Alors que la Coupe du monde de basket 2023 approche à grand pas (28 août au 10 septembre), l'équipe nationale espagnole est frappée par un coup dur, son meneur de jeu Ricky Rubio décide de déclarer forfait. En effet, ce samedi 5 août, Rubio déclare vouloir faire une pause pour préserver sa “santé mentale”.
Ricky Rubio : Les raisons de son forfait
Ce samedi, le champion du monde 2019 et MVP en titre, Ricky Rubio (Espagne) communique sur son absence lors du mondial de basket qui arrive à la fin de l'été. Le meneur de jeu de la Roja de 32 ans, par l'intermédiaire d'un communiqué explique son forfait pour préserver “sa santé mentale“
« J'ai décidé d'arrêter mon activité professionnelle pour prendre soin de ma santé mentale. Je tiens à remercier la FEB de son soutien et de sa compréhension. Je demanderais que ma vie privée soit respectée pour que je puisse faire face à ces moments et pour donner plus d'informations le moment venu », a précisé le joueur des Cleveland Cavaliers.
À lire aussi : Coupe du Monde Basket 2023 : Giannis Antetokounmpo participera t-il au tournoi ?
Coupe du monde de Basket 2023 : L'Espagne affaiblie
L'Espagne devra se passer de son meneur de jeu, vainqueur de sept médailles avec l'Espagne depuis 2008 dont trois titres à savoir deux Euros (2009 et 2011) et le Mondial 2019. Déjà forfait pour l'Euro 2022 suite à une rupture des ligaments croisés au genou gauche, Rubio avait observé de loin le sacre de ses coéquipiers. Son remplaçant lors de cette compétition, Lorenzo Brown (Maccabi Tel Aviv) a lui aussi renoncé à la campagne 2023 avec la Roja. Vainqueur du Venezuela (87-57), la Roja ira affronter l'équipe de France, ce lundi, à Orléans pour préparer l'échéance du mois d'août 2023. L'occasion pour les supporters espagnols de revoir certains cadres absents lors du match précédent tels que Sergio Scariolo, Sergio Llull ou Alex Abrines.
🚨 OFICIAL | Comunicado de @rickyrubio9.#LaFamilia #SomosEquipo
— Baloncesto España (@BaloncestoESP) August 5, 2023