Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Quel gardien pour l’Équipe de France ?

À deux mois du début de la Coupe du Monde 2022, quels seront les gardiens qui voyageront au Qatar ? Dans un secteur où la hiérarchie semble aussi claire que décousue, zoom sur les portiers qui pourraient être parmi les 26 appelés par Didier Deschamps.

Ils ne seront que trois à être sélectionnés pour la prochaine Coupe du Monde, mais près du double à pouvoir prétendre à une place dans la liste. Des doutes qui entourent surtout l’identité du troisième gardien, celles du titulaire et de sa doublure ne faisant que très peu de doutes. Analyse.

Lloris, le capitaine

Difficile d’imaginer Hugo Lloris en-dehors de la liste et en-dehors des buts de la France pour le match d’ouverture des Bleus contre l’Australie. À 35 ans, le portier des Tottenham Hotspurs est toujours un homme de base de Didier Deschamps, et bien souvent son capitaine. Deuxième joueur le plus capé de l’histoire des Bleus et fort de trois Coupes du Monde disputées (2010, 2014, 2018), Lloris sera – sauf blessure – au Qatar avant, peut-être, de laisser sa place à la nouvelle génération.

Maignan, l’évidence du futur

La nouvelle génération, c’est lui. À 27 ans, Mike Maignan s’est affirmé comme l’un des meilleurs goals d’Europe, lui qui est une référence dans les buts de l’AC Milan en Serie A. Bon sur sa ligne mais aussi serein dans ses sorties aériennes et ses relances, le Guyanais s’est affirmé comme la doublure d’Hugo Lloris depuis deux ans. Là encore, sa convocation ne fait presque aucun doute, lui à qui le rôle de titulaire semble promis dans un futur de plus en plus proche.

Quid du n°3 ?

Rôle souvent plus symbolique qu’autre chose, le n°3 de l’Équipe de France pour la prochaine Coupe du Monde est loin d’être une évidence. Dans l’esprit de Didier Deschamps, c’est Alphonse Aréola qui semble tenir la corde. Appelé pour l’actuel rassemblement des Bleus en Ligue des Nations (22 & 25 septembre), le gardien de West Ham a une petite longueur d’avance sur ses concurrents. Néanmoins, sa situation en club – où il alterne avec le Polonais Lukasz Fabianski – pourrait jouer en sa défaveur.

Derrière Aréola, la cote qui monte est celle d’Alban Lafont. À tout juste 23 ans, il s’est installé dans les buts du FC Nantes, dont il est également le capitaine, et surfe sur sa bonne fin de saison dernière avec un début d’exercice 2022/2023 intéressant. S’il n’a jamais été appelé en A, il a connu toutes les sélections de jeune avec la France et pourrait être l’une des surprises de Didier Deschamps, lui dont le nom revient avec insistance depuis plusieurs rassemblements.

Outre ces deux joueurs, la Coupe du Monde pourrait également être l’occasion de revoir Steve Mandanda avec les Bleus. À 37 ans, il apporterait toute son expérience dans un rôle souvent réservé à un gardien vétéran, lui qui a retrouvé des couleurs en signant à Rennes durant l’été. Moins probable, le n°3 pourrait également être un novice comme Illan Meslier, gardien des Espoirs incontournable en Angleterre dans son club de Leeds.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut