Coupe du Monde 2026 : pour éviter la fuite de ses joueurs, l’Erythrée se retire des éliminatoires !
Dans un pays où règne une dictature, la Fédération érythréenne de football (ENFF) a annoncé ne pas participer aux éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.
Quand la politique prend le pas sur le football. Alors qu’elle devait participer à la campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde, l’Erythrée ne sera finalement pas de la partie. « La FIFA et la CAN confirment que la Fédération érythréenne de football (ENFF) s’est retirée de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde 2026. À la suite de ce retrait, le groupe E des qualifications de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie et Niger » peut-on lire dans un communiqué conjoint de la FIFA et de la CAN.
L’Erythrée ne participera pas pour un motif aux qualifications pour la Coupe du monde 2026 pour un motif consternant
Un retrait qui s’explique par la situation politique du pays du nord-est de l'Afrique. Le gouvernement local a en effet fait pression sur la Fédération érythréenne de football pour que cette dernière annule sa participation à ces éliminatoires. Le motif est édifiant. Selon nos confrères de The Guardian, le pouvoir en place avait peur que les joueurs de la sélection profitent des déplacements à l’étranger pour fuir la dictature. Pour rappel, cela fait 48 mois que la sélection érythréenne n’a plus disputé un match.
L'Érythrée 🇪🇷 s'est retirée des qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA 2026 par crainte que les joueurs ne fuient le pays lors de leurs déplacements à l'étranger.
On pense que les joueurs voulaient profiter de l'occasion pour fuir le régime oppressif du président… pic.twitter.com/Vlb8Cj3gD2
— KoraMaroc (@AtKoraMaroc) November 14, 2023