November 2022 in Doha, Katar. (Foto von Manuel Reino Berengui/DeFodi Images) Doha, Qatar, 30.11.2022: Lionel Messi (Argentina) und Schiedsrichter Danny Makkelie look on during the FIFA World Cup Qatar 2022 – Group C match between Poland and Argentina at Stadium 974 on November 30, 2022 in Doha, Qatar. (Photo by Manuel Reino Berengui/DeFodi Images) – Photo by Icon sport

MESSI A-T-IL DÉJÀ GAGNÉ UNE COUPE DU MONDE POUR L'ARGENTINE ?

Malheureusement pour Messi, il n'a pas encore gagné de Coupe du monde pour l'Argentine. Ce qu'il a fait de plus proche dans sa carrière remonte à 2014, lorsque son équipe s'est inclinée en finale contre l'Allemagne dans ce qui était une répétition de la finale de 1990 avec Maradona. À cette occasion, bien sûr, Maradona et l'Argentine ont également échoué.

Après la finale de 2014 au Brésil, Messi a reçu le Ballon d'or du meilleur joueur du tournoi après avoir été le troisième meilleur buteur, avec quatre buts et une passe décisive, et avoir créé le plus grand nombre d'occasions. Il s'est également créé le plus grand nombre d'occasions individuelles. Cette défaite n'aura été qu'une maigre consolation pour lui et ses coéquipiers après tant d'attentes.

EST-CE SA DERNIÈRE COUPE DU MONDE POUR L'ARGENTINE ?

Messi n'a pas annoncé qu'il s'agissait de sa dernière Coupe du monde avec l'Argentine, mais ce serait certainement une grosse demande pour lui de revenir à l'âge de 39 ans pour participer au tournoi de 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

On s'attend généralement à ce que ce soit la dernière Coupe du monde pour Messi et son rival légendaire Cristiano Ronaldo, dont l'équipe du Portugal s'est inclinée en quart de finale. Pour Ronaldo, ce tournoi s'est déjà avéré être une amère déception après qu'il ait été écarté avant le match de huitième de finale du Portugal, le Maroc l'ayant ensuite éliminé en quart de finale. Messi espère une conclusion plus joyeuse à son séjour au Qatar.

COMBIEN DE COUPES DU MONDE MARADONA A-T-IL GAGNÉ ?

Bien entendu, Messi sera toujours comparé, à certains égards, à la légende argentine Maradona, qui a porté 91 fois le maillot de son pays et marqué 34 buts. Maradona a participé à quatre Coupes du monde, dont la campagne victorieuse de la Coupe du monde 1986 au Mexique. Lors de ce tournoi, Maradona a été le capitaine de l'Argentine et l'a menée à la victoire contre l'Allemagne de l'Ouest en finale. Il a également remporté le Ballon d'or en tant que meilleur joueur incontesté du tournoi.

Mais ce fut le seul triomphe en Coupe du monde de la carrière de Maradona, car il n'a pas réussi à aller jusqu'au bout lors de l'édition 1990 en Italie. À cette occasion, l'Argentine s'est inclinée 1-0 contre l'Allemagne de l'Ouest, le seul but étant un penalty controversé marqué par Andreas Brehme à la 85e minute à Rome.

Plus tard, Maradona est devenu, contre toute attente, le sélectionneur de l'Argentine en novembre 2008 et a supervisé une campagne peu réussie lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud avant de quitter son poste à la fin du tournoi.

Pays-Bas

3

États-Unis

1

Argentine

2

Australie

1

Japon

1 (1)

Croatie

1 (3)

Brésil

4

Corée du Sud

1

Angleterre

3

Sénégal

0

France

3

Pologne

1

Maroc

0 (3)

Espagne

0 (0)

Portugal

6

Suisse

1

Pays-Bas

2 (3)

Argentine

2 (4)

Croatie

1 (4)

Brésil

1 (2)

Angleterre

1

France

2

Maroc

1

Portugal

0

Argentine

3

Croatie

0

France

2

Maroc

0

Argentine

3 (4)

France

3 (2)


Dernières publications

En haut