Il n'y a même pas trois mois que la dernière Coupe du monde s'est achevée, l'Argentine a battu la France 4-2 aux tirs au but après un match nul 3-3 en finale au Qatar, mais la FIFA prépare déjà vers l'édition 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Le format, la taille des groupes et la durée du tournoi ont été confirmés et ils seront très différents de ceux auxquels nous sommes habitués. En effet, la Coupe du Monde passe à 48 équipes dès 2026 !
L'ancien format, qui voyait 32 équipes réparties en huit groupes de quatre nations pour les matches à élimination directe, a été mis en place pour la première fois en France en 1998. En 2026, 48 équipes participeront à la Coupe du monde : 45 nations qualifiées et les trois pays hôtes. Il a été confirmé qu'en tant que pays hôtes, les États-Unis, le Mexique et le Canada n'auront pas à passer par la compétition de qualification de la CONCACAF.
Cela signifie que le format naturel de 32 équipes réparties en huit groupes, les deux premières équipes étant éliminées pour créer un tableau parfait de 16 équipes à élimination directe, est révolu. Il y aura plus d'équipes, plus de matches, plus de matchs et un tournoi plus long. La Coupe du monde dure généralement 32 jours, bien que les matchs aient été condensés en 29 jours au Qatar en raison de sa place dans inhabituelle sur le calendrier.
Pourquoi y a-t-il plus de nations à la Coupe du monde 2026 ?

Il s'agit de la plus grande expansion qu'ait connue la Coupe du monde. En 1930, 1934, 1938 et 1950, la Coupe du monde comptait entre 13 et 16 nations. À partir de 1954, le tournoi a compté 16 équipes jusqu'à ce qu'il passe à 24 pour l'Espagne en 1982, puis à 32 pour la France en 1998.
Le passage de 32 à 48 équipes représente une augmentation de 50 % et rendra difficile l'organisation de l'événement par un seul pays en raison des sites et des infrastructures nécessaires.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a été initialement élu à la tête de la FIFA sur une proposition d'expansion à 40 équipes, a fermement défendu la décision lors de son annonce en 2017, qui, selon les projections de la FIFA, générera 1 milliard de dollars de revenus supplémentaires et 640 millions de dollars de bénéfices supplémentaires.
Infantino affirme que l'argent sera réinvesti dans le football : “Augmenter la taille des équipes qui peuvent participer augmentera l'investissement dans le développement du football, pour s'assurer que les équipes peuvent se qualifier.”
Comment se déroulera la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 ?

Cela fait plus de six ans que le Conseil de la FIFA a voté l'augmentation de la taille de la Coupe du monde et approuvé un format dans lequel les 48 équipes seraient réparties en 16 groupes de trois équipes.
Les deux premières équipes de chaque groupe auraient été qualifiées pour les 32èmes de finale, ce qui a suscité la controverse, car cela signifiait que les équipes de la dernière journée de groupe pouvaient jouer un résultat spécifique pour s'assurer de passer toutes les deux au détriment de la troisième équipe, qui ne jouerait pas.
La FIFA avait suggéré de contourner ce scénario en décidant que tous les matches nuls des groupes se joueraient aux tirs au but, mais cela n'aurait pas éliminé la possibilité qu'un résultat spécifique comme 1-0 convienne aux deux équipes dans le troisième match. Il y a donc eu une réflexion et, au cours de la passionnante phase de groupes à quatre équipes au Qatar, la FIFA a admis qu'elle pouvait abandonner le format convenu de la phase de groupes à trois équipes. C'est désormais officiel.
“Le format révisé atténue le risque de collusion et garantit que toutes les équipes jouent un minimum de trois matches, tout en assurant un temps de repos équilibré entre les équipes en compétition”, a déclaré la FIFA.
Le format confirmé prévoit que les 48 équipes seront réparties en 12 groupes de quatre équipes. Cependant, 32 équipes doivent sortir de ces groupes pour créer un tableau à élimination directe équilibré. Cela signifie que les deux premières équipes de chaque groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes se qualifieront pour les 32 premières places. L'UEFA a utilisé un système similaire pour les deux derniers championnats d'Europe, où les équipes classées troisièmes étaient qualifiées pour les huitièmes de finale.
Cela crée une phase de groupe classique avec des finales en double confrontation, ce qui peut donner lieu à de grandes émotions, comme nous l'avons vu lors de l'édition 2022.
Plus d'équipes signifie plus de matches ?
Le problème des 12 groupes de quatre est le nombre considérable de matches supplémentaires. La Coupe du monde 2022 comptait 64 matches et la phase de groupes à trois équipes en aurait produit 80, mais avec des groupes à quatre équipes et un 16e de finale prévue, il y aura 104 matches, soit une augmentation de 47 % d'un tournoi à l'autre.
L'Association européenne des clubs, qui a pour mission de protéger et de promouvoir le football européen, était opposée à l'augmentation du nombre de matches à 48 en raison de l'impact sur le calendrier national. Les craintes ont été apaisées lorsque la FIFA a déclaré que le tournoi pourrait toujours se dérouler en 32 jours, mais le passage à 104 matches ne peut que déboucher sur une Coupe du monde plus grande et plus longue.
Quelle sera la durée de la Coupe du monde 2026 ?
“Le tournoi durera six ou sept jours de plus, mais la durée réelle entre le lancement et la finale sera la même qu'en 2014 et 2018”, a déclaré Victor Montagliani, président de la Coupe du monde 2026 et président de la CONCACAF.
La FIFA affirme que le tournoi aura la même durée que les Coupes du monde 2010, 2014 et 2018, soit un total de 56 jours, mais cela ne dit pas tout. Les 56 jours correspondent à la période pendant laquelle le football de haut niveau est en fait interrompu, puisque la FIFA indique que tous les clubs doivent libérer leurs joueurs pour les confier à leurs équipes nationales. Le tournoi lui-même dure généralement un peu plus de la moitié de cette période, mais il devra être plus long pour accueillir tous les matches.
La Coupe du monde 2026 devrait durer 39 jours, soit une semaine de plus que les Coupes du monde 2010, 2014 et 2018 et 10 jours de plus que l'édition du Qatar. La période de mise à disposition obligatoire débutera le 25 mai 2026, de sorte que les derniers matches officiels des clubs devront être joués le 24 mai. Des dérogations peuvent s'appliquer aux finales des compétitions de clubs des confédérations, comme la Ligue des champions de l'UEFA, jusqu'au 30 mai.
La finale de la Coupe du monde aura lieu le dimanche 19 juillet. La FIFA n'a pas encore annoncé officiellement la date exacte du début et la durée du tournoi, qui devrait débuter aux alentours du mercredi 10 juin.
Pour la Coupe du monde 2018, le championnat national de football s'est terminé le 20 mai et la Coupe du monde a débuté le 14 juin, soit une période de préparation de 25 jours pour les nations qualifiées. Pour 2026, cette période est ramenée à 16 jours pour permettre un tournoi élargi.
Qui obtiendra les places supplémentaires pour la Coupe du monde 2026 ?

Quarante-six équipes se qualifieront automatiquement, les deux dernières places étant attribuées par le biais d'éliminatoires intercontinentales.
Il y a 17 places de qualification supplémentaires par rapport à 2022 – 16 places supplémentaires plus une place pour le pays organisateur qui n'est plus réservée séparément et qui est ajoutée au pot de qualification. Par exemple, pour la Coupe du monde 2022, l'Asie a reçu cinq places : quatre places de qualification automatique PLUS le Qatar en tant que pays organisateur – il n'y a désormais plus d'attribution supplémentaire.
Voici comment les 46 places automatiques sont réparties, l'augmentation du nombre de places étant indiquée entre parenthèses.
- Asie : 8 (+4)
- Afrique : 9 (+4)
- Amérique du Nord, centrale et Caraïbes : 6 (+3)
- Europe : 16 (+3)
- Amérique du Sud : 6 (+2)
- Océanie : 1 (+1)
Alors que la CONCACAF devrait recevoir six places qualificatives automatiques, seules trois seront à prendre pour l'édition 2026. En effet, les places automatiques des États-Unis, du Mexique et du Canada seront déduites des six places attribuées à la CONCACAF. Ainsi, le nombre de places de la CONCACAF pour le parcours de qualification est réduit à trois.
Pour les éliminatoires intercontinentaux, un total de six équipes – une de chacune des cinq confédérations à l'exception de l'Europe, plus une autre de la CONCACAF en tant que confédération hôte – participeront.
Qui se qualifierait pour une Coupe du monde à 48 équipes ?
Prenons la Coupe du monde 2022 et étendons-la à 48 équipes (ce qui, à un moment donné, a été fortement envisagé par la FIFA). Pour les besoins de cette simulation, des places de qualification supplémentaires ont été attribuées aux meilleures nations suivantes dans la compétition de qualification pour chaque confédération. (L'Italie n'ayant même pas atteint la phase finale des éliminatoires de l'UEFA, elle n'est pas prise en compte).
Les équipes en gras sont les 16 supplémentaires.
- Afrique : Algérie, Cameroun, RD Congo, Égypte, Mali, Maroc, Nigeria, Sénégal, Ghana, Tunisie.
- Asie : Australie, Iran, Irak, Japon, Qatar, Arabie Saoudite, Corée du Sud, UAE
- Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes : Canada, Costa Rica, Jamaïque, Mexique, Panama, États-Unis
- Europe : Belgique, Croatie, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Serbie, Espagne, Suède, Suisse, Pologne, Portugal, Ukraine, Pays de Galles
- Océanie : Nouvelle-Zélande
- Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Pérou, Uruguay
Les deux meilleures équipes classées par la FIFA éligibles pour les éliminatoires intercontinentales (Chili et RD Congo) se voient attribuer les dernières places. (Les autres pays participant aux éliminatoires auraient été le Salvador, le Honduras, les Îles Salomon et la Syrie). Le Mali, la Macédoine du Nord et le Qatar, pays organisateur, auraient fait leurs débuts en Coupe du monde.
A quoi pourrait ressembler la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 ?
La FIFA envisage deux méthodes :
- 1) 12 groupes de 4 pour une phase à élimination directe.
- 2) Deux moitié de 24 équipes, créant chacune 6 groupes de 4. Les deux moitiés se réuniraient pour la finale.
Les deux options sont très similaires, mais dans le cas de l'option 2, il ne serait pas possible d'affronter une équipe de l'autre moitié avant la finale. En outre, les huit meilleures équipes classées troisièmes pourraient ne pas être retenues, car chaque moitié aurait besoin de quatre équipes classées troisièmes pour se qualifier.
Le système habituel de tirage au sort devrait être le suivant : le pays hôte dans le Pot 1 et les meilleures équipes au classement mondial de la FIFA, les autres dans les Pots 2 à 4, dans l'ordre du classement mondial de la FIFA.
- Pot 1 : Mexique, États-Unis, Canada, Brésil, Belgique, Argentine, France, Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Danemark
- Pot 2 : Allemagne, Croatie, Uruguay, Suisse, Colombie, Sénégal, Pays de Galles, Iran, Serbie, Maroc, Pérou, Japon
- Pot 3 : Suède, Pologne, Ukraine, Corée du Sud, Chili, Tunisie, Costa Rica, Nigeria, Algérie, Australie, Egypte, Cameroun
- Pot 4 : Équateur, Mali, Qatar, Arabie Saoudite, Panama, Ghana, Jamaïque, Macédoine du Nord, Irak, Émirats arabes unis, République démocratique du Congo, Nouvelle-Zélande.
Chaque groupe ne comprendra pas plus d'une équipe de chaque confédération, à l'exception de l'Europe.
Qu'en est-il du processus de qualification pour la Coupe du monde 2026 ?
Les confédérations commencent à confirmer le fonctionnement des qualifications.
- CONCACAF
Trois nations se qualifieront, le premier tour ayant lieu en mars 2024. Le tour final, qui déterminera les trois qualifiés automatiques et les équipes des éliminatoires intercontinentales, se déroulera de septembre à novembre 2025 et regroupera 12 équipes.
- UEFA
À partir de mars 2025, il y aura 12 groupes de quatre ou cinq équipes, les vainqueurs de chaque groupe se qualifiant directement pour la Coupe du monde. Le format des éliminatoires pour les quatre dernières places n'a pas encore été confirmé.
- CONMEBOL
L'Amérique du Sud conservera son format habituel de championnat à 10 équipes. Les qualifications devraient débuter en septembre 2023 et les six premiers se qualifieront directement pour la phase finale.
- ASIE
Les qualifications débuteront en octobre 2023 avec les nations asiatiques mineures. Les qualifiés automatiques seront connus après le troisième tour, qui débutera en septembre 2024 et se poursuivra jusqu'en juin 2025.
- AFRIQUE, OCÉANIE
Pas encore de décision.