C’est le vendredi 25 août 2023, dans l’Indonesia Arena spécialement construite pour l’événement que l’équipe de France va entamer sa coupe du monde basket 2023 contre un adversaire redoutable, le Canada. Les Bleus, médaillés lors des trois dernières compétitions internationales vont vouloir faire mieux cette année, décrocher le titre mondial le dimanche 10 septembre à Manille. Présentation des 12 joueurs de l’équipe de France présents lors de cette coupe du monde édition 2023 en Indonésie, Japon et Philippines.
Coupe du Monde Basket 2023 : présentation des 12 joueurs à l’attaque du titre suprême
Vincent Collet a livré sa liste presque définitive avant même le rassemblement à Pau fin-juillet, afin de travailler avec tous les joueurs présents le plus tôt possible. Si la présence de Mathias Lessort a souvent été incertaine, le pivot du Pana sera finalement présent en Asie, au contraire de Frank Ntilikina, blessé lors de la préparation et qui manquera l’événement planétaire.
Nicolas Batum (Los Angeles Clippers – ailier/ailier fort)
Le capitaine est de retour ! Après avoir réalisé l’impasse l’an dernier à l’Euro pour conserver ses forces en vue de cette coupe du monde basket 2023 et des JO de Paris 2024, Nicolas Batum revient en équipe de France pour le plus grand bonheur de Vincent Collet et de ses coéquipiers. Facilitateur en attaque et gros défenseur, Batman est le joueur qui permet de faire briller les autres sans pour autant briller lui-même dans les statistiques. Tout simplement indispensable pour pouvoir viser le titre mondial en Asie cette année et Olympique l’année prochaine où il devrait ensuite arrêter sa carrière.

Evan Fournier (New York Knicks – ailier)
Après une saison à se morfondre sur le banc des Knicks, Evan Fournier a retrouvé avec grand Plaisir l’équipe nationale cet été. En soif de ballon, Vanvan arrive la rage aux dents, surtout que son avenir est encore incertain (les Knicks cherchent une porte de sortie pour pouvoir le transférer) en NBA. Montant en puissance durant la préparation, Evan Fournier est un leader offensif qui ne fuit jamais ses responsabilités mais qui se montre aussi intelligent si un coéquipier est chaud. Avec un grand Evan Fournier comme à la coupe du monde Basket 2019 et aux JO 2021, alors les Bleus seront prétendants au titre.

Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves – pivot)
Socle défensif de l’équipe de France, Rudy Gobert fait partie des intournables en sélection. Son impact en défense limite les pénétrations et ses aides défensives soulagent ses partenaires. Souvent décrié, Rudy Gobert fait pourtant bien souvent l’unanimité quand les joueurs et coachs parlent de lui et de son rôle. Contreur hors pair, le pivot tricolore ne passe que très rarement à côté des compétitions internationales et en sélection, son apport offensif est plus important qu’en club, permettant un équilibre en attaque.

Nando de Colo (ASVEL – meneur/arrière)
Comme Nicolas Batum, Nando de Colo avait décidé de faire l’impasse l’an dernier, préférant ménager son corps. À 36 ans, « el monitor » entame les derniers chapitres de sa carrière internationale. Souvent irréprochable, le meneur de l’ASVEL s’adapte toujours en fonction des besoins de l’équipe, quitte à sortir du banc. Se partageant les tirs décisifs avec Evan Fournier, le sang-froid de Nando de Colo sera utile dans les moments difficiles de cette coupe du monde basket 2023.

Guerschon Yabusele (Real Madrid – ailier fort)
En plein progrès depuis 3 saisons, Guerschon Yabusele voit son rôle grandir au sein de l’équipe de France. Avec près de 15 points de moyenne lors du dernier Eurobasket, l’intérieur du Real Madrid fait désormais partie des meilleurs joueurs européens à son poste. À l’intérieur ou à l’extérieur, Guerschon Yabusele permet de soulager ses extérieurs au scoring, tout en imposant du physique à ses adversaires. Cette compétition pourrait le voir se révéler définitivement aux yeux du monde entier…avant de voir la NBA le contacter ?

Élie Okobo (AS Monaco – meneur/arrière)
Tout comme l’intérieur du Real, Élie Okobo a passé un cap depuis maintenant deux ans. Tout d’abord à l’ASVEL avant de confirmer la saison passée à Monaco où il formait l’une des meilleures tractions arrière de l’Euroleague. Capable de mener le jeu et ou de se décaler au poste 2, le joueur de la Roca Team devrait pouvoir apporter du scoring en sortie de banc tout en créant pour ses coéquipiers. Bien plus qu’un remplaçant.

Terry Tarpey (AS Monaco – ailier)
Révélation de l’équipe de France lors de l’Euro 2022, Terry Tarpey s’inscrit maintenant logiquement dans le long terme avec la sélection. Joueur de l’ombre et gros défenseur, le nouveau joueur de Monaco coche les cases qui ne sont pas spectaculaires avec un gros travail défensif, des interceptions au bon moment, un panier qui soulage ou un rebond. Sans avoir des stats incroyables, Terry Tarpey apporte quand on fait appel à lui. Attention cependant à un nouveau rôle cette année avec les retours de Nando de Colo et Nicolas Batum qui pourrait lui enlever un grand nombre de minutes. Mais dans un match où la défense ne répondrait pas présente, Vincent Collet n’hésitera pas à le mettre sur le terrain pour changer la donne.

Moustapha Fall (Olympiakos – pivot)
Pivot de l’Olympiakos (vice-champion d’Europe), Moustapha Fall est l’un des pivots les plus dominants sur le vieux continent. Imposant physiquement et avec de bons moves en attaque, le poste 5 tricolore arrivera dans de meilleures conditions que l’an passé où une blessure l’avait handicapé durant toute la compétition. Permettant d’appuyer à l’intérieur et d’obliger les défenses adverses à s’adapter, Mous Fall aura un rôle déterminant dans cette coupe du monde basket 2023 en Indonésie, puis aux Philippines pour la phase finale.

Mathias Lessort (Panathinaïkos – pivot)
Dans le meilleur cinq de l’Euroleague cette saison sous les couleurs du Partizan Belgrade, Mathias Lessort va retrouver l’équipe de France Basket, 4 ans après avoir ramené la médaille de bronze de Chine. Mais lors de ces 4 années, le nouveau pivot du Panathinaïkos d’Athènes a progressé offensivement et défensivement. Son rôle d’intérieur rapide et vif apportera des solutions à Vincent Collet pour défendre sur des pivots adverses qui s’écarteront du cercle. Absent durant la préparation, la question reste de savoir si Mathias Lessort sera à 100% pour donner du boost en sortie de banc. Une rotation de plus à l’intérieur qui montre la richesse de ce secteur chez les Bleus, un poste qui était encore problématique il y a une dizaine d’années.

Sylvain Francisco (Bayern Munich – meneur/arrière)
Après s’être montré lors des fenêtres de qualifications, Sylvain Francisco continue la tradition de voir un joueur gagner sa place lors de ces fenêtres où les joueurs Euroleague et NBA ne sont pas présents (après Terry Tarpey et Andrew Albicy). Une évidence tant le futur meneur du Bayern Munich continue de progresser depuis maintenant 3 saisons, tout d’abord en Espagne à Manresa puis à Peristeri, en Grèce. Joueur explosif capable de prendre feu à 3 points ou de claquer un dunk dans le trafic, Sylvain Francisco aura des opportunités à saisir pour faire changer un match en cas de mauvaises situations.

Yakuba Ouattara (AS Monaco – ailier)
Véritable soldat à Monaco, Yakuba Ouattara se voit récompenser avec une place pour cette coupe du monde basket 2023. Se donnant à 100% et ne faisant pas de vagues, le capitaine de la Roca Team saisira les minutes qui lui seront données et sera derrière ses coéquipiers quand il sera sur le banc. Ce genre de joueur est indispensable dans un groupe où le collectif passe avant l’individu.

Isaïa Cordinier (Virtus Bologne – meneur/arrière)
Appelé de dernière minute pour pallier le forfait de Frank Ntiliina, Isaïa Cordinier sort d’une saison difficile à la Virtus Bologne où son corps l’a empêché de montrer toute l’étendue de son talent. Joueur explosif et complet, l’ancien de Nanterre pourra apporter dans beaucoup de secteurs de jeu quand Vincent Collet fera appel à ses services. Physique et athlétique, lui donner quelques minutes pourraient permettre de soulager ses coéquipiers. Une occasion à saisir pour lui à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Vincent Collet (sélectionneur)
En poste depuis maintenant 2009, Vincent Collet va disputer avec l’équipe de France sa 13ème compétition internationale. Apprécié des joueurs, l’ancien coach des Mets 92 sait comment utiliser au maximum les capacités des joueurs présents dans ce groupe. Faisant de la défense son socle pour jouer une médaille, Vincent Collet n’a pas peur de pousser des coups de gueule si nécessaire. Après deux médailles d’argent à Tokyo et à l’Eurobasket, Vincent Collet voudra, comme tous ses joueurs, décrocher la plus belle des médailles cette année et l’année prochaine.

Coupe du Monde Basket 2023 : le calendrier de la France (Jakarta)
- 25 août : France / Canada à 15h30
- 27 août : France / Lettonie à 15h30
- 29 août : France / Liban à 11h45
À LIRE AUSSI : Coupe du Monde Basket 2023, le programme complet