La dernière fenêtre des qualifications pour la coupe du monde 2023 basket a livré son verdict à travers le monde, et elle a fait des victimes. Si la Serbie n’a pas tremblé au moment de conclure, les qualifs zone Amérique ont vu un tremblement de terre, avec l’Argentine vice-championne du monde en titre, manquer la dernière marche, tout comme le Nigéria, habitué des phases finales. Retour sur les résultats des derniers matchs de qualification à la prochaine coupe du monde 2023 de basket qui se déroulera aux Philippines, en Indonésie et au Japon.
Coupe du Monde 2023 basket zone Europe : la Serbie n’a pas tremblé
À l’entame de cette dernière fenêtre de qualification à la coupe du monde 2023 basket, 9 équipes Européennes avaient déjà leur ticket pour la compétition. 3 équipes étaient ballotages favorables, à savoir la Serbie, le Monténégro et la Géorgie, et comme prévu, elles ont toutes les 3 décroché leur sésame, non sans souffrir pour certaine…
Nikola Jokic sera donc bien présent au prochain mondial ! Si les Serbes étaient en concurrence avec la Belgique, le pays des Balkans a su remporter l’un des deux matchs nécessaires pour valider leur billet. Si les vice-champions olympiques 2016 avaient mordu la poussière en Grèce (92-97) lors de l’avant dernière journée, la victoire sur les Britanniques lors de l’ultime journée (101-83) a clos le suspense, même si une défaite n’aurait en réalité rien changé étant donné la défaite de la Belgique à domicile contre la Turquie dans le même temps (54-82). En difficulté à l’issue du premier tour des qualifs, la Serbie a su réagir et ne manquera pas à l’appel de cette coupe du monde 2023 basket en août et septembre prochain.
Un autre pays des Balkans, le Monténégro, participera également à la fête. La sélection de Nikola Vucevic a validé son ticket là aussi lors de l’ultime journée en battant la République Tchèque (88-70) à Podgorica, mettant fin aux espoirs de la Bosnie Herzégovine de venir les coiffer au poteau.
Enfin, la Géorgie participera de son côté à la première coupe du monde de son histoire ! Battu à domicile par l’Islande (77-80) lors du dernier match, les Géorgiens ont vu leur salut à un dernier tir raté de leur adversaire. Vainqueur à l’aller par 3 points d’écart à Reykjavik, les partenaires de Tornike Shengelia devaient perdre de 3 points maximum lors de cette rencontre… Qualifiée au point-average final, la Géorgie est passée par un trou de souris, mais participera bien au prochain mondial.
Les 12 équipes Européennes qualifiées pour la Coupe du Monde 2023 :
- Lettonie
- Serbie
- Grèce
- Finlande
- Allemagne
- Slovénie
- France
- Lituanie
- Monténégro
- Espagne
- Italie
- Géorgie
Voir cette publication sur Instagram
Qualifications Coupe du Monde 2023 zone Amérique : l’Argentine au tapis
C’est le grand coup de tonnerre sur la planète basket avec l’Argentine qui s’est fait éliminer lors de l’ultime journée des qualifications à la coupe du monde 2023 basket. Pourtant en position de se qualifier avec la réception de la République Dominicaine, et avec la participation des joueurs d’Euroleague comme Facundo Campazzo (Étoile Rouge de Belgrade), Gabriel Deck (Real Madrid) et Nicolas Lapprovitola (FC Barcelone), les vice-champions du monde 2019 en Chine ont craqué dans les derniers instants, possédant pourtant 17 points d’avance dans le troisième quart-temps et devant leur public. Mais la pression et des mauvais choix ont eu raison de la sélection de Pablo Prigioni et pour la première fois depuis 1982, manqueront la coupe du monde de basket. Autre conséquence pour l’Albiceleste, il faudra obtenir une invitation afin de participer au TQO pour décrocher un sésame pour les JO de Paris 2024…
Les 7 équipes qualifiées de la zone Amérique :
- USA
- Canada
- République Dominicaine
- Venezuela
- Porto-Rico
- Mexique
- Brésil
Mondial 2023 zone Asie/Océanie : aucune casse
Sans surprise, les meilleures nations d’Asie et d’Océanie participeront bien à l’événement. Médaillée de bronze aux derniers des JO, et 4ème du dernier mondial, l’Australie n’a jamais tremblé en ne concédant qu’une seule défaite sur l’ensemble des qualifications à la coupe du monde 2023 basket. Tout comme son compère de l’Océanie, la Nouvelle-Zélande, qui a dominé de la tête et des épaules son groupe. Nous retrouverons les habitués avec la Chine, le Liban, l’Iran ainsi que la Jordanie. Toutes ces équipes rejoignent les Philippines et le Japon, qualifiés en tant que pays hôtes.
Voir cette publication sur Instagram
Les 8 équipes qualifiées de la zone Asie/Océanie :
- Philippines
- Japon
- Australie
- Nouvelle Zélande
- Chine
- Iran
- Jordanie
- Liban
Coupe du Monde 2023 basket zone Afrique : le Nigéria éliminé !
C’est le second coup de tonnerre de ces qualifications à la coupe du monde 2023 basket avec le Nigéria, présent aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo, qui est passé à la trappe. Avec un contingent important de joueurs en NBA, les Nigérians ont mal maitrisé ces qualifications, perdant à 2 reprises contre la Côte d’Ivoire et le Cap Vert, et surtout en concédant une dernière défaite à la maison contre l’Angola (59-65) fatale et éliminatoire. Un dernier revers qui permet au Cap Vert de Walter Tavares (Real Madrid) d’aller disputer leur premier mondial de leur histoire, un exploit historique pour ce petit pays de 600 000 habitants ! Le Soudan du Sud disputera également sa première phase finale de son histoire, après avoir dominé son groupe des qualifications (une défaite en 12 matchs). La sélection de Luol Deng est une équipe physique qui progresse à grands pas et se confronter au gratin mondial sera la plus belle récompense pour ce pays Africain !
Les 5 équipes qualifiées de la zone Afrique :
- Côte d’Ivoire
- Soudan du Sud
- Cap-Vert
- Égypte
- Angola
Les 32 équipes à participer à la prochaine coupe du monde 2023
Europe : Allemagne, Espagne, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Slovénie, Serbie.
Amérique : Brésil, Canada, États-Unis, Mexique, Porto-Rico, R. dominicaine, Venezuela.
Asie/Océanie : Australie, Chine, Iran, Japon, Jordanie, Liban, Nouvelle-Zélande, Philippines.
Afrique : Soudan du Sud, Angola, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Égypte.
Les principales équipes qui ne se sont pas qualifiées pour le mondial
Les qualifications font toujours des heureux mais aussi et surtout des malheureux. Voici une liste non-exhaustive des équipes et joueurs qui manqueront la compétition aux Philippines, en Indonésie et au Japon :
- Argentine (vice-championne du monde 2019, Facundo Campazzo, Gabriel Deck, Nicolas Lapprovitola)
- Turquie (Shane Larkin, Cedi Osman, Furkan Korkmaz)
- Bosnie–Herzégovine (Jusuf Nurkic, Dzanan Mursa)
- République Tchèque (Tomas Satoransky, Jan Vesely ; quart de finaliste du mondial 2019 et présent aux JO 2021)
- Pologne (quart de finaliste au mondial 2019, 4ème du dernier Eurobasket 2022)
- Nigéria (Precious Achiuwa, Gabe Vincent, Chimézie Metu, Josh Okogie).