À quelques jours du mondial 2023 de basket qui se disputera en Indonésie, au Japon et aux Philippines, il est normal de se poser la question de la participation des meilleurs joueurs de la planète basket. Dans un sport où les impasses dans certaines compétitions sont communes pour permettre de se reposer, les supporters ont tendance à s’interroger sur la présence de certaines stars. La question est la suivante : Evan Fournier participera-t-il à la Coupe du Monde Basket 2023 (25 août – 10 septembre) ?
Coupe du Monde Basket 2023 : Evan Fournier a envie de tout casser
C’est avec le couteau entre les dents qu’Evan Fournier est arrivé au rassemblement de l’équipe de France fin juillet. Privé des terrains en NBA après sa mise à l’écart des New York Knicks par son coach Tom Thibodeau, le Francilien a rongé son frein depuis le mois de novembre, devant se contenter que de quelques minutes disputées en l’espace de 6 mois. Si son avenir outre-Atlantique n’est toujours pas scellé et qu’un transfert est à l’ordre du jour pour relancer sa carrière, Evan Fournier ne s'est en revanche jamais posé la question de ne pas être présent lors de cette coupe du monde basket 2023 disputée en Indonésie, aux Philippines et au Japon, lui qui a toujours mis sa priorité pour le maillot bleu que pour le repos l’été.
Représenter le pays, une priorité
Comme son compatriote Rudy Gobert, Evan Fournier a baigné avec les équipes de France chez les jeunes, avec des participations aux compétitions Juniors et espoirs durant sa jeunesse, avant d’être appelé à disputer sa première compétition chez les A, lors de la coupe du monde 2014 en Espagne. Présent également lors de l’Euro 2015 en France, Evan Fournier n’a en revanche pas disputé les JO de Rio 2016, créant un certain malaise avec son sélectionneur Vincent Collet. Cependant, le coach tricolore a reconnu avoir réalisé sa plus grosse erreur de sa carrière de sélectionneur en ne le prenant pas pour le Brésil, refaisant appel à ses services dès l’Euro 2017. Présent également en 2019, 2021 et 2022, Evan Fournier enfile le maillot de l’équipe de France dès qu’il le peut avec toujours cette mentalité de gagneur, même s’il lui reste encore à décrocher une médaille d’or avec l’équipe de France pour avoir le sentiment du devoir accompli. Peut-être cette année lors de la coupe du monde basket 2023 ?
À LIRE AUSSI : Rudy Gobert participera-t-il à la coupe du monde basket 2023 ?
Coupe du Monde Basket 2023 : leader de l’attaque de l’équipe de France
Depuis la retraite de Tony Parker, l’équipe de France a dû trouver un nouvel homme fort capable de guider l’attaque tricolore. Si la question se poser entre Nando de Colo et Evan Fournier, le joueur des Knicks a en réalité pris naturellement le lead offensif de la sélection, se partageant les responsabilités avec le meneur de l’Asvel. Les dernières campagnes parlent d’elles-mêmes, avec 19,8 points de moyenne lors de la coupe du monde 2019, 18,7 pts lors des JO de Tokyo 2021 et 15,3 pts lors du dernier Eurobasket 2022.
Si Evan Fournier sera encore le chef de file en attaque lors de cette Coupe du Monde Basket 2023, créant également pour les autres, l’ancien du Magic d’Orlando sait que son rôle devrait changer à partir de la saison prochaine où Victor Wembanyama prendra plus de place en attaque. Mais avant de penser au futur, place au présent où Evan Fournier devra être à son niveau lors d’un premier tour très difficile pour l’équipe de France contre le Canada, la Lettonie et le Liban !

Le palmarès d’Evan Fournier
Palmarès collectif :
- Médaille d’argent au championnat d'Europe 2022 en Allemagne.
- Médaille d’argent aux Jeux olympiques 2021 à Tokyo.
- Médaille de bronze à la Coupe du monde 2019 en Chine.
- Médaille de bronze au championnat d'Europe 2015 en France.
- Médaille de bronze à la Coupe du monde 2014 en Espagne.
Palmarès individuel :
- Élu dans le Meilleur cinq de la Coupe du Monde 2019 en Chine.
Mondial Basket 2023 : le calendrier de la France (Jakarta)
- 25 août : France / Canada
- 27 août : France / Lettonie
- 29 août : France / Liban