Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Quels attaquants pour l’Équipe de France

Coupe du Monde 2022

Après les postes de défenseurs et milieux de terrain, place aujourd’hui aux attaquants Français pour la prochaine Coupe du monde au Qatar. Si le trio Benzema-Mbappé-Griezmann sera titulaire du côté de Doha, Didier Deschamps devra également penser à quels joueurs pourront apporter leur pierre à l’édifice durant le mondial Qatari. Si la présence de certains joueurs ne fait pas débat, d’autres en revanche susciteront des discussions houleuses. En vue de la Coupe du monde 2022, tour d’horizon des attaquants qui postulent à une place dans la liste des 26 de l’équipe de France.

Coupe du monde 2022 : les attaquants qui devraient disputer le mondial

C’est dans le secteur offensif que Didier Deschamps a le plus de certitudes, avec des titulaires indiscutables et des jokers de luxe. Voici un tour d’horizon des joueurs qui verront le Qatar, sauf blessure :

Kylian Mbappé (PSG)

Devenu le patron de l’attaque Française, Kylian Mbappé sera le principal danger de l’attaque de l’équipe de France. Si son comportement peut déranger hors du terrain, son impact sur l’animation offensive est indéniable. Petit nouveau il y a 4 ans en Russie, le joueur du PSG a pris une dimension internationale depuis, et son poids dans les vestiaires également. Son envie de gagner et sa détermination en fond un leader avec qui partir à la guerre.

Karim Benzema (Real Madrid)

Annoncé comme le futur ballon d’or, Karim Benzema cherchera maintenant à remporter une grande compétition internationale en sélection (sans faire injure à la Nations League). De retour en équipe de France depuis 16 mois, son impact sur le jeu tricolore a été immédiat, au point que Didier Deschamps a changé son système tactique afin de s’adapter au style de jeu du Madrilène. Si les automatismes avec K.Mbappé restent à peaufiner, KB9 a su apporter du volume dans le jeu Français. Et pour conserver sa couronne, l’équipe de France devra compter sur un Karim Benzema à son niveau.

Antoine Griezmann (Atletico Madrid)

Avec son temps de jeu limité à l’Atletico Madrid, Didier Deschamps n’aura pas la crainte de voir arriver Antoine Griezmann fatigué pour cette coupe du monde ! En soutien du duo Mbappé / Benzema, l’attaquant tricolore effectue comme souvent le travail de l’ombre. Sa gestion du jeu et sa distribution sont indissociables du système du sélectionneur Français et l’équipe de France ne pourra pas espérer grand-chose sans Antoine Griezmann du niveau de 2016 et 2018.

Kingsley Coman (Bayern Munich)

Sans blessure, Kingsley Coman fera partie du voyage pour le mondial. Sur le côté droit, le joueur du Bayern Munich a profité du changement de système de jeu de Didier Deschamps pour se faire une place en soutien des attaquants. Sa vitesse et sa technique permettent d’apporter le surnombre sur le plan offensif et le danger permanent. Le seul problème de Kinglsey Coman reste sa fragilité constante…

Ousmane Dembélé (FC Barcelone)

Beaucoup plus constant dans ses performances depuis quelques mois, Ousmane Dembélé semble avoir compris que l’hygiène de vie était importante pour le haut niveau. Moins blessé depuis cette prise de conscience, l’attaquant du FC Barcelone est redevenu incontournable chez les Catalans et son rôle en équipe de France peut également prendre plus de place. Souvent relégué sur le banc pour entrer en seconde période, l’état d’esprit apporté par Ousmane Dembélé dans le groupe est très important selon certains joueurs de l’équipe de France. Il est donc fort probable de le voir disputer le mondial 2022.

Pour se rendre à la coupe du monde 2022, certains devront encore batailler

Si les 5 joueurs présentés ci-dessus disputeront la coupe du monde, d’autres joueurs seront en concurrences pour leurs différences d’apports dans le jeu et dans le groupe. Didier Deschamps devra trancher pour compléter son groupe offensif à emmener au Qatar :

Olivier Giroud (Milan AC)

Au premier rang des discussions pour aller au mondial Qatari, Olivier Giroud cristallise les débats. Il y a les pour et les contre. Mis en retrait depuis le retour de Karim Benzema, l’avant-centre du Milan AC est rappelé lorsque des blessures touchent les autres attaquants de la sélection. Irréprochable dans l’attitude et dans le groupe, son apport est visible dès qu’il est sur le terrain. Et Kylian Mbappé et Antoine Griezmann adorent jouer avec lui… Réponse début novembre pour mettre fin à ce débat et savoir si le meilleur buteur actuel de l'équipe de France fera le déplacement !

Christopher Nkunku (RB Leipzig)

Titulaire à plusieurs reprises depuis plusieurs mois, Christopher Nkunku a marqué des points dans l’esprit de Didier Deschamps. L’attaquant de Leipzig, désigné meilleur joueur de Bundesliga 2021/2022, devrait normalement faire partie de voyage pour le Qatar. Solide physiquement et doté d’une âme de leader, ses entrées en jeu pourraient bien avoir un impact durant ce mondial.

Wissam ben Yedder (AS Monaco)

Toujours appelé en équipe de France depuis 3 saisons, Wissam Ben Yedder n’a pas été appelé lors du dernier rassemblement en septembre dernier. Un signe de son déclassement ? En manque de confiance depuis le début de saison avec Monaco, et en froid avec son entraîneur, Wissam Ben Yedder pourrait bien manquer le train pour Doha.

Moussa Diaby (Bayer Leverkusen)

Souvent appelé en sélection depuis un an, Moussa Diaby ne s’est pas vu offert beaucoup de temps, exception faite en juin dernier. Ses performances avec le Bayer Leverkusen en Ligue des Champions cette année sont scrutées et seront aussi déterminantes pour être sélectionné par Didier Deschamps.

Le secteur offensif sera le point fort de l’équipe de France à la Coupe du Monde. Le trio Mbappé-Benzema-Griezmann fait saliver beaucoup d’équipes nationales et les alternatives présentes sur le banc également. Même s’il sera difficile de satisfaire tout le monde, Didier Deschamps a déjà ses plans pour ce mondial et sa liste permettra de voir ce qu’il veut vraiment réaliser sur le terrain lors de cette coupe du monde 2022.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut