À quelques jours du mondial 2023 de basket qui se disputera en Indonésie, au Japon et aux Philippines, il est normal de se poser la question de la participation des meilleurs joueurs de la planète basket. Dans un sport où les impasses dans certaines compétitions sont communes pour permettre de se reposer, les supporters ont tendance à s’interroger sur la présence de certaines stars. La question est la suivante : Anthony Davis participera-t-il à la Coupe du Monde Basket 2023 (25 août – 10 septembre) ?
Coupe du Monde Basket 2023 : pas d’Anthony Davis cette année
Team USA dispose d’un réservoir qui n’a pas d’équivalent sur la planète basket et même quand les stars décident de ne pas venir lors des compétitions internationales, l’équipe Américaine reste favorite même avec l’équipe C ou D, il est vrai avec une marge moindre qu’avec leur meilleure équipe. Souvent blessé dans sa carrière, Anthony Davis a souvent choisi de prendre du repos durant la période estivale afin de se ressourcer. Sans surprise, Unibrow n’a pas montré d’intérêt particulier pour faire partie de l’aventure pour cette Coupe du Monde Basket 2023, surtout après une saison faite de haut et de bas avec les Los Angeles Lakers qui s’est terminée à la fin mai. Mais la question est plutôt de savoir si l’on reverra Anthony Davis sous les couleurs de Team USA avant la fin de sa carrière ?
À LIRE AUSSI : Lebron James participera-t-il au tournoi ?
Deux médailles d’or avec Team USA
Anthony Davis a découvert Team USA en 2012 à sa sortie de l’université de Kentucky. Appelé pour disputer les Jeux Olympiques de Londres quelques jours seulement avec le début de la quinzaine, Unibrow acceptera volontiers, en profitant pour décrocher une médaille d’or malgré peu de minutes passées sur les terrains. En 2014, l’intérieur disputera la coupe du monde basket 2014 en Espagne avec cette fois-ci un rôle déterminant dans la quête du titre mondial. Depuis, Anthony Davis n’a plus porté le maillot de la sélection américaine et rien ne présage un retour futur sous les couleurs de Team USA.
Coupe du Monde Basket 2023 : Anthony Davis, un two way player de classe mondiale
Parfois décrié, parfois frustrant tant son talent peut en faire l’un des joueurs les plus dominants de la NBA, Anthony Davis n’en reste pas moins l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Capable de dominer en attaque comme en défense, le joueur des Lakers peut porter une équipe sur ses épaules des deux côtés du terrain. Sa saison 2022/2023 en est l’exemple avec 25,9 points, 12,5 rbds et 2 contres de moyenne sous les couleurs de la franchise Californienne. Leader défensif et protecteur de cercle, Anthony Davis, qui vient de prolonger chez les Lakers, a montré néanmoins quelques doutes sur sa capacité à endosser le rôle de franchise player et de leader. Pouvant manquer par instants d’agressivité, l’intérieur Américain est peut-être plus à l’aise dans un rôle de lieutenant que de véritable leader d’une équipe.
Sacré champion NBA en 2020 dans la bulle d’Orlando, Anthony Davis a aussi reçu beaucoup de distinctions individuelles avec 8 sélections au All-Star Game, des présences dans la All NBA First Team et Defensive Team, ainsi que 3 fois meilleur contreur de la NBA. Bien que fragile, le talent d’Anthony Davis est indéniable et ne pas le voir à la Coupe du Monde Basket 2023 est une mauvaise nouvelle pour les fans de basket.

Le palmarès de Anthony Davis (Los Angeles Lakers / USA)
Palmarès collectif :
- Champion NBA 2020 avec les Los Angeles Lakers
- Champion NCAA 2012 avec les Wildcats de Kentucky
Palmarès individuel :
- 8 sélections au NBA All-Star Game en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
- MVP du NBA All-Star Game en 2017.
- 4 fois All-NBA First Team en 2015, 2017, 2018 et 2020.
- 2 fois NBA All-Defensive First Team en 2018 et 2020.
- 2 fois NBA All-Defensive Second Team en 2015 et 2017.
- NBA All-Rookie First Team en 2013.
- 3 fois meilleur contreur de la NBA en 2014, 2015 et 2018.