Coupe du monde féminine 2023 : Ada Hegerberg participe-t-elle à la compétition ?
À l'aube d'une grande compétition, il est normal de se demander si les plus grandes joueuses seront de la partie. Alors quand il s'agit d'un Mondial, ces questions sont encore plus nombreuses. Les suiveurs occasionnels de football ressortent de leur grotte avec le souvenir encore tout frais de la dernière édition. Sauf que les choses ont tendance à changer en quatre ans. C'est pourquoi certains se posent la question de savoir si la Norvégienne Ada Hegerberg participe ou non à la Coupe du monde féminine 2023 (20 juillet – 20 août) ?
Il y a des personnalités fortes que les fans n'imaginent pas une seule seconde mises de côté pour un Mondial. Ada Hegerberg fait partie de ces joueuses qui rendent une compétition encore plus intéressante à regarder. Il faut dire que l'attaquante est capable de marquer dans n'importe quelle position. Son pied droit est sans faille, et son sens de la cage lui permet d'empiler les buts dans les filets des gardiennes adverses.
Mais Ada Hegerberg n'est pas une footballeuse comme les autres. Par son influence sur le terrain, elle se bat en dehors pour influencer les hautes instances du football norvégien. C'est ainsi qu'en 2017, la buteuse norvégienne s'est mise en retrait de la sélection nationale à l'issue d'un Euro 2017 laborieux. Alors âgée de 22 ans à l'époque, elle dénonçait dans son communiqué les fortes disparités existantes entre la sélection norvégienne masculine et celle féminine. Son engagement militant l'a tenu éloigné du maillot norvégien pendant plusieurs saisons, manquant par conséquent le dernier Mondial féminin organisé en France. Le fait de se demander si Ada Hegerberg sera présente à la Coupe du monde féminine 2023 est donc plus ou moins pertinent.
À lire également : Coupe du monde féminine 2023 : Alexia Putellas participe-t-elle à la compétition ?
Coupe du monde féminine 2023 : Ada Hegerberg de retour avec la sélection depuis 2022
C'est au bout de cinq ans d'absence que l'attaquante lyonnaise a décidé de faire son retour avec l'équipe nationale. Elle qui pointait du doigt les différences entre les femmes et les hommes concernant les primes versées par la fédération norvégienne a constaté de nettes améliorations. En plus de cela, elle se retrouve désormais sur la même longueur d'ondes avec la nouvelle présidente de la fédération Lise Klaveness à propos de ces questions d'égalité salariale. En avril 2022, elle a ainsi rejoint pour la première fois depuis 2017 ses coéquipières lors de la trêve internationale. Et vu que cette buteuse shootée au sang-froid ne fait jamais dans la dentelle, elle a inscrit un triplé pour son retour face au Kosovo.
Ada Hegerberg was our very first Women's Ballon d'Or! #ballondor pic.twitter.com/9yrEP1sSmT
— Ballon d'Or (@ballondor) June 8, 2023
Cependant, l'Euro 2022 s'est mal passé pour la Norvège. Incapables de sortir de leur poule face à l'Angleterre, l'Autriche et l'Irlande du Nord, les Norvégiennes sont rentrées plus tôt que prévu dans leur pays. La 12e nation du classement FIFA arrive donc revancharde à la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. À la différence de 2019, Ada Hegerberg sera bien de la partie à partir du 20 juillet. L'attaquante de l'OL disputera là-bas le deuxième Mondial de sa carrière après celui au Canada en 2015.
À lire également : Les 20 stars de la Coupe du monde féminine 2023
Ada Hegerberg reine des surfaces de réparation
À 27 ans (28 le 10 juillet), Ada Hegerberg quitte rarement un terrain sans y avoir marqué un but. La preuve en est avec ses stats affolantes du côté de l'Olympique lyonnais. En 209 rencontres, elle a marqué à 235 reprises sous les couleurs rhodaniennes. La serial buteuse sera un atout redoutable pour la sélection norvégienne au Mondial 2023. Elle qui a disputé ses premières minutes en équipe nationale alors qu'elle n'était âgée que de seize années, compte désormais plus de 70 sélections et plus de 40 buts marqués avec le maillot de son pays. En voyant de telles statistiques à bientôt 28 ans, on peut s'imaginer ce que cela aurait pu donner si la Ballon d'or 2018 n'avait pas suspendu sa carrière internationale pendant cinq ans. Enfin, avec des “si” on referait le monde entier.
À lire également : Kadidiatou Diani : “Mais, de toute façon, on m’a dit que c’était une gardienne nerveuse”